Préserver la nuit, des bienfaits pour tous!

De l’astronomie à l’économie, de la santé humaine à la nature… toutes les raisons sont bonnes pour réduire notre pollution lumineuse. Apprenez-en plus sur les nombreux bienfaits d’une nuit mieux éclairée!

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant - Belvédère de la Roche Steve Deschênes | © Sépaq
Belvédère de la Roche

Des bienfaits pour la santé humaine

La baisse de mélatonine due à une exposition régulière et prolongée à la lumière bleue durant la nuit jouerait un rôle dans la croissance accélérée de tumeurs. © Austin Guevara

Toute la biosphère est affectée par la pollution lumineuse et l’être humain ne fait pas exception. Plusieurs études démontrent d’ailleurs l’importance de l’impact de la lumière artificielle sur la santé humaine, autant physique que psychologique.

Pendant la journée, la lumière bleue est émise naturellement par le Soleil, mais elle devrait être presque absente de notre environnement nocturne. Avec l’utilisation d’écrans (cellulaire et télévision) et d’éclairage inadéquat, cependant, de plus en plus de gens y sont malheureusement exposés. C’est dans ce contexte que la rétine envoie un message au système nerveux, inhibant la sécrétion de mélatonine. Cela peut alors retarder le sommeil de plusieurs heures, puisque cette hormone essentielle est en quelque sorte le chef d’orchestre de notre horloge biologique.

On sait aussi que la mélatonine est un puissant antioxydant naturel. Déjà, de nombreuses études ont fait le lien entre l’exposition à la lumière durant la nuit et l’augmentation des risques de développer un cancer du sein ou de la prostate.

Des bienfaits pour la biodiversité

Une seule minute d’exposition à la lumière artificielle durant la nuit interfère avec la production de mélatonine chez la rainette versicolore. Cette hormone contrôle sa capacité à changer de couleur, une propriété essentielle pour se camoufler de ses prédateurs. © Shutterstock

Réduire la pollution lumineuse, c’est contribuer à la protection de l’ensemble de la biodiversité. Chez les végétaux, la lumière artificielle influence la croissance et la résistance aux maladies et aux insectes. Chez les animaux, les impacts négatifs sont encore plus nombreux et touchent autant les insectes que les mammifères, en passant par les amphibiens et les oiseaux.

Certaines perturbations dues à la présence d’éclairage nocturne sont bien visibles. On peut penser, par exemple, aux insectes qui s’amassent autour des sources de lumière, un comportement entraînant souvent leur mort par prédation ou par épuisement.

D’autres impacts sont plus subtils, mais potentiellement beaucoup plus graves, comme la modification des relations entre plantes et pollinisateurs ou entre proies et prédateurs. En changeant la durée apparente du jour et de la nuit, la lumière artificielle désynchronise les rythmes biologiques naturels et les périodes d’activité des espèces. La quantité et la durée de l’éclairage sont en cause, mais la couleur et la composition spectrale de la lumière impactent de façon importante l’ampleur des perturbations.

Toutes les espèces vivantes sont adaptées pour interagir entre elles dans l’environnement naturel. La recherche de nourriture, d’un territoire, d’un abri ou d’un partenaire sexuel relève d’un équilibre délicat entre chaque espèce. Si l’une d’entre elles est favorisée ou défavorisée par la lumière artificielle, c’est la santé de l’écosystème en entier qui en souffre. Après tout, la nuit représente la moitié de la vie!

Des bienfaits pour l’économie

À l’échelle de la planète, plusieurs milliards de dollars sont gaspillés chaque année pour éclairer le ciel. © Simon Robert - NASA

Puissance inadéquate, éclairage hors des heures d’utilisation, installation de dispositifs inutiles, lumière dirigée vers le ciel… les sources de gaspillage énergétique sont multiples et les économies potentielles liées à la pollution lumineuse sont énormes.

Au Québec, bien que l’énergie soit peu coûteuse, c’est plus de 45 millions de dollars qui pourraient être épargnés annuellement grâce à de meilleures pratiques d’éclairage!

Des bienfaits pour l’astronomie

La Voie lactée au sommet du mont Tremblant

L’humanité a toujours été fascinée par le ciel étoilé. C’est d’ailleurs en se questionnant sur le mouvement des étoiles que des peuples babyloniens vivant des millénaires avant notre ère auraient découvert l’existence des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ils auraient remarqué que ces cinq points lumineux ne se déplaçaient pas au même rythme que les autres. C’est également en observant le ciel étoilé que de nombreux scientifiques ont élaboré les premières théories sur la forme de la Terre et sa position dans le système solaire.

Au 21e siècle, l’augmentation de la pollution lumineuse constitue la plus grande menace aux recherches en astronomie, poussant même certains observatoires à fermer leurs portes. Alors que plusieurs astronomes doivent parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour observer les merveilles du ciel profond, certains citadins qui ne quittent jamais la ville traverseront leur vie sans jamais s’émerveiller devant la Voie lactée.

Préserver le ciel étoilé, c’est permettre à la science de progresser et aux générations actuelles et futures de contempler l’un des plus vieux spectacles de l’univers!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire