Nouvelles - Parc national du Mont-Mégantic - Parcs nationaux - Sépaq

Parc national du Mont-Mégantic

3°C

Ouvert en hiver

6 juin 2019

Une expérience multimédia bonifiée pour voyager dans les étoiles!

Notre-Dame-des-Bois – La corporation de l’ASTROLab et le parc national du Mont-Mégantic sont très fiers de procéder à l’inauguration d’une nouvelle expérience multimédia captivante, qui transportera les visiteurs jusqu’aux confins de l’Univers et de ses mystères.

Le nouveau film Émergence : l’évolution cosmique raconte l’histoire fabuleuse de l’organisation de la matière à l’échelle cosmique. Il sera projeté plusieurs fois par jour dans une salle multimédia entièrement rénovée et à la fine pointe de la technologie : projection 4K, sonorisation 7.1 et éclairage scénographique ont été mis à contribution pour maximiser l’émerveillement et le sentiment de connexion avec la nature.

Pour compléter l’expérience du film, une application ludo-éducative téléchargeable gratuitement permettra aux visiteurs et aux élèves de poursuivre l’aventure cosmique à la maison ou à l’école.

Au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé, le parc national du Mont-Mégantic célèbre ainsi de belle façon son 25e anniversaire. « Le sens du beau, l’attention aux détails, et l’équilibre entre l’information et l’émotion nous amènent à être vraiment fiers du résultat obtenu », a souligné la directrice du parc national du Mont-Mégantic, Mme Nathaël Bergeron, qui vante la passion et l’engagement de l’équipe du parc. « Le film et l’application ont le potentiel de devenir une référence en éducation scientifique au Québec. »

Le président fondateur de l’ASTROLab, M. Bernard Malenfant, se réjouit quant à lui de voir grandir un rêve qu’il caresse depuis longtemps. « La vulgarisation scientifique, c’est la mission de l’ASTROLab. Partager l’astronomie, faire vivre le ciel étoilé, c’est notre raison d’être. On souhaite éveiller la curiosité, susciter le plaisir de la découverte, toujours dans un souci de rigueur scientifique», a-t-il déclaré.

Le concepteur du film et coordonnateur scientifique du parc, Sébastien Giguère, espère que le film, d’une durée de 30 minutes, saura plaire et émerveiller le public. «C’est un voyage à travers la nature à toutes ses échelles, des atomes jusqu’aux galaxies, des cellules jusqu’aux écosystèmes. Comment la matière a-t-elle pu s’organiser jusqu’à la vie? Les milliards de milliards de particules qui nous composent aujourd’hui sont vieilles. Elles étaient là au Big Bang, il y a 14 milliards d’années, quand tout était uniforme et homogène. Mais présentement, en nous, elles atteignent un degré d’organisation prodigieux ! On se sent souvent petits face à l’espace et au temps cosmiques, mais du point de vue de l’organisation de la matière, les êtres vivants sont les systèmes les plus complexes connus dans le cosmos. C’est quand même fascinant! ».

Une autre nouveauté suscite beaucoup d’intérêt. Les visiteurs de l’ASTROLab pourront dorénavant s’immerger dans l’espace grâce à une étonnante expérience de réalité virtuelle. Proposant une exploration des paysages du Système solaire, l’activité Cosmos virtuel se compose d’une série de panoramas spatiaux immersifs, et comprend une escale lunaire, juste à temps pour le 50e anniversaire du premier pas sur la Lune. Contemplative, l’expérience se vit sur un fauteuil pivotant et grâce à un casque de réalité virtuelle. « Jusqu’ici, la réaction du public est vraiment très enthousiaste » mentionne Guillaume Poulin, responsable du projet pour le parc.

La réalisation au coût de 1,1 million $ de l’ensemble des nouveautés inaugurées à l’ASTROLab a été rendue possible notamment grâce à une participation financière importante de 390 000 $ du ministère de la Culture et des Communications.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire