Parc national des Grands-Jardins

Les coups de cœur de l'équipe

Découvrez un territoire d’aventures légendaires, une aire protégée au caractère nordique. Admirez les hauts sommets, campez au creux d’une vallée glaciaire, pêchez dans les nombreux lacs aux eaux froides ou restez simplement muet devant les horizons sans fin de la taïga, fragile et rare à notre latitude.

Parc national des Grands-Jardins Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins Mathieu Dupuis | © Sépaq
Adine Séguin | © Sépaq

À la rencontre de l’eau

Explorez le circuit Lac Arthabaska-barrage Wabano en canot, en kayak ou en surf à pagaie ! En 4 h aller-retour, vous traverserez plusieurs milieux aquatiques abritant une faune et une flore riches et diversifiées. Pour mieux explorer, procurez-vous le guide d’autointerprétation au centre de découverte et de services Arthabaska.

Steve Deschênes | © Sépaq

En hiver, bienvenue au relais pointu!

Un horizon de blancheur à perte de vue, c’est ce qu’offrent les sentiers d’hiver des Grands-Jardins. Situé à mi-parcours sur la piste 2, le relais Pointu permet d’affronter la nature avec un peu de confort. Osez la nordicité et vivez une aventure hivernale inoubliable!

Sinex3 | © Sépaq

Les deux pieds dans le brûlé

Ce sentier de 10,2 km, qui sillonne un milieu incendié, permet de s’imprégner de la vraie nature des Grands-Jardins. Une randonnée avec vue imprenable sur les lacs, les montagnes et une incursion en forêt boréale. Prenez rendez-vous avec le calme et la douceur.

Adine Séguin | © Sépaq

Une journée à la pêche

Miam! La truite indigène des cours d’eau de la forêt boréale! Au grand plaisir des amateurs, plusieurs lacs et sections de rivière sont accessibles en pêche quotidienne durant tout l’été. Seul ou en famille, réservez-vous du temps, et venez vivre la quiétude du parc.

Christian Ouellette | © Sépaq

La via ferrata, une vue d’en haut!

Envie de vous dépasser et de découvrir le parc autrement? Prenez votre courage à deux mains! La Via Ferrata du Mont-du-Lac-des-Cygnes propose deux trajets de longueurs différentes aux points de vue spectaculaires sur la Vallée du Gros-Bras. Une expérience mémorable en petit groupe, accompagné d’un guide professionnel. Réservation obligatoire.

Adine Séguin | © Sépaq

Randonnée taïga : le nord à vos pieds

Plongez dans l’univers nordique de la taïga, cet écosystème que l’on retrouve habituellement entre le 52e et 55e parallèle. Accessible uniquement en compagnie d’un garde-parc naturaliste, ce sentier secret vous ouvrira une porte sur le monde fascinant des lichens et des phénomènes naturels qui ont façonné les Grands-Jardins. Offert sur réservation.

Parc national

Territoires protégés et
expériences grandeur nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Prenons soin de ces territoires protégés pour que leurs bienfaits profitent aussi aux générations futures.

Découvrir les parcs nationaux

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire