Animaux domestiques

Vous avez un chien, un chat ou tout autre animal domestique? Sachez que seul votre chien pourrait être admis, selon certaines conditions. Voici donc les trucs essentiels à connaître avant de planifier votre séjour.

Règles d'encadrement

Les chiens-guides et des chiens d’assistance en devoir sont admis partout. Les chiens-guides et les chiens d'assistance en formation sont quant à eux admis seulement aux endroits où les chiens sont autorisés.

Vous avez des questions? Consultez d’abord la liste des questions les plus fréquentes ou communiquez avec l’un de nos conseillers.

Chien

Parcs nationaux du Québec

Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits.

Les endroits où les chiens sont permis varient d’un parc national à l’autre et d'une saison à l'autre. Important : de façon générale, les chiens sont admis sur les sentiers d'été du début mai jusqu'à la fin octobre. Pour connaître la période précise pendant laquelle les chiens sont admis, vous devez vous référer aux périodes d'ouverture des sentiers d'été et d'hiver du parc que vous souhaitez visiter. Consultez la liste des endroits autorisés par parc :

Code de conduite du propriétaire responsable

Pour en savoir plus sur le projet pilote mené : résultats et fiche synthèse.

Réserves fauniques

Les chiens sont admis dans les réserves fauniques. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits.

Sépaq Anticosti

Les animaux domestiques sont interdits à Sépaq Anticosti.

Établissements touristiques

Aquarium du Québec

Les animaux domestiques sont interdits à l’Aquarium du Québec, à l’exception des chiens-guides en devoir par des organismes accrédités (Association canadienne des écoles des Chiens-Guides et d’Assistance (ACECGA), International Guide Dog Federation (IGDF), Assistance Dogs International (ADI), Fondation Mira (MIRA), Fondation des Lions du Canada, etc.). Veuillez apporter un carnet de vaccination à jour, une lettre du médecin qui confirme que la personne doit posséder un chien et l’identification de l’organisme accréditeur. Prenez note que les chiens-guides en formation sont interdits. Un animal de soutien émotionnel est quant à lui considéré comme un animal de compagnie. L'accès d'un animal de soutien émotionnel n'est pas autorisé sur le site de l'Aquarium du Québec.

Auberge de montagne des Chic-Chocs

Les animaux domestiques sont interdits à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.

Camping des Voltigeurs

Les chiens sont admis au Camping des Voltigeurs, selon certaines conditions.

Centre touristique du Lac-Kénogami

Les chiens sont admis au Centre touristique du Lac-Kénogami, selon certaines conditions.

Centre touristique du Lac-Simon

Les chiens sont admis au Centre touristique du Lac-Simon, selon certaines conditions.

Gîte du Mont-Albert

Les animaux domestiques sont interdits au Gîte du Mont-Albert.

Les chiens sont toutefois admis au parc national de la Gaspésie, mais leur accès est limité à certains endroits.

Station touristique Duchesnay

Les chiens sont admis à la Station touristique Duchesnay, selon certaines conditions.

Parc de la Chute-Montmorency

Les chiens sont admis au Parc de la Chute-Montmorency, selon certaines conditions.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire