Tirages au sort

Les tirages au sort gérés par la Sépaq permettent l’attribution des séjours de chasse au gros gibier dans les réserves fauniques et à Sépaq Anticosti, de même que des journées de pêche quotidienne au populaire lac au Sorcier de la réserve faunique Mastigouche.

La Sépaq assure aussi la gestion de tirages au sort pour les permis spéciaux et de piégeage (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) ainsi que pour les terrains de villégiature sur les terres du domaine de l'État (Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles).

Permis spéciaux et piégeage

Au nom du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Sépaq gère les tirages au sort pour l’attribution de permis spéciaux de chasse au gros gibier et de terrains de piégeage pour animaux à fourrure. Ces tirages sont réservés exclusivement aux résidents du Québec.

Mesures particulières en lien avec la maladie débilitante chronique des cervidés

Les zones de chasse 9 ouest et 10 est, situées principalement dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, compteront un nombre de permis pour le cerf sans bois important cette année. En effet, le MFFP souhaite maintenir temporairement la population de cerfs à une faible densité dans ce secteur à la suite de la détection de cas de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) dans un élevage de cerfs rouges de la région à l’automne 2018. Note importante pour les chasseurs qui pratiquent la chasse exclusivement dans les 17 municipalités de la zone de surveillance rehaussée (ZSR) des Laurentides et de l’Outaouais. Ceux‑ci ne sont pas tenus de s’inscrire au tirage de permis pour le cerf sans bois puisque des modalités permissives seront mises en place à l’automne pour ces municipalités et seront communiquées ultérieurement. Plus d’information

Chasse au gros gibier dans les réserves fauniques et à Sépaq Anticosti

À l’usage exclusif des résidents du Québec, les tirages au sort des chasses contingentées de l’orignal et du chevreuil en réserve faunique et à Sépaq Anticosti ont pour but d’assurer l’équité d’accès aux meilleurs territoires de chasse du Québec. Consultez les 4 grandes étapes du tirage.

Pêche à la journée au lac au Sorcier

Étant donné la très grande popularité du lac au Sorcier de la réserve faunique Mastigouche, la Sépaq effectue chaque printemps un tirage au sort pour l’attribution de la pêche à la journée sur ce lac. Chaque jour, cinq chaloupes peuvent accueillir jusqu’à trois pêcheurs chacune.

Terrains de villégiature

Mandaté par le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, la Sépaq gère le tirage au sort pour l’attribution de terrains de villégiature sur les terres du domaine de l’État. Ces terrains, qui se trouvent dans des secteurs convoités, ont habituellement une superficie de 4000 m2 et sont en majorité riverains, boisés et accessibles par voie terrestre, sauf exception.