Parc national des Monts-Valin

Les coups de cœur de l'équipe

Dès vos premiers pas dans les sentiers, vous sentirez le petit vent frais de la nordicité! Des méandres de la rivière Valin jusqu’aux pics rocheux des hauts sommets, ou encore vers la fabuleuse vallée des Fantômes, parcourez le parc à pied, en skis, en raquettes ou en canot, au gré des saisons, à votre rythme!

Parc national des Monts-Valin Parc national des Monts-Valin
Parc national des Monts-Valin Steve Deschênes | © Sépaq
Maurice Pitre | © Sépaq

La vallée de la rivière Valin: au pied d’un géant!

On découvre ce secteur en canot sur la rivière ou par les sentiers qui l’arpentent sur ses contreforts. Le sentier de la Tête-de-Chien, populaire en toutes saisons, mène à la mi-montagne, à une altitude de 576 mètres (8 kilomètres aller-retour). De l’autre côté, le sentier Le Mirador offre une étonnante perspective sur les milieux humides et la montagne (3 kilomètres aller-retour).

© Sépaq

Le pic de la Hutte

Le pic de la Hutte atteint 900 mètres. À cette altitude, on remarque l’étagement de la végétation et on profite d’une vue exceptionnelle. Un relais permet de s’abriter et de prendre une collation. Le sentier est accessible à partir de l’accueil (sentier de 16 kilomètres aller-retour) ou, plus facilement, en se rendant dans la montagne en voiture (sentier de 3 kilomètres aller-retour ou boucle de 5 kilomètres).

© Sépaq

Le secteur de la baie d’Alexis

Au pied de la célèbre vallée des Fantômes et du pic Dubuc, ce secteur offre une diversité d’hébergements sur le bord du lac aux Canots. Un camp de base idéal pour partir à la découverte du parc par les sentiers ou les lacs. Les différents hébergements offrent aux couples, aux familles et même aux groupes le confort et la tranquillité de la forêt boréale.

Steve Deschênes | © Sépaq

Le secteur du lac Martin-Valin

On y pratique la pêche à l’omble de fontaine (truite mouchetée) à la journée ou en hébergement (forfait de pêche). Les chalets confortables sont aussi disponibles pour ceux et celles qui veulent simplement profiter des activités nautiques et de la quiétude des lieux. Le canot permet de partir à la découverte de ce réseau de lacs.

Steve Deschênes | © Sépaq

Ski de fond et vélo à pneus surdimensionnés (fatbike)

Au pied de l’imposant massif des monts Valin, le paysage est magnifique! Des sentiers variant de 2 à 12 kilomètres vous attendent. Les itinéraires, où alternent lacs et montagnes, vous permettront d’admirer les décors enneigés et les parois rocheuses dénudées. À mi-chemin, le relais chauffé du Piedmont, juché sur une colline, offre un superbe panorama sur la montagne. La location de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) est offerte.

Steve Deschênes | © Sépaq

Randonnée dans la vallée des Fantômes

Au coeur de la vallée des Fantômes, arpentez un sentier de niveau intermédiaire de 3 kilomètres avec un dénivelé de 320 mètres menant au sommet du pic Dubuc. De là, s’étendent à perte de vue les collines du piedmont et du massif des monts Valin, ainsi que les basses terres du Saguenay. Un relais situé à deux kilomètres du départ fournit aux randonneurs un abri pour se réchauffer un peu et prendre une bouchée. Accédez aisément à la vallée des Fantômes en utilisant la navette Fantôme Express.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire