Vous vous apprêtez à vivre une expérience nature sur la rivière Jacques-Cartier? Voici ce que vous devez savoir avant de descendre cette magnifique section de rivière.
Longue de 177 km, la Jacques-Cartier est la seule rivière du Québec à faire partie du réseau des rivières du patrimoine canadien, tant pour sa valeur historique et géographique que pour son potentiel récréatif. À l’intérieur des limites du parc national de la Jacques-Cartier, elle représente 26 km de parcours navigable, offrant des parois escarpées s’élevant à près de 500 mètres au-dessus d’un ruban d’eau calme entrecoupé de rapides.
Que vous veniez pour quelques heures ou pour quelques jours, vous tomberez sous le charme de ce véritable joyau naturel!
Pour plus d’information sur votre séjour, n’hésitez pas à contacter notre équipe des ventes et réservations au 1 844 527-3243. Pour connaître les conditions actuelles de la rivière (température et débit de l’eau), composez le 418 848-3169 et appuyez sur le 2.
Comment s'habiller pour une descente de la Jacques Cartier
- Nous fournissons, avec la location d'une embarcation, un habit isothermique (wetsuit) de type salopette. Cette combinaison prévient les risques d'hypothermie en plus de fournir une protection restreinte contre les chocs et les éraflures. Il est à noter que le port de l'habit est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 degrés Celsius.
- Il est recommandé de porter des vêtements en fibres synthétiques minces et ajustés sous le vêtement isothermique (maillot de bain ou sous-vêtements athlétiques). Évitez le plus possible les vêtements de coton! Une fois mouillés, ils sèchent lentement et ne vous gardent plus au chaud.
- Si la météo annonce du temps plus frais, vous pouvez compléter votre tenue par un chandail en fibres synthétiques ou en laine en plus d'un coupe-vent de nylon. Encore là, évitez les vêtements de coton!
- Des chaussures protégeant les pieds, à semelles plates dotées d'une bonne adhérence en milieu aquatique, sont recommandées pour la descente. Nous vous suggérons de porter en plus des chaussettes de laine.
- N'oubliez pas d'apporter votre crème solaire, une bouteille d'eau et une collation. Il est possible de vous procurer ces articles au centre de location du parc. Des barils étanches et des sacs-au-sec sont aussi en location sur place.
Service de transport d'embarcations
- Il est important de réserver votre transport en communiquant avec nous au 1 844 527-3243.
- Vous devez vous présenter au centre de location, situé au km 10 dans le secteur de la Vallée, 45 minutes avant le départ de la navette afin de vous enregistrer, prendre possession de vos équipements et vous préparer à votre descente.
- Les embarcations personnelles doivent être chargées sur les remorques par leurs propriétaires, 45 minutes avant le départ.
- Les retardataires se verront refuser leurs places sur la navette, et ce, par respect pour les autres visiteurs.
- Aucun remboursement ne sera accordé en cas de non-utilisation du transport.
La location d'embarcations
- Il est important de réserver votre embarcation en communiquant au 1 844 527-3243.
- Vous devez vous présenter au centre de location, situé au km 10 du chemin du Parc-National, afin de signer votre contrat de location et prendre possession de vos équipements.
- Une carte d'identité avec photo est exigée en échange des équipements prêtés.
- Le port du vêtement de flottaison individuelle est obligatoire en tout temps.
- Un habit isothermique (wetsuit) vous est fourni en tout temps et son port est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 degrés Celsius. Il est recommandé de ne porter que des vêtements minces et ajustés sous le vêtement isothermique (maillot de bain ou sous-vêtements athlétiques en fibres synthétiques). Évitez au maximum les vêtements de coton!
- En raison du degré de difficulté et de la présence de nombreuses roches, il est interdit de s'aventurer dans le rapide 11 pour tous les visiteurs ayant loué une embarcation au parc.
- La location d'embarcation peut être fermée si le niveau de la rivière est jugé trop élevé. En cas d'annulation, le client se verra offrir un crédit pour un autre séjour.
- La réglementation fédérale interdit d'utiliser une embarcation à moins de transporter à bord de celle-ci, en quantité suffisante et en bon état, les équipements suivants :
- vêtement de flottaison individuel
- ligne d'attrape flottante d'au moins 15 mètres
- sifflet ou dispositif de signalisation sonore
- écope ou une pompe à main
- dispositif de propulsion manuel (ex. : rames)
- Ces équipements sont mis à votre disposition lors de la location.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du bureau de la sécurité nautique.
Canot
- Cette embarcation rapide convient très bien aux longues balades et a une capacité de chargement importante. Ce type d’embarcation se caractérise par le fait qu’il est ouvert (non ponté) et permet la pratique en rivière jusqu’à la classe 2 (léger courant, peu de rapides). Le canot de randonnée est biplace et se manie à l’aide de 2 pagaies simples. La position du pagayeur est plutôt haute puisqu’il est à genou ou assis sur un banc avec les jambes en dessous. Les limites du canot viennent du fait qu’il est non ponté et il prend l’eau facilement en cas de chavirement. Son poids (31,75 kg) diminue sa maniabilité et ne permet pas la descente de rivières techniques si les équipiers ne sont pas des pagayeurs confirmés.
- La capacité de l’embarcation est de 2 personnes avec bagages. Il n’est pas possible pour une personne seule de louer un canot.
- L’âge minimum requis pour cette activité est de 12 ans.
Kayak récréatif de rivière
- Les kayaks en location au parc sont des kayaks ouverts de type « sit-on-top ». Il est donc facile d’y embarquer et d’y débarquer. La forme plus évasée de leur coque et leur largeur leur procurent une bonne stabilité primaire en eau vive. Notez qu'un kayak tandem, plus large, est plus stable. Enfin, la pratique du kayak nécessite l’utilisation d’une pagaie double (avec 2 pales) et le pagayeur est assis.
- La capacité de l’embarcation est de 2 personnes pour le kayak tandem et 1 personne pour le kayak solo.
- L’âge minimum requis pour cette activité est de 12 ans.
Mini-raft (radeau pneumatique)
- Grâce à son insubmersibilité, sa stabilité et son approche simplifiée des techniques d’eaux-vives, cette embarcation s’adresse à tous publics y compris les enfants à partir de 5 ans. Par sa taille, le mini-raft offre beaucoup d’espace pour transporter des sacs de jour et un pique-nique. Il est toutefois moins rapide en eau calme.
- La capacité de l’embarcation est de minimum 3 personnes et maximum 7 personnes avec sac de jour et une petite glacière. Il doit y avoir un minimum de 2 adultes par mini-raft.
- L’âge minimum requis pour cette activité est de 5 ans
Canot pneumatique
- Le canot pneumatique est une embarcation gonflée qui permet au débutant de naviguer en toute sécurité avec un maximum de sensation. Son poids de 18 kg facilite les portages. Grâce à son fond plat, l’embarcation offre une grande manoeuvrabilité dans les rapides mais est plus lent en eau calme. Son dispositif auto-videur permet d’évacuer l’eau rapidement. Ce type de canot peut se manier avec une pagaie simple ou double (comme celle de kayak) et le pagayeur est assis.
- La capacité de l’embarcation est de 1 ou 2 personnes avec sac de jour.
- L’âge minimum requis pour cette activité est de 12 ans.
Canot-camping
- Vous devez vous présenter au centre de location situé au km 10 du chemin du Parc-National afin de signer votre contrat de location et prendre possession de vos équipements.
- Une provision de bois, équivalente à un sac de bois par nuit, est incluse dans le coût du séjour. Un dépôt de 20 $ est exigé pour la clé des abris à bois. Selon votre consommation, il est possible que vous deviez acheter du bois supplémentaire.
- Si vous utilisez le service de navette du parc, vous devez vous présenter 45 minutes avant le départ avec vos bagages prêts à être embarqués.
- Deux bagages par client et une glacière par embarcation au maximum seront autorisés.
- La taille des bagages doit être telle que ceux-ci puissent être glissés sous les bancs de l'autobus.
- Évitez d'attacher d'autres objets à l'extérieur des bagages afin de faciliter leur manutention par les préposés de façon sécuritaire.