Relier les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Tremblant - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Relier les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Tremblant

28 avril 2015


Nous sommes fiers d’être associés au projet d’Éco-Corridors Laurentiens visant à relier le parc national d’Oka au parc national du Mont-Tremblant par un réseau de corridors écologiques entre les aires protégées et les habitats importants du territoire des Laurentides.

Un projet ambitieux et visionnaire!

Par corridor écologique, ou éco-corridor, on entend « un axe naturel connectant deux ou plusieurs noyaux de conservation et au long duquel les animaux se déplacent, les espèces végétales se propagent et où les échanges génétiques sont possibles. » En bref, une vraie autoroute pour les plantes et les animaux! Dans un monde où le réchauffement de la planète affecte de plus en plus les écosystèmes et repousse les populations vivant au sud de plus en plus au nord, ce projet pourrait permettre la sauvegarde à long terme de plusieurs espèces!

Figure 1 Projets d’éco-corridors possibles entre les deux parcs nationaux

Éco-Corridors Laurentiens

Mais la tâche n’est pas mince! Pour y arriver, il faudra que tous contribuent à cette vision : les citoyens, les municipalités, les organismes de conservation, les entreprises, etc. C’est pourquoi Éco-Corridors Laurentiens, un organisme à but non lucratif basé dans les Laurentides qui a pour mission de favoriser la protection des milieux naturels de la région, travaille à la mise en œuvre d’une stratégie qui favorise la création de corridors de conservation. Les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Tremblant ont beaucoup à y gagner, et c’est pourquoi nous mettrons évidemment tout en œuvre pour voir ce grand rêve se réaliser un jour!


Raphaël Goulet est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Oka. goulet.raphael@sepaq.com

Photos: Mathieu Dupuis et Steve Deschênes


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire