La plage du lac Fraser fait peau neuve! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

La plage du lac Fraser fait peau neuve!

16 décembre 2014


Cet automne, le parc national du Mont-Orford a entrepris d’importants travaux de réhabilitation à la plage du lac Fraser. Non seulement le site a été complètement réaménagé afin d’y permettre un meilleur drainage, mais la problématique de la gestion de la bernache du Canada a aussi été considérée à même le projet.

Un projet espéré!

Le projet de réaménagement de la plage du lac Fraser s’est enfin concrétisé. Nous l’attendions depuis longtemps! L’aire de pique-nique nécessitait de sérieux travaux d’aménagement afin d’y corriger le drainage. L’eau s’accumulait sur la surface gazonnée et formait des cuvettes qui nuisaient à l’assèchement du sol et ne permettait pas au gazon de pousser. Lors de grandes pluies, l’eau mal canalisée entraînait une partie du sable dans le lac. Une équipe de professionnels dont une architecte paysagiste a été mise à contribution afin de trouver des solutions durables aux problèmes rencontrés. Le site a été complètement repensé pour allier fonctionnalité, protection du milieu naturel et esthétisme.

Tout naturellement…

Dans le projet, plusieurs éléments ont été considérés. Tout d’abord, il fallait redonner une allure plus naturelle à ce site artificialisé. Pour ce faire, des arbres et des arbustes ont été plantés. Ceux-ci en plus de contribuer au meilleur drainage créeront des zones ombragées sur l’aire de pique-nique. La libre circulation des visiteurs et l’utilisation du site par les familles ont été au cœur des préoccupations. Des passages entre les différentes zones ont été aménagés (ponts, sentiers, etc.). Une dune séparant l’aire de pique-nique de la plage fait maintenant partie du paysage. Celle-ci contribuera à réduire l’érosion du site en créant une barrière pour contrer l’eau de ruissellement. Cette dune fera aussi maintenant partie de notre programme de gestion de la bernache du Canada.

Une dune contre la bernache!

Depuis quelques années, le parc fait face à un problème de bernaches du Canada. Celles-ci envahissent les sites gazonnés jouxtant les plans d’eau et laissent une quantité impressionnante d’excréments après un bon repas de gazon. Les bernaches ne sont pas encore très présentes au secteur du Lac-Fraser, mais il vaut mieux prévenir l’invasion que d’avoir à la gérer une fois le problème bien installé.

Figure 1 Bernaches du Canada se nourrissant d’herbes

Tous les printemps, un filet est posé sur la plage pour empêcher les bernaches d’accéder à l’aire de pique-nique. Avec la nouvelle dune, nous croyons qu’une partie du problème sera réglé de façon naturelle. Des arbustes spécialement sélectionnés seront plantés et des graminées seront semées afin de donner une allure plus naturelle à la berge. Nous espérons ainsi dissuader les bernaches de choisir le site pour s’alimenter. Les visiteurs pourront accéder à la plage par des passages qui leur seront réservés.

Figure 2 Filet pour le contrôle de la bernache du Canada.

Dans les règles de l’art

Tout au long des travaux, nous nous sommes assurés d’utiliser les meilleures méthodes pour minimiser les impacts sur le milieu naturel. Le sol à nu a été rapidement végétalisé pour diminuer les risques de propagation de plantes exotiques envahissantes. Avec ce projet, nous avons la conviction que des actions bien ciblées peuvent contribuer à résoudre des problèmes environnementaux tout en améliorant l’expérience des visiteurs.

Au plaisir de vous recevoir l’été prochain à la plage du lac Fraser!


Claudia Lascelles est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national du Mont-Orford.lascelles.claudia@sepaq.com

Photos: Claudia Lascelles, Frédérick Dagenais et Marc Loiselle, parc national du Mont-Orford, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire