Lumière sur les étoiles - Blogue de conservation - Parcs Québec - Sépaq

Blogue de conservation

Lumière sur les étoiles

26 mai 2015


Le ciel étoilé est un des spectacles les plus grandioses de la nature. Depuis la nuit des temps, il compte parmi les plus grandes sources d’inspiration de l’humanité. Expérience universelle à travers les âges et les peuples, la contemplation des étoiles nous relie à l'Univers, ouvrant notre regard sur l'infini et sur le mystère de nos origines.

2015 – Année internationale de la lumière

Cette année a été décrétée par l’UNESCO : « Année internationale de la lumière ». Essentielle à la vie, la lumière procure des bienfaits majeurs à tous. Mais elle a aussi un côté obscur! Par exemple, l’excès de lumière artificielle entraîne des conséquences à plusieurs niveaux. En particulier, la pollution lumineuse masque la voûte céleste et diminue les possibilités de contempler des étoiles. Dans ce contexte, les parcs nationaux du Québec souhaitent contribuer à la protection de la nuit et permettre à tous de pouvoir bénéficier de l’un des plus fascinants spectacles de la nature : le ciel étoilé.

La qualité du ciel étoilé et de l’environnement nocturne fait partie intégrante de l’expérience de séjour dans un parc national. La contemplation de la voûte céleste représente souvent un des moments privilégiés de contact avec la nature que vivent les visiteurs. Comme le disent nos voisins, les parcs nationaux américains, « half the park is after dark ».

Figure 1 Campeurs faisant un feu sous un ciel étoilé

La nuit, en voie d’extinction!

Aujourd'hui, en raison de la croissance incessante de la pollution lumineuse, cette expérience est toutefois de moins en moins accessible : la nuit est en voie d’extinction.

En plus de restreindre l’accès au ciel étoilé, la croissance de l’éclairage artificiel nocturne constitue également un enjeu de conservation important et souvent sous-estimé. La pollution lumineuse affecte l’intégrité des écosystèmes nocturnes et perturbe le métabolisme humain : la vie a besoin de nuit.

Le ciel étoilé dans les parcs nationaux

Dans le contexte de l’année internationale de la lumière, les parcs nationaux du Québec ont souhaité souligner et mettre en valeur des éléments naturels des plus inspirants : le ciel étoilé et la nuit. Ainsi, tout l’été, la majorité des parcs nationaux du Québec offriront une activité « grand public » et gratuite sur l’astronomie et le plaisir d’observer le ciel étoilé. En plus de faire une incursion dans le monde mystérieux des étoiles, cette activité abordera aussi les impacts de la pollution lumineuse sur le ciel étoilé, l’économie, la sécurité, les écosystèmes et la santé humaine, tout en proposant des solutions simples pour réduire ces impacts.

Lumière sur les étoiles : une activité à ne pas manquer cet été!

Pour plus d’informations : www.parcsquebec.com


Sébastien Giguère est responsable de l'éducation au parc national du Mont-Mégantic. giguere.sebastien@sepaq.com

Guillaume Poulin est garde-parc technicien au parc national du Mont-Mégantic.

René Charest est conseiller à la conservation et à l'éducation à la vice-présidence Parcs Québec. charest.rene@sepaq.com

Photos: Steve Deschênes; Guillaume Poulin; Mathieu Dupuis et Hugo Lacroix.


Parcs Québec Conservation

Recevez mensuellement nos plus récentes nouvelles sur les initiatives et les enjeux de conservation dans les parcs nationaux du Québec.

Inscrivez-vous

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.