Nouvelles - Parc national du Mont-Orford - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national du Mont-Orford

COVID-19 : fermeture de l'accès aux territoires jusqu'à nouvel ordre Détails

2 novembre 2012

Nouveauté dans le réseau des parcs nationaux : le chalet Nature

Québec - Un nouveau chalet peuplera les forêts de quatre parcs nationaux dès le 21 décembre prochain. On l’appellera le chalet Nature et on pourra le réserver à partir du 7 novembre. Pouvant accueillir un maximum de quatre personnes, il conviendra certainement à la clientèle d’aujourd’hui qui cherche le confort, mais à un prix de location abordable.

Particulièrement chaleureux et intime, le chalet Nature répond à un besoin d’ajustement réaliste posé par les chalets traditionnels, souvent conçus pour loger les grands groupes et les familles nombreuses qui se font de plus en plus rares. Et comme les chalets Nature seront implantés au cœur des activités, ce sont des camps de base idéaux pour les excursions de ski ou de raquette!

Plus petit, mais tout aussi confortable

La réflexion derrière ce nouveau concept d’hébergement a permis d’offrir un aménagement compact, soit, mais qui inclut tout de même toutes les commodités et le confort auxquels on s’attend lorsque l’on séjourne dans un chalet traditionnel : eau chaude, chauffage, cuisine complète, salle de bain et poêle au propane. Pour dormir, deux chambres : l’une fermée et l’autre à aire ouverte avec deux lits installés sur une mezzanine.

Plus économique, plus écologique

D’un côté économique, une telle construction implique que Parcs Québec est en mesure de l’offrir à un prix abordable, tandis que d’un côté écologique, cela suppose qu’elle tienne moins de place dans l’environnement, diminuant ainsi l’empreinte qu’elle laisse dans la nature. De plus, notons que le matériau choisi pour la construction de ce chalet est le bois, un autre choix écologique qui permet à la fois de réduire les émissions de GES et de séquestrer du CO2. Le bois est une signature corporative dominante, bien ancrée dans la mission de Parcs Québec. Enfin, Parcs Québec compte bien construire, au cours des prochaines années, d’autres chalets de petite taille à travers le réseau Parcs Québec afin de permettre à ses visiteurs de continuer à découvrir, dans le respect de la nature, des territoires protégés d’exception.

On louera le chalet Nature :

On trouvera le chalet Nature :

Quatre nouveaux chalets Nature prendront place, à la manière d’un petit village, dans l’ancienne boucle de camping Le Tilleul au secteur du Lac-Stukely. Le chalet Le Bowen, construit en 2009 dans le même esprit que les chalets Nature et qu’on trouve en exemplaire unique dans le parc, sera déménagé d’ici décembre pour prendre place parmi les autres chalets. Ces cinq chalets seront accessibles en voiture l’année durant et implantés au cœur des activités estivales (sentier de randonnée pédestre, plage, activités de découverte et piste cyclable) et hivernales (ski de fond et raquette).

Situés dans le secteur de la Baie-d’Alexis, à quelques kilomètres de la vallée des Fantômes, ils feront partie d’un nouveau pôle de développement du parc. L’accès en hiver s’effectuera en véhicule sur chenilles et les bagages seront transportés en motoneige.

Les chalets seront implantés dans le secteur du camping du Lac-Chat, soit à 2 km du centre de services et à 3 km du centre de découverte. Les chalets seront à proximité du lac Chat et de la rivière du Diable.

À 500 m du centre d’accueil. Tout près des lieux d’activités (centre de location, plage, aire gazonnée, piste cyclable Le Grand-Tour (ski nordique en hiver) et des sentiers pédestres La Forestière et La Rivière (raquette en hiver).

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire