Parc national du Mont-Tremblant

Les coups de cœur de l'équipe

Avec ses 1510 km², le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand territoire protégé dans le sud du Québec. On y retrouve une faune diversifiée et typique des grands massifs de forêts profondes, dont le loup. Ce grand prédateur au sommet de la chaine alimentaire requiert une immense superficie pour trouver les proies nécessaires à sa survie. Essentiel à la santé des écosystèmes, le loup est l’animal emblème du parc.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant © Sépaq
Steve Deschênes | © Sépaq

Explorer plus de 200 km de sentiers

L’impressionnant réseau de sentiers du parc saura satisfaire chaque membre de la famille. Quatre d’entre eux sont auréolés de miradors menant à des panoramas spectaculaires. La Roche et la Corniche (secteur de la Diable), l’Envol (secteur Pimbina-Saint-Donat) et les Grandes-Vallées (secteur de L’Assomption) vous séduiront. Certains sentiers se rendent même à des relais accessibles de jour. Parfait pour y prendre une pause ou une collation!

Mikaël Rondeau | © Sépaq

S’extasier devant les cascades naturelles

Venez vous émerveiller devant les quatre grandes chutes du parc, toutes uniques : la Chute-du-Diable et les Chutes-Croches (secteur de la Diable), situées sur des parcours de randonnées pédestres accessibles et menant à des belvédères d’observation; la Chute-aux-Rats (secteur Pimbina-Saint-Donat), haute de plus de 17 m et comportant une aire de pique-nique et une halte, ainsi que la Chute-aux-Mûres (secteur la Cachée), avec sa charmante petite passerelle de bois.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Pagayer au gré des lacs et des rivières tranquilles

Avec ses 400 lacs et ses 6 grandes rivières, le parc national du Mont-Tremblant est le paradis des activités nautiques. Profitez-en pour vous initier en louant une embarcation dans l’un de nos centres de location : aux lacs Monroe, Escalier et Caché dans le secteur de la Diable; aux lacs des Sables et Provost dans le secteur Pimbina-Saint-Donat ou au Lac de L’Assomption dans le secteur du même nom.

Mikaël Rondeau | © Sépaq

Admirer la Voie Lactée

À la tombée de la nuit, le ciel du parc est noir, mais particulièrement scintillant. La faible pollution lumineuse en fait l’un des parcs au sud du Québec avec le plus beau ciel nocturne où même la Voie lactée peut être observée. Pour contempler cette richesse naturelle, rendez-vous aux Places des étoiles et installez-vous confortablement sur l’une des banquettes d’observation mises à votre disposition.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Aller à la rencontre de la nature avec nos gardes-parc naturalistes

Pour un séjour mémorable, ne manquez surtout pas les activités de découvertes animées. Jeux, causeries et randonnées guidées vous permettront d’explorer des facettes inusitées du parc. De plus, les gardes-parc naturalistes sont présents un peu partout sur le territoire pour vous partager leurs connaissances, profitez-en pour leur poser toutes vos questions sur la nature que protège le parc! La programmation est disponible aux postes d’accueil des différents secteurs.

Renaud Robert | © Sépaq

Bouger en hiver dans le parc

Avec près de 50 kilomètres de sentiers de ski de fond classique, de pas de patin, de raquette, de marche hivernale et plus d’une centaine de kilomètres de sentiers de ski nordique où se succèdent épinettes, sapins et autres compères, le parc est un incontournable de la saison hivernale. Laissez-vous transporter par ce décor où les montagnes enneigées, les falaises glacées et les beautés fantômes du froid dressent un portrait féerique de l’hiver québécois. N’oubliez pas votre thermos de chocolat chaud!

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Explo : un nouveau jeu pour jeunes aventuriers

Un tout nouveau jeu géolocalisé gratuit permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera pour eux la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature.

Le jeu comporte une version adaptée à chacun des parcs nationaux pour lesquels il sera disponible : Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Lac-Témiscouata, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Oka.

Avant votre visite, téléchargez le jeu Explo sur l'App StoreMD et le Google Play StoreMC.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire