Mesures préventives contre la COVID-19 | Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec 2021 : vente terminée


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Parc national du Mont-Tremblant

Les incontournables

Créé le 12 janvier 1895, ce vaste territoire de 1510 km2 est le 1er parc national créé au Québec, le 3e au Canada et le 6e en Amérique du Nord. Le parc national du Mont-Tremblant a pour mission d’assurer la conservation d’un échantillon représentatif des Laurentides méridionales, une région naturelle du Québec. Laissez-vous charmer par son caractère distinctif avec ses 400 lacs, ses 6 rivières, ses collines arrondies, ses nombreuses rives sablonneuses et son ciel étoilé où la Voie lactée est observée.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq
Mathieu Dupuis | © Sépaq

Accéder aux plus beaux points de vue

Quatre de nos magnifiques sentiers sont couronnés de belvédères menant à une vue époustouflante des grandes vallées du parc. La Roche et la Corniche dans le secteur de la Diable, l’Envol dans le secteur Pimbina-Saint-Donat et les Grandes-Vallées dans le secteur de L’Assomption vous séduiront par leur majestueuse beauté. Pour agrémenter votre journée, de nombreux autres sentiers sont aussi parsemés de points de vue saisissants.

Steve Deschênes | © Sépaq

Plus de 200 km de sentiers à parcourir

Vous trouverez inévitablement chaussures à vos pieds avec un choix aussi impressionnant de sentiers! De facile à difficile, pour les tout-petits aux plus grands, laissez l’excursion vous conduire à des endroits étonnants. Certains sentiers se rendent même à des relais. Profitez-en pour y apporter un goûter!

Steve Deschênes | © Sépaq

Mettre les pieds dans un sable unique

Abondantes, uniques et propices aux pique-niques, nos nombreuses rives sablonneuses permettent aussi la pratique d’activités nautiques. Profitez-en pour louer une embarcation à l’un de nos centres de location, dont au lac des Sables et au lac Provost (secteur Pimbina-Saint-Donat), au lac de L’Assomption (secteur de L’Assomption) et au lac Escalier, lac Caché et au lac Monroe du secteur de la Diable.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

S’émerveiller devant les cascades naturelles

Admirez les quatre chutes du parc, toutes différentes : la Chute-du-Diable et les Chutes-Croches (secteur de la Diable) avec des randonnées pédestres accessibles et des belvédères d’observation; la spectaculaire Chute-aux-Rats (secteur Pimbina-Saint-Donat), haute de plus de 17 m avec une aire de pique-nique et la Chute-aux-Mûres avec sa charmante petite passerelle (secteur la Cachée).

Mikaël Rondeau | © Sépaq

Observer bien plus que des étoiles

À la tombée de la nuit, le ciel du parc est noir, mais particulièrement scintillant. La faible pollution lumineuse en fait l’un des parcs au sud du Québec avec le plus beau ciel nocturne où même la Voie lactée peut être observée. Pour mieux contempler cette richesse naturelle, rendez-vous aux Places des étoiles et installez-vous confortablement sur l’une des chaises d’observation mises à votre disposition.

Stéphane Audet | © Sépaq

Découvrir les secrets de la nature avec un garde-parc naturaliste

Curieux de nature? Avec un choix insoupçonné d’activités, les gardes-parc naturalistes vous en mettront plein la vue! Jeux, causeries et randonnées guidées vous permettront d’explorer des facettes inusitées du parc. Pour un séjour mémorable, ne manquez surtout pas les activités de découvertes animées. Plaisir garanti! La programmation sera affichée aux postes d’accueil des différents secteurs.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Marais-safari

Lors de cette activité de découverte, accédez à l’un des habitats les plus riches du parc lors de cette randonnée guidée en canot au crépuscule. Observation d’animaux garantie! Réservation obligatoire au 819 688-2281, places limitées.

Ça m'intéresse

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Kayak de mer avec les huards

Fendez les eaux du lac Monroe en kayak de mer lors de cette excursion guidée par un garde-parc naturaliste. Les splendides paysages de la vallée de la Diable, tout comme le chant envoûtant du plongeon huard, vous émerveilleront à coup sûr! Les enfants de 7 à 12 ans doivent être jumelés dans le kayak avec un adulte. Réservation obligatoire au 819 688-2281.

En savoir plus

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Explo : un nouveau jeu pour jeunes aventuriers

Un tout nouveau jeu géolocalisé gratuit permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera pour eux la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature.

Le jeu comporte une version adaptée à chacun des parcs nationaux pour lesquels il sera disponible : Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Lac-Témiscouata, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Oka.

Avant votre visite, téléchargez le jeu Explo sur l'App StoreMD et le Google Play StoreMC.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire