Activités scolaires - Parcs nationaux - Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Parcs
nationaux

Activités scolaires

Une sortie scolaire dans un parc : un choix naturel!

Lieux de conservation et d'éducation, les parcs nationaux québécois constituent de véritables laboratoires en milieu naturel. Venez y faire classe en compagnie de nos gardes-parcs passionnés ou accueillez-les dans votre école!

Par la beauté et l'intégrité des territoires naturels qu'ils présentent, de même que par leurs caractéristiques culturelles et historiques, ces parcs offrent un potentiel de découverte et d'expériences uniques.


Activité scolaire réseau

Un garde-parc rend visite à vos élèves, en classe, afin de partager sa passion des parcs nationaux québécois et de mieux faire connaître leurs richesses, leur mission et leur histoire. Pour les jeunes, c’est l’occasion de trouver réponse à beaucoup de leurs questions et de réfléchir à l’équilibre nécessaire entre les volets conservation et accessibilité de la mission des parcs. Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés (secondaire 1er cycle).

Les élèves qui participent à cette activité reçoivent un accès quotidien familial au parc national de leur choix afin de vivre l’expérience des parcs nationaux. De plus, l’activité est gratuite pour les 4e, 7e et 10e classe de votre école. Informez-vous!


Information sur l'activité scolaire réseau

Programme
scolaire
offert
Niveau et
cycle visé
Programme
touché
Compétences
ciblées
Durée et
tarifs 2018-2019
Les parcs nationaux
québécois : des
territoires protégés
Secondaire
1er cycle
• Géographie GEO 1, 2 et 3 1 h 15
105 $ + taxes/classe

Activités scolaires locales

Au-delà des programmes décrits ci-dessus, plusieurs parcs proposent aussi des activités scolaires qui leur sont uniques, axées sur les spécificités du parc. Faites vos choix à l'aide de la liste des activités de découverte présentée dans chacun des parcs.

Saviez-vous que...

Le programme scolaire de géographie

Vous êtes professeur de géographie au secondaire? Vous serez alors sûrement intéressé par notre programme scolaire où un garde-parc se déplace dans votre classe pour présenter les territoires protégés que sont les parcs nationaux.

Garde-parc en classe
Laissez un garde-parc venir dans votre classe pour faire découvrir les richesses des parcs nationaux.

L'activité Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés a été développée dans le cadre de la réforme scolaire spécifiquement pour les cours de géographie du premier cycle du secondaire. Par des activités interactives, les élèves apprendront la raison d'être des parcs et les défis de la conservation.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire