Parc national de
l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
À l'extrémité de la péninsule gaspésienne, le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Ce territoire sculpté par le temps et la mer soulève les passions et fait naître chez ses visiteurs un réel sentiment d'appartenance. Coup d'oeil aux faits saillants d'une rencontre inspirante avec le directeur de ce parc, Rémi Plourde.
Le patrimoine bâti
Le volet historique fait partie de l'essence même du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. La conservation du patrimoine bâti de l'île, dernier témoin de la vie des insulaires du siècle dernier, démontre bien cette volonté de transmettre l'histoire des Duval, Paget, Leboutiller et bien d'autres aux générations futures.
Le patrimoine bâti (version longue)
Il n'y a pas de doute, le patrimoine historique est vraiment au coeur de la mission de conservation que s'est donné Rémi Plourde, le directeur du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Voici l'intégrale de l'entrevue de ce visionnaire.
Les fous de Bassan
Voici un incontournable pour les passionnés d'oiseaux! L'île Bonaventure sert de refuge à la colonie de fous de Bassan qui réside sur les limites du parc. Le plus beau dans tout ça? Les visiteurs ont la chance d’admirer de très près ces magnifiques oiseaux marins, venus ici pour se reproduire.
La faune et la flore
Avec sa flore et sa faune singulières, le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est un univers de rêve pour les botanistes, les ornithologues et les curieux de nature!