Mandats des vice-présidences
Parc national du Mont-Tremblant
Présidence et direction générale
Martin Soucy a été nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Sépaq pour un mandat de cinq ans à compter du 5 février 2024.
À ce titre, il assume la direction et la gestion de l’ensemble des activités de la Sépaq dans le cadre des lois, règlements et politiques qui la concernent. Il propose au conseil d’administration les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation. Il élabore les orientations et objectifs de la Sépaq et s’assure de l’atteinte des résultats, notamment ceux inscrits au plan stratégique pluriannuel et aux plans d’action annuels.
Il maintient un contrôle global sur les activités de la Sépaq et il est responsable de la reddition de comptes auprès du conseil d’administration et des autorités gouvernementales concernées. Il s’assure notamment du maintien d’un haut niveau de performance et de mobilisation du personnel du siège social et des établissements. Il est également le porte-parole principal de la Sépaq et veille à assurer le maintien de bonnes relations avec les partenaires gouvernementaux, régionaux et sectoriels ainsi qu’avec les communautés autochtones.
Direction de la stratégie organisationnelle et des partenariats
La Direction de la stratégie organisationnelle et des partenariats (DSOP) le soutient notamment au regard de la démarche de planification stratégique de l’entreprise et du suivi de sa mise en œuvre, des affaires publiques et communications, des relations gouvernementales et avec les partenaires clés. Son mandat touche également le soutien stratégique aux autres unités de l’organisation ainsi que l'évolution et la synergie organisationnelle.
Vice-présidence aux finances et à l’administration
La Vice-présidence aux finances et à l’administration (VP FA) est responsable de la solidité, de la fiabilité, de la conformité et de la gestion des risques financiers et de la paie de l’organisation, des stratégies, de la gestion et de la supervision des activités financières et administratives, dont les orientations et la planification stratégiques budgétaires.
L’équipe assure l’élaboration et le suivi du cadre financier et des prévisions financières des 46 établissements, du siège social et consolidé de l’ensemble de la Sépaq, la production des états financiers périodiques et annuels (audités), l’établissement et le suivi financier des différentes sources de financement associées aux projets d’infrastructures et du traitement de la paie.
La VP FA est responsable du suivi et de la mise à jour des politiques et directives relativement à la gestion financière, à la paie et aux approvisionnements regroupés de l’organisation et elle collabore étroitement aux autres politiques et directives administratives de l’organisation.
Elle assure les relations et les liens stratégiques avec les organismes centraux et ministères partenaires en matière financière, ainsi que les différentes redditions de comptes gouvernementales en découlant.
Vice-présidence à la richesse humaine et aux affaires juridiques
La Vice-présidence à la richesse humaine et aux affaires juridiques (VP RHAJ) supervise les activités de ressources humaines pour tous les secteurs de l’entreprise. Elle participe à l’évolution du plan stratégique de l’organisation et est responsable de traduire ce dernier en stratégies et initiatives ressources humaines.
La VP RHAJ veille également à ce que les initiatives ressources humaines apportent de la valeur à l’organisation et aident les lignes d’affaires dans l’atteinte de leurs objectifs. Elle fournit le support juridique et contractuel à l’ensemble de l’organisation.
Le ou la vice-président(e) agit aussi à titre de secrétaire général(e) et soutient le conseil d’administration et la haute direction dans la réalisation de ses fonctions. Ses interventions sont basées sur les meilleures pratiques de l’industrie, prennent leurs assises sur la stratégie d’entreprise, en tenant compte de la performance organisationnelle.
Vice-présidence au marketing et à la relation client
La Vice-présidence au marketing et à la relation client (VP MRC) dirige l’ensemble des activités de marketing, de relation client et de l’intelligence d’affaires pour tous les secteurs de l’organisation.
Elle élabore ainsi la stratégie globale de marketing ainsi que le plan et les initiatives commerciales en lien avec les orientations stratégiques de la Sépaq pour contribuer à la croissance financière de l’organisation et faire la promotion d’une marque forte et distinctive. Elle planifie et déploie entre autres une stratégie pour les bouliques en établissements. L’équipe gère également la relation client globale, supervise la mise en place de processus et d’outils pour assurer une relation fluide et efficace avec les clients à travers les différents points de contact, dont le centre de relation client et le site Web, le tout aligné à la promesse client de la Sépaq.
La VP MRC assure enfin l'exploitation efficace de diverses données et la veille des marchés et des tendances afin de fournir de l’intelligence d’affaires requise à la prise de prise de décision stratégique au sein de l’organisation.
Vice-présidence aux ressources informationnelles
La Vice-présidence aux ressources informationnelles (VP RI) est responsable de l'élaboration et de la vision globale de la stratégie en ressources informationnelles, de la sécurité de l'information, de la lutte aux cyberattaques, de l'architecture de l'entreprise et de la transformation numérique dans l'organisation. Elle est également responsable de l’offre de services en ressources informationnelles et du soutien technologique auprès des 46 établissements et du siège social répartis à travers tout le Québec.
La VP RI a comme mission de contribuer à l'essor de la Sépaq par une gouvernance rigoureuse des ressources informationnelles, la mise en œuvre de solutions innovantes et performantes répondant aux besoins d'affaires ainsi qu'une utilisation judicieuse et sécuritaire des ressources informationnelles.
Vice-présidence aux territoires et à l’expérience client
La Vice-présidence aux territoires et à l’expérience client (VP TEC) gère les opérations de sorte à veiller au respect des missions distinctives des territoires en mettant en place les moyens nécessaires à la saine gestion en matière de conservation, d’environnement, de faune, de développement durable et de changements climatiques.
La VP TEC est responsable des opérations visant à offrir des expériences client de grande qualité dans les 46 établissements répartis dans l’ensemble de la province. Les territoires sous sa gestion comportent différents statuts, dont les parcs nationaux, les réserves fauniques, une pourvoirie et des établissements touristiques et elle est responsable de maintenir le sens et l’identité propres à chacun des territoires.
Vice-présidence à la planification et au développement des infrastructures
La Vice-présidence à la planification et au développement des infrastructures (VP PDI) est responsable de la stratégie d’affaires liée aux projets d’immobilisation et de maintien des actifs immobiliers de la Sépaq. La VP PDI dirige la planification et la réalisation de projets annuels d’immobilisation en intégrant des innovations technologiques, des pratiques durables et les normes de santé et sécurité. Elle collabore étroitement avec les vice-présidences pour planifier les investissements, concevoir de nouveaux concepts, assurer le suivi financier et préserver une gestion responsable du territoire.