Des nids douillets pour nos tortues - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Blogue de conservation

Des nids douillets pour nos tortues

21 juin 2016


Un partenariat entre le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), le parc national d’Oka et la Fondation TD des amis de l’environnement a permis d’aménager des sites de ponte pour les tortues fréquentant le parc. Afin de sensibiliser les automobilistes au risque accru de mortalité routière des tortues durant la pondaison, nous avons également installé des panneaux d’interprétation et de signalisation routière.

Un conflit d’usage

La saison de la ponte, qui se déroule aux environs du mois de mai et de juin, correspond à une période d’affluence importante au parc national d’Oka. En effet, saviez-vous que celui-ci accueille plus de 600 000 visiteurs par année? La majorité des usagers du parc, en provenance de la grande région de Montréal, emprunte le chemin des Collines. Or, les femelles sont attirées par la chaleur de l’asphalte et du gravier en bordure de cette route, espace qu’elles perçoivent comme favorable pour la ponte.

Figure 1. Tortue serpentine pondant aux abords de la route, Pierre Lalonde

Les mortalités causées par le passage des voitures ont un impact crucial sur la survie des populations de tortues. Fait impressionnant, celles-ci doivent attendre d’avoir environ 10 ans avant de pouvoir pondre! Et, parmi les œufs pondus, moins de 1 individu sur 100 atteint l’âge adulte! Devant cette problématique, le parc s’est associé au COBAMIL et à la Fondation TD des amis de l’environnement afin d’aménager des sites de ponte alternatifs et sécuritaires en bordure de la route.

Comment s’y prendre

Nous avons mis en place 2 sites de ponte. Les aménagements mesurent 10 m de longueur par 2 m de largeur et sont disposés parallèlement à la route, là où l’ensoleillement est maximal. Les lits aménagés sont composés de gravier sablonneux naturel de diamètre inférieur à 2 cm, ainsi que de paillis. Les dépôts ont une épaisseur totale d’environ 70 cm, afin de permettre aux tortues d’y creuser un trou et d’y déposer leurs œufs. Ces travaux ont eu lieu en avril 2016, afin que les sites soient terminés juste à temps pour la période de ponte débutant au mois de mai.

Figure 2. Gravier disposé sur un site de ponte, Claire Lacroix

Suivi des sites et prévention

Durant les mois de mai et juin, nous avons inspecté les sites de ponte tous les jours afin d’y repérer la présence de nouveaux nids. Ceux-ci ont été protégés par un grillage fixé au sol à l’aide de clous longs d’une trentaine de centimètres. Le grillage a été sélectionné de façon à ce que les mailles soient de la bonne taille pour laisser passer les bébés tortues suite à l’éclosion des œufs. Cette protection empêche également les voraces prédateurs de manger les œufs de tortues!

Nous avons également déployé des panneaux d’interprétation afin d’informer les usagers du parc de la problématique de la mortalité routière chez les tortues et des bons comportements à adopter lors d’une rencontre.

Figure 3. Panneau d’interprétation sur les tortues, COBAMIL

Des panneaux de signalisation routière ont également été installés sur le chemin des Collines, de chaque côté de la route et à proximité des sites aménagés, afin de favoriser une modification des comportements des automobilistes et une conduite plus vigilante. Saurez-vous agir de façon exemplaire pour la protection de nos tortues?

Outre la tortue serpentine et la tortue peinte, qui bénéficieront en grande majorité de ce projet, on peut également retrouver la tortue géographique et la tortue des bois au parc national d’Oka.


Raphaël Goulet est responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national d’Oka. goulet.raphael@sepaq.com

Claire Lacroix est coordonnatrice en environnement et aux communications au Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL).

Photos du carrousel: Normand Hardy Millette


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire