Découverte d’une salamandre maculée au Parc national d’Aiguebelle - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Découverte d’une salamandre maculée au Parc national d’Aiguebelle

21 octobre 2014


En juillet dernier, lors des travaux du nouveau sentier reliant le centre de découverte et le Lac LaHaie, l’équipe de construction a fait une heureuse découverte. Une salamandre qui n’avait pas encore été répertoriée au parc.

Un sentier tout en pierres

C’est en déplaçant de grosses pierres que l’on a découvert la cachette de cet amphibien. Avec les nouvelles tendances dans l’aménagement des sentiers, on enlève le bois pour le remplacer par des matériaux plus naturels et plus durables. La roche étant abondante dans plusieurs secteurs du parc, celle-ci sert également de refuge pour plusieurs spécimens!

Une salamandre commune, mais pas pour l’Abitibi

La salamandre maculée découverte sous une roche qu’un travailleur venait de soulever a rapidement été identifiée. Grâce à ses traits distinctifs et sa taille, on peut facilement la reconnaitre. Plus fréquemment observée dans le sud du Québec, on la retrouve à peu près partout de Natashquan à Gatineau. En plus de cet ajout à la liste des espèces du parc, selon le site de l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec, ce serait une première observation répertoriée en Abitibi!

Une autre surprise

L’aménagement de sentiers dans un parc national peut perturber l’environnement en modifiant le milieu naturel. Par contre, plusieurs espèces y trouvent leur compte! En plus de notre découverte, un couple de martins-pêcheurs a établi son nid en bordure du sentier. Une preuve supplémentaire que ces nouveaux aménagements s’intègrent bel et bien dans leur environnement!

Figure 1 Nid de martins-pêcheurs


Nicolas Boulé est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Aiguebelle. boule.nicolas@sepaq.com

Photos: Agathe Girard Tremblay, parc national d'Aiguebelle, Sépaq.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire