COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Suivez le guide

Pour une chasse mémorable à Sépaq Anticosti

Chasser à l’île d’Anticosti, c’est bien différent de la chasse sur le continent. Pour maximiser vos chances de récolte, nos spécialistes ont préparé une série de capsules débordant d’astuces : équipement essentiel, approche par grand vent, particularités du terrain et de l’habillement, façon de marcher discrètement dans cet environnement insulaire particulier, etc. Pour une chasse mémorable, suivez le guide!

Sépaq Anticosti Sépaq Anticosti
Sépaq Anticosti Steve Deschênes | © Sépaq

Techniques

Établir votre plan de match

Comment profiter des caractéristiques de l’île pour créer des occasions de tir? Bien sûr, il faut considérer le vent, omniprésent, mais aussi savoir débusquer les entonnoirs naturels qui canalisent les déplacements des bêtes et éviter les erreurs qui risquent de provoquer leur fuite.

Chasse par grand vent

Parce qu’elle est située en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, l’île est souvent balayée par des vents à écorner les bucks. Dans ces conditions, où se réfugient les bêtes? En étant futé, on peut parfois les surprendre à très faible distance, peut-être même tomber sur un chevreuil couché…

L’art de marcher discrètement

L’île d’Anticosti est un environnement particulier, où le « foin » des grandes plaines côtoie le bord de mer, les marécages et les milieux boisés. Voici quelques trucs pour passer inaperçu en se déplaçant « comme un chevreuil ».

On tire ou pas?

Ça y est, chevreuil en vue! Mais est-ce le bon moment pour tirer? Quel est le temps de réaction dont on dispose? Comment se faire oublier et poursuivre l’approche si on ne peut pas faire un tir propre? Et comment provoquer un changement de position de la bête, permettant une meilleure identification?

Je n’ai pas eu le temps de tirer

C’est par ces mots que se terminent bien des histoires racontées au camp à la fin d’une journée de chasse. Mais que peut-on faire pour stopper la fuite d’un chevreuil? Pour avoir un meilleur visuel sans qu’il parte en bondissant? Voici des trucs pour récolter une belle prise et partager une autre histoire!

Récolter en septembre

Contrairement à la chasse sur le continent, qui débute en novembre, on peut chasser dès le mois de septembre à Anticosti. Si cette particularité donne lieu à des rencontres étonnantes, elle exige aussi une approche différente. Maxime et Robin dévoilent ici plusieurs astuces.

Équipements

Tout dans vos poches

Voici l’équipement essentiel à glisser dans vos bagages pour ne manquer de rien une fois sur le terrain. Une sélection judicieuse qui permet de voyager léger et de chasser de façon agile, sans encombrement inutile.

Les bons choix d’habillement

Comment on s’habille pour chasser à l’île d’Anticosti? Quels vêtements faut-il apporter? Quels textiles ou matériaux sont à privilégier? Pour faire des choix éclairés, suivez les conseils du guide!

L’importance du bâton de tir

Le bâton de tir est un équipement incontournable pour chasser à l’île. Mais il en existe plusieurs modèles, alors lequel choisir et comment bien s’en servir?

Comment protéger votre télescope

Pluie, neige, aiguilles de conifères, embruns salés de la mer… Bien des choses peuvent obstruer votre télescope. Pour voir clair au moment de tirer, mieux vaut le protéger. Mais quelle est la meilleure façon de le faire?

N’oubliez pas vos jumelles

Pour chasser à l’île d’Anticosti, des yeux bioniques, c’est bien pratique! On vous présente ici les critères pour choisir une bonne paire de jumelles et des trucs pour bien les transporter.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire