Parc national du Mont-Mégantic

°C

Expérience parc

De la terre aux étoiles

Monts, vallées, crêtes et collines confèrent au parc national du Mont-Mégantic une forme unique qui recèle un milieu naturel impressionnant. Une flore très diversifiée, plus de 125 espèces d'oiseaux et une vingtaine d'espèces de mammifères, dont l'orignal et le cerf de Virginie, sauront ravir les adeptes de la nature. La présence d'un centre de recherche en astronomie, d'un centre d'interprétation de la nature et de l'astronomie et d'un observatoire dédié au public permet l'heureux mariage entre les activités de la terre et celles des étoiles. Que ce soit pour une randonnée à pied, à skis ou à raquettes, une activité animée par un interprète de la nature ou de l'astronomie, ou encore, une soirée d'observation de la voûte céleste, le parc national du Mont-Mégantic vous invite à sa découverte.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national du Mont-Mégantic possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Le parc héberge le plus puissant observatoire astronomique de l'est de l'Amérique du Nord et constitue le cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé!  Les étoiles y sont donc à l'honneur, mais ne sont pas les seules à en mettre plein la vue!  Des sommets au-dessus de 1000 m, une forme unique, un sanctuaire centenaire et un enneigement exceptionnel en font un territoire unique au sud du Québec.

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter les centres de découverte et de services. Vous y trouverez l'exposition Pluton sur Terre qui présente les nombreuses richesses naturelles du parc au moyen de modules interactifs.

Haut lieu de la diffusion de l'astronomie au Québec, l'ASTROLab est situé à quelques pas du centre de découverte et de services. On y trouve 2 expositions fascinantes, une salle multimédia avec écran géant, un observatoire public ainsi qu'une flotte de télescopes.

 

Saviez-vous que...

Les sommets du mont St-Joseph, Mégantic et Victoria abritent des écosystèmes forestiers exceptionnels

La végétation du massif du mont Mégantic est conforme à ce que l'on retrouve ailleurs en Estrie. Le massif du mont Mégantic se caractérise par un étagement de la végétation entre les forêts de feuillus, mixtes et de conifères. De 900 à 1105 mètres d'altitude, la forêt de conifères se caractérise par un groupement forestier de type boréal nommé la sapinière à oxalide des montagnes. Ce milieu forestier est considéré comme exceptionnel au Québec dû à sa rareté et son ancienneté. C‘est l’association d’une strate arborée presque exclusivement composée de sapin baumier et d’une flore herbacée majoritairement composée d’oxalide des montagnes qui en fait une forêt rare. On retrouve cette association uniquement sur les hauts sommets dans le sud du Québec. Le climat plus rigoureux en altitude et des périodes répétitives d’épidémie d’insectes ravageurs influencent beaucoup la morphologie des sapins. Près des sommets les arbres y sont plus rabougris et on y observe beaucoup de chicots (arbres morts mais encore debout). La présence de cette forêt en altitude, donc plus difficile d’accès, et la qualité commerciale moins intéressante des arbres rabougris ont fait en sorte que certains secteurs des sommets n'ont pas été exploités commercialement, d’où la désignation de forêt ancienne. C’est 3,9 km² situés sur les sommets des monts Mégantic, Saint-Joseph et Victoria qui ont été retenus comme écosystème forestier exceptionnel. Les randonneurs peuvent aussi découvrir ce milieu forestier d'une grande beauté en empruntant entre autres le sentier de la promenade boréale, entre le mont St-Joseph et le mont Victoria.

Sentier de la promenade boréale


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.