Des paparazzis au parc?!! - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

Blogue de conservation

Des paparazzis au parc?!!

4 avril 2017


L’observation d’oiseaux est une activité stimulante, satisfaisante et accessible à tous. Le parc national de Plaisance est d’ailleurs un lieu reconnu au pays pour faire de belles découvertes.

Super chouette!

Cet hiver, au parc national de Plaisance, nous avons eu la chance d’accueillir un petit groupe de chouettes lapones. Plutôt rare, cette espèce d’oiseau nous visite à l’occasion et provoque ainsi une certaine frénésie. Nous avons même dû intervenir auprès de quelques photographes afin de mieux encadrer leur pratique. Certains tentaient d’attirer les oiseaux avec des souris ou encore, s’en approchaient de beaucoup trop près!

pla-oiseau-texte-1Figure 1. Chouette lapone posée dans un arbre, Jean-Marc Vallières

Petites règles d’observation

Les territoires protégés sont des refuges importants pour la faune ailée. Afin de permettre à tous d’en faire l’observation et de maintenir la qualité des habitats, il est judicieux de respecter 3 règles de base :

  • Lors de votre excursion, ne sortez pas des sentiers balisés. Vous contribuerez ainsi à préserver les habitats protégés intacts.
  • Observez les oiseaux à une distance raisonnable afin d’éviter de les faire fuir et de leur occasionner un stress inutile.
  • Nourrir les oiseaux ou tenter de les attirer est néfaste pour eux. Notez qu’il s’agit d’une pratique strictement interdite dans les parcs nationaux du Québec.

D’autres belles surprises

Le printemps à venir nous apportera certainement de beaux trésors lui aussi. Dès la fin du mois d’avril, avec la fonte des glaces, l’eau libre accueillera une grande variété d’oiseaux aquatiques tandis que les grands voiliers comportant parfois plusieurs milliers de bernaches seront un spectacle à ne pas manquer.

Avec plus de 200 autres espèces d’oiseaux qui passeront au parc durant la saison, les surprises seront certainement au rendez-vous pour les observateurs attentifs et patients. Apportez vos jumelles ce printemps! Vous serez aux oiseaux dans l’un des plus beaux décors de l’Outaouais.

pla-oiseau-texte-2Figure 2. Bernache du Canada, Fokus Productions 


Jean-Marc Vallières est garde-parc technicien au parc national de Plaisance.

Photo de couverture: Jean-François Houle


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire