Parc national du Mont-Mégantic

Orientations

Les enjeux de conservation au parc national du Mont-Mégantic

Un parc national est créé pour protéger des milieux naturels représentatifs ou particuliers et des paysages d'une région. Ces territoires doivent aussi être mis en valeur par l'interprétation du patrimoine naturel et culturel et par des activités de plein air extensives. Les enjeux de conservation découlent alors de la recherche de l'équilibre entre la protection et l'accessibilité de ces aires protégées.

Au parc national du Mont-Mégantic, ces enjeux particuliers sont de plusieurs ordres. D'une part, l'ouverture du nouveau secteur de Franceville, qui a eu lieu en septembre 2011, était prévu depuis la création du parc en 1994.

Ce projet constitue un exemple évocateur de recherche d'équilibre entre la protection du parc et sa mise en valeur pour le public. La construction d'un camping et d'un nouveau réseau de sentiers présente d'importants défis en termes de conservation du milieu naturel, notamment en vue de limiter le plus possible les perturbations sur les écosystèmes.

D'autre part, l'utilisation des terres limitrophes (zonage, développements, etc.) peut avoir de nombreuses répercussions sur les milieux naturels du massif de Mégantic, c'est pourquoi un projet d'agrandissement du parc est envisagé afin de protéger davantage le territoire.

La restauration de certains sites dégradés (par exemple en bordure de route ou le long de sentiers multifonctionnels) constitue aussi un enjeu prioritaire pour le parc. Des mesures ont été prises dans les dernières années afin de remédier à la situation, mais il reste encore du travail de ce côté.


Les outils de gestion du parc

Pour faire face aux enjeux de conservation, la première étape est de bien connaître le territoire sous notre gestion. Toutes ces informations sont compilées dans la Synthèse des connaissances du parc qui compile l'ensemble de ce qui est connu sur le milieu naturel et sur l'histoire du territoire. Cette synthèse est mise à jour périodiquement afin d'y intégrer toutes les nouvelles données issues des activités d'acquisition de connaissances.

Pour réaliser des gestes concrets visant à enrichir nos connaissances et à gérer adéquatement le milieu, nous avons mis en place notre plan de conservation. Ce dernier identifie et priorise tous les enjeux de conservation du parc et  les actions à prendre pour faire face aux problématiques identifiées.

Finalement, le parc dispose d'un plan de protection qui identifie et encadre les problématiques spécifiques à l'application réglementaire.

Saviez-vous que...

La Grive de Bicknell, oiseau rare!

Le mont Mégantic est occupé par une variété modeste d'habitats. L'ensemble du massif est forestier et on retrouve principalement des érablières et des sapinières. La biodiversité aviaire du territoire reflète bien cette uniformité des habitats avec un nombre moindre d'espèces que ce que l'on retrouve dans les autres parcs du sud du Québec. Par contre, l'altitude du massif qui engendre un climat de type boréal aux sommets amène une concentration d'espèces d'oiseaux que l'on retrouve normalement en région plus nordique. Ces espèces se retrouvent sporadiquement dans le sud du Québec, concentré sur les plus hauts sommets. La grive de Bicknell en est un bel exemple. Cette grive fréquente les sommets des montagnes de l'est en Nouvelle-Angleterre, dans les Maritimes, au sud-est du Québec et les hauts sommets des Hautes-Georges-de-la-Rivière-Malbaie. La Grive de Bicknell est considérée comme l'un des oiseaux migrateurs les plus rares et les plus à risque au Canada. Des menaces d'origines humaines (détérioration de l'habitat, pollution atmosphérique, changements climatiques) couplées à des facteurs limitatifs propres à l'espèce ne laissent pas présager une stabilité de la population de la Grive de Bicknell mais plutôt un déclin. Des inventaires sont réalisés au sommet du mont Mégantic ainsi qu'au sommet du mont St-Joseph afin de recueillir des données sur la présence de l'espèce.

Grive


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.