Travailler en nature
Les options d'hébergements à découvrir
Si vous préférez les grands espaces et le chant des oiseaux au trafic et aux bruits de la ville, voici quelques lieux où vous pourrez facilement travailler et même habiter pendant une ou plusieurs saisons.
Les établissements qui suivent* offrent différentes formes d’hébergement et d’autres avantages à leurs employés. C’est un excellent moyen de développer un esprit d’équipe encore plus fort avec les collègues et de se connecter à la nature. Les places sont toutefois limitées : faites vite!
* Cette liste n’est pas exhaustive. Si un poste vous intéresse, informez-vous des possibilités!
Sous la tente
Pour les aventuriers
Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)
Amateurs de camping, le parc national du Mont-Tremblant offre à ses employés l’occasion de camper au parc tout l’été, en tente ou en motorisé. Une fois dans le parc, plus besoin de voiture puisque votre lieu de travail se trouve à distance de marche ou de vélo. Et après le boulot, vous êtes déjà sur place pour une petite sortie sur le lac Monroe au coucher du soleil!
Centre touristique du Lac-Kénogami et parc national de Frontenac
Quelques emplacements de camping avec services et de camping rustique avec accès aux blocs sanitaires et à une cuisine commune sont offerts aux employés.
Parc national de la Jacques-Cartier (Capitale-Nationale) et parc national du Fjord du Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Quelques espaces sont offerts à ceux qui voudraient camper sur place.
Programme employé
Dans tous les établissements de la Sépaq, les employés peuvent utiliser leur carte d’employé pour profiter de rabais sur l’hébergement, la restauration, les activités et les produits en boutique.
Sous un toit
Pour les plus douillets en quête d’air pur
Centre touristique du Lac-Simon et parc national d'Opémican (Outaouais)
- Lac Simon : Le site dispose de roulottes de type dortoir forestier avec une dizaine de chambres individuelles, des unités sanitaires et une buanderie, une aire de repos, une cuisinette et un espace extérieur (trou à feu). Wifi inclus. Tous les déplacements peuvent se faire à pied ou à vélo dans ce petit territoire.
- Opémican : Chambres en maison à l'extérieur du parc.
Parc national de la Jacques-Cartier (Capitale-Nationale)
Le parc réserve huit camps rustiques en occupation double pour les employés estivaux. Les employés en hébergement se partagent cuisine commune, salle de repas, douches et toilettes, le tout situé dans un bâtiment de services à proximité. Wifi inclus. Par ailleurs, les horaires sont conçus pour encourager le covoiturage auprès des employés provenant de l’extérieur du parc.
Station touristique Duchesnay (Capitale-Nationale)
Deux pavillons de 6 et 8 chambres avec salles de bain individuelles. Cuisine, salon et buanderie commune. Un réseau internet est disponible pour les employés.
Gîte du Mont-Albert (Gaspésie)
Un pavillon de 24 chambres individuelles est offert aux employés et il est aussi possible de profiter d’un service de repas, directement prélevé sur la paie. Un chalet de 8 chambres est également disponible.
Parc national de la Gaspésie (Gaspésie)
Deux maisons à l’entrée du parc offrent un total de 14 places pour les employés. Les deux ont une télévision, Internet illimité et laveuse-sécheuse.
Auberge de montagne des Chic-Chocs (Gaspésie)
Un tout-inclus dans les montagnes! Comme les employés doivent demeurer sur place, l’Auberge leur fournit les chambres et les repas.
Parc national des Grands-Jardins (Charlevoix)
Pour une expérience plus rustique et déconnectée (pas de signal cellulaire, éclairage et chauffage au propane) sur le bord d’un lac magnifique, voici votre option!
Parcs nationaux de la Pointe-Taillon, des Monts-Valin et du Fjord du Saguenay (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
- Pointe-Taillon : roulotte de chantier avec accès à un bloc sanitaire et à une cuisine.
- Monts-Valin : maison communautaire équipée.
- Fjord-du-Saguenay : roulotte neuve dans le secteur de Baie–Sainte-Marguerite avec six chambres ainsi que cuisine et salle de bain communes.
Parcs nationaux de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et de Miguasha (Gaspésie)
Hébergement en maison, Internet et vélos fournis.
Plusieurs réserves fauniques (différentes régions), dont Matane, Portneuf, La Vérendrye, Mastigouche, Ashuapmushuan, Rouge-Matawin, des Laurentides, Saint-Maurice et Papineau-Labelle
La majorité des réserves fauniques fournissent des chalets aux gardiens et à d’autres employés, souvent avec accès Internet.
La nature en ville
Aquarium du Québec et Parc de la Chute-Montmorency (Capitale-Nationale)
Pour côtoyer les animaux tout en restant en ville, l’Aquarium du Québec est l’option rêvée! Ce site exceptionnel sur le bord du fleuve Saint-Laurent regorge de vie. Situé à la tête des ponts dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery, il est facilement accessible en voiture ou en transport en commun.
Autre attraction majeure de la ville de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency offre une vue époustouflante sur sa chute, le fleuve et la ville. On s’y rend facilement en Métrobus. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou un jogging sur l’heure du lunch, ou encore une bonne bouffe ou l’apéro sur la terrasse après votre quart de travail!
Psst! La Sépaq rembourse le laissez-passer de transport en commun pour les établissements desservis.
Passionné de nature? On a un poste pour vous!
Chaque année, la Sépaq cherche un millier de personnes pour pourvoir différents postes. L’un d’eux est peut-être pour vous! Surveillez les offres et inscrivez-vous aux alertes d’emplois.
À propos de Mélanie Pageau
Maman de deux garçons et passionnée de plein air et d'aventures, Mélanie affectionne particulièrement le vélo de montagne, le fatbike (VPS – vélo à pneus surdimensionnés), le ski de fond, la longue randonnée, etc. Bref, bouger en nature! Ancienne journaliste maintenant conseillère en communication, Mélanie s’est jointe à la Sépaq pour marier ses passions à sa vie professionnelle.