Parc national du Bic

-2°C

Conditions de neige ›

Ouvert en hiver

Expérience parc

Un paysage dessiné par la mer

Situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc national du Bic arbore avec fierté ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes, emblèmes de sa renommée. Pensez aux bruits et aux odeurs de la mer ainsi qu'à la caresse du vent marin. Imaginez un coucher de soleil reconnu comme l'un des plus beaux au monde. L'ambiance du parc est relaxante et paisible. Des oiseaux marins, dont l'eider à duvet, viennent y nicher, des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux et, pour votre grand étonnement, des phoques se prélassent au soleil près du rivage.

Côtoyez la mer, la forêt et la prairie située le long des berges de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, et laissez-vous submerger par l'expérience unique de ce parc côtier-marin.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Le Centre de découverte et de services - Ferme Rioux

Lors de votre passage au parc, la visite du Centre de découverte et de services - Ferme Rioux est un incontournable.

Les travaux de réfection du centre de découverte et de services (CDS) du parc national du Bic ont été l’occasion de repenser la place de l’exposition traditionnelle dans l’offre d’activités éducatives de Parcs Québec. Le grand constat issu de cette réflexion : la nature est aux parcs ce que les œuvres d’art sont aux musées. Ainsi est né Parc Parcours qui déplace vers l’extérieur, dans les sentiers, le cadre de découverte.
 
En plus d’appuyer l’excellent travail réalisé par les équipes de gardes-parc naturalistes des parcs nationaux, Parc Parcours vise à sensibiliser les visiteurs à toute la richesse naturelle et historique que l’on trouve dans ces grands musées naturels protégés. Vivre une expérience unique, un contact privilégié avec la nature, c’est justement ce que vous souhaitez en « entrant » dans un parc national, le plus souvent par la porte des CDS. Véritables cœurs battants des parcs, ce sont des lieux propices aux rencontres, aux échanges et à la découverte de nouvelles connaissances. Leur espace a été réinventé pour mieux vous guider vers ce qu’il y a « à faire » et « à voir » pour parcourir et découvrir les parcs nationaux.

En plus du concept de Parcs Parcours, un espace de projection vous offre la possibilité de profiter à votre rythme de présentations audiovisuelles et d’un jeu questionnaire. En journée et en soirée, des présentations sur des sujets variés sont offertes par les gardes-parcs naturalistes ou encore par des chercheurs associés au parc. L’estuaire, l’anguille d’Amérique, la géomorphologie ne sont que quelques exemples des sujets abordés.

Sur place, les services d'accueil sont également offerts. Découvrez la Boutique Nature, qui vous propose une vaste gamme de vêtements, d'articles de souvenirs et de plein air. Le personnel sur place effectue vos réservations d’activité et d’hébergement et vous informe des activités de découverte du jour ou à venir. Le service de renouvellement ou l’acquisition de la carte parc ou réseau y est également offert.

Chalet Feindel - Exposition Regards sur le passé

Cette exposition de photos vous invite à découvrir les étapes de l'occupation humaine du territoire du parc.


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national du Bic possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance d'assurer sa protection pour les générations actuelles et futures.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve, entre autres :

  • L’observation de la faune (phoques ou eiders) en compagnie d’un garde-parc naturaliste
  • La géomorphologie lors d’une activité de soirée ou dans le cadre de l'activité Des montagnes nées de la mer présentée au belvédère du Pic-Champlain
  • La découverte du monde littoral dans le cadre de l’activité Le littoral sous la loupe

Saviez-vous que...

Le sentier de randonnée Les Murailles

Découvrez ce sentier montagneux et ses vues à couper le souffle.

Pic Champlain
La vue panoramique du belvédère du Pic Champlain

Ce sentier porte bien son nom, car il est situé sur une crête rocheuse. Du côté nord, des falaises abruptes bordent l’estuaire et offrent une vue grandiose sur le Saint-Laurent alors que du côté sud, on admire les tourbières et le paysage champêtre de la région. A partir du stationnement Pic-Champlain, le sentier monte graduellement vers le belvédère du pic Champlain situé à 3 km du départ. Ce dernier est le point culminant de la randonnée et du parc avec ses 346 m d’altitude (le plus haut sommet de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent). Le sentier se poursuit vers le belvédère Raoul-Roy en offrant de magnifiques points de vue sur l’estuaire, les terres et les tourbières et sur Saint-Fabien-sur-Mer. Au printemps, le belvèdère Raoul-Roy est reconnu comme lieu privilégié pour l’observation des oiseaux de proie lors de la migration printanière.

Longueur : 7,5 km au total (3 km pour atteindre le belvedère du pic Champlain)
Durée : 3 h 30 (aller) ou  2 h aller-retour au belvedère du pic Champlain)
Niveau : intermédiaire
Départ : stationnement Pic-Champlain


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.