COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Développement durable

En raison de sa mission, la Sépaq se doit de jouer un rôle majeur dans la sauvegarde du patrimoine naturel québécois en recherchant une intégration des préoccupations ­environnementales, sociales et économiques dans sa mise en valeur et son accessibilité au bénéfice de la population du Québec et des générations futures. Le développement durable et la protection de l’environnement représentent ainsi des valeurs fondamentales orientant les activités de son personnel et le développement des services offerts à sa clientèle. Déjà bien intégrées dans ses opérations, ces valeurs sont à la base des travaux réalisés pour aller encore plus loin et faire de la Sépaq une entreprise modèle.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Steve Deschênes | © Sépaq

Plan d'action de développement durable 2016-2020

(Prolongé au 31 mars 2022)

Entré en vigueur le 31 mars 2016, le Plan d’action de développement durable 2016-2020 expose les moyens qu’entend prendre la Sépaq afin de contribuer à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

La Sépaq est une entreprise performante en matière de développement durable et de mise en valeur du territoire et elle entend poursuivre sur cette lancée.

Pour la période de 2016 à 2020, la Sépaq a poursuivi sa démarche de développement durable en contribuant notamment à quatre des huit orientations de la stratégie gouvernementale :

  • Renforcer la gouvernance du développement durable dans l’administration publique;
  • Gérer les ressources naturelles de façon responsable et respectueuse de la biodiversité;
  • Améliorer, par la prévention, la santé de la population;
  • Assurer l’aménagement durable du territoire et soutenir le dynamisme des collectivités.

Le Plan d’action de développement durable 2016-2020 de la Sépaq met de l’avant quinze actions, lesquelles contribuent à quatre orientations et huit objectifs de la stratégie gouvernementale, lesquelles sont jumelées à des cibles et des indicateurs afin de mesurer leur avancement. Ce plan fait l'objet d'une reddition de comptes produite dans le rapport annuel de la Sépaq.

Prolongation du plan d’action et ajout de nouvelles actions structurantes en 2021-2022

En 2020 et en 2021, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a émis des lignes directrices recommandant des prolongations du plan d’action dans un premier temps au 31 mars 2021 puis au 31 mars 2022. Ces lignes directrices ont également recommandé l’ajout de nouvelles actions structurantes pour l’année 2021-2022, afin d’adapter le plan d’action aux nouvelles orientations et aux réalités organisationnelles.

À cet effet, cinq actions supplémentaires ont été ajoutées au plan d’action, lesquelles sont consignées dans un document annexé au Plan d’action de développement durable 2016-2020. Ces actions permettent notamment de contribuer à une cinquième des huit orientations de la stratégie gouvernementale, soit de favoriser la production et l’utilisation d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sensibilisation et éducation en développement durable et protection de l'environnement

L'information donnée aux usagers des services vise à les sensibiliser sur l'impact de la présence humaine en milieu naturel et sur la responsabilité qu'ils partagent avec le personnel de la Sépaq. Par exemple, la documentation promotionnelle et celle remise lors de l'accueil leur proposent des actions concrètes, telle la récupération des bonbonnes de propane vides, leur permettant de contribuer de façon tangible à la réduction de l'empreinte écologique. Enfin, les quelques 300 000 personnes qui participent aux activités de découverte dans les parcs nationaux chaque année sont initiées aux enjeux environnementaux et aux principes du développement durable.

Également, plus de 30 000 élèves participent chaque année à l’une des activités scolaires offertes par la Sépaq. Parmi ces activités, on compte celle développée spécifiquement pour les cours de géographie du premier cycle du secondaire au cours de laquelle un garde-parc se rend en classe pour transmettre ses connaissances sur les parcs nationaux. D’autres activités invitent les élèves à venir à la rencontre de gardes-parcs directement sur le terrain.

Politique d'achats écoresponsables

La Sépaq a adopté une politique d’achats écoresponsables, laquelle est révisée périodiquement. Cette politique vise à favoriser l’acquisition de biens respectant les critères de développement durable, à fournir aux responsables des achats, des critères écologiques à tenir en compte lors de l’achat de certains biens et à établir des pratiques d’approvisionnement durables et responsables. Entre autres, cette politique contient une liste de 10 biens qu’il est obligatoire de se procureur en fonction des critères d’achat et des exigences mentionnées.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire