Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Vous avez un chien, un chat ou tout autre animal domestique? Sachez que seul votre chien pourrait être admis, selon certaines conditions. Voici donc les trucs essentiels à connaître avant de planifier votre séjour.
Les chiens-guides et des chiens d’assistance facilement identifiables sont admis partout. Les chiens-guides et les chiens d'assistance en formation sont quant à eux admis seulement aux endroits où les chiens sont autorisés.
Vous avez des questions? Consultez d’abord la liste des questions les plus fréquentes ou communiquez avec l’un de nos conseillers.
Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits.
Les endroits où les chiens sont permis varient d’un parc national à l’autre et d'une saison à l'autre. Important : de façon générale, les chiens sont admis sur les sentiers d'été du début mai jusqu'à la fin octobre. Pour connaître la période précise pendant laquelle les chiens sont admis, vous devez vous référer aux périodes d'ouverture des sentiers d'été et d'hiver du parc que vous souhaitez visiter. Consultez la liste des endroits autorisés par parc :
Code de conduite du propriétaire responsable
Pour en savoir plus sur le projet pilote mené : résultats et fiche synthèse.
Les chiens sont admis dans les réserves fauniques. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits.
Les animaux domestiques sont interdits à Sépaq Anticosti.
Pour assurer la sécurité de nos animaux et de notre personnel, les animaux domestiques sont interdits à l’Aquarium du Québec, à l’exception des chiens-guides et chiens d’assistance en devoir certifiés qui sont admis sans restriction dans tous les bâtiments et autres lieux. Ils doivent être tenus en laisse en tout temps.
La personne qui souhaite accéder à l’Aquarium du Québec avec un chien-guide ou un chien d’assistance doit obligatoirement pouvoir fournir une carte d’identification ou une lettre de l’organisme attestant du statut de chien-guide ou de chien d’assistance ayant complété une formation et un élément d’identification visuelle facilement identifiable (harnais, foulard visible ou tout autre élément visuel d’identification). Le carnet de vaccination à jour du chien est facultatif (vaccins : rage, toux de chenil (Bordetella), distemper, hépatite, parainfluenza, parvovirus, leptospirose).
L’Aquarium du Québec se réserve le droit de demander au visiteur et à son animal de quitter le site si les consignes de sécurité ne sont pas respectées et que le chien présente un comportement qui pourrait déranger la quiétude des lieux et des autres animaux.
Prenez note que les chiens-guides en formation sont interdits. Un animal de soutien émotionnel est quant à lui considéré comme un animal de compagnie. L'accès d'un animal de soutien émotionnel n'est pas autorisé sur le site de l'Aquarium du Québec.
Les animaux domestiques sont interdits à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.
Les chiens sont admis au Camping des Voltigeurs, selon certaines conditions.
Les chiens sont admis au Centre touristique du Lac-Kénogami, selon certaines conditions.
Les chiens sont admis au Centre touristique du Lac-Simon, selon certaines conditions.
Les animaux domestiques sont interdits au Gîte du Mont-Albert.
Les chiens sont toutefois admis au parc national de la Gaspésie, mais leur accès est limité à certains endroits.
Les chiens sont admis à la Station touristique Duchesnay, selon certaines conditions.
Les chiens sont admis au Parc de la Chute-Montmorency, selon certaines conditions.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.