Réserve faunique des Laurentides

Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Pêche à la truite sur le Lac des Mâles Steve Deschênes | © Sépaq

Des activités accessibles

À la pêche : ici, ça mord! La réserve faunique des Laurentides est reconnue pour sa qualité exceptionnelle de pêche. Durant toute la saison, vous pourrez y pêcher la truite mouchetée. Du plaisir garanti pour toute la famille! D’ailleurs, la réserve initie près de 500 jeunes à la pêche, chaque année, en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée; l’endroit est donc bien adapté et prêt à accueillir vos jeunes!

La faune sous observation : en famille, démystifiez l’ours noir lors d’une activité animée et encadrée par un guide-interprète expérimenté. Vous les contemplerez à partir d’un mirador, en nature, en toute sécurité. Des salines vous permettant d'observer l'orignal sont également présentes en bordure du lac à Noël et du lac Bec-Croche. Deux frayères sont aussi aménagées pour la truite mouchetée. Des panneaux d’interprétation vous permettront d’en apprendre d’avantage sur leur comportement.

À la chasse : l’automne, avec vos jeunes de 12 ans et plus, poursuivez les traditions de chasse. Dossard orange sur le dos, fusil en main, parcourez le territoire à la recherche des gélinottes huppées, des tétras du Canada ou des lièvres d’Amérique. La chasse au petit gibier est parfaite pour initier un jeune à cette activité. Envie d’une bête plus imposante? Chassez l'orignal.

Les lieux d’hébergement appréciés des familles

Chalet : ici, vous trouverez le chalet parfait! À 35 minutes de Québec, les secteurs Pécan et Lac-à-Noël proposent des chalets tout équipés avec eau courante, électricité et foyer. Ils sont situés en bordure d’un lac sur lequel vous pourrez naviguer à bord d’une chaloupe ou d’un kayak. Vous pourrez emprunter les sentiers de promenade à proximité et observer une faune abondante. Si vous aimez les défis, gravissez les montagnes en vélo. Au relais Le Pic, situé à 786 mètres d’altitude, vous serez ébloui par la splendeur des paysages. Il y a aussi de grands chalets sur le territoire de la réserve faunique qui peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes. Parfait pour des vacances avec les grands-parents ou les amis!

Forfait Pêche familiale : offert dans les secteurs Lac-à-Noël et Gîte du Berger, ce forfait est l’une des meilleures offres sur le marché! En plus, chaque enfant de 9 à 12 ans se voit remettre une canne à pêche, un permis de pêche en herbe, un guide de poche et bénéficie des conseils d’un expert sur place.

Camping et prêt-à-camper : quelques minutes d’Alma, le camping Belle-Rivière est des plus familiaux : aire de jeux pour enfants, activités nautiques, rive sablonneuse, pêche, vélo et randonnée pédestre. C’est aussi l’endroit pour expérimenter le confort du prêt-à-camper.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Prêt-à-camper au camping Belle-Rivière Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Aire de jeux du camping Belle-Rivière Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Kayak sur le lac de la Belle-Rivière Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Pêche à la truite, secteur Croche-McCormick Fokus Productions | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides + 2 photos
Réserve faunique des Laurentides - Secteur Camp Mercier Marc Loiselle | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Secteur Camp Mercier Marc Loiselle | © Sépaq

En hiver, la famille est toujours la bienvenue

Parmi les meilleures conditions d’enneigement au Québec! Au Camp Mercier, les mordus de ski de fond pourront emprunter les pistes familiales nos 1, 2, 3, 4 et 5, entretenues avec de la machinerie spécialisée. Vous pourrez aussi vous promener dans nos nombreux sentiers de raquette. Un casse-croûte, une boutique de location d’équipement, une salle de fartage se trouvent au Camp Mercier. Cinq relais chauffés sont mis à votre disposition. Ceux-ci vous permettront de prendre une pause bien méritée durant vos activités. Si vous voulez passer la nuit, les chalets des secteurs Pécan et Lac-à-Noël de la réserve faunique des Laurentides et les chalets du secteur Devlin du parc national de la Jacques-Cartier sont situés à proximité des sentiers. Une glissade sur chambre à air et une patinoire sont accessibles pour la clientèle en hébergement.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Glissade au Camp Mercier Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Chalet Mathieu Dupuis | © Sépaq

Plus de services pour vous simplifier la vie

  • Des vélos, des kayaks et des canots sont prêtés gratuitement dans certains secteurs d’hébergement lorsque vous séjournez en chalet. Consultez nos services aux familles.
  • Un restaurant, un dépanneur et une station-service se trouvent à l’Étape (km 134).
  • Des objets souvenirs, des vêtements pour adultes et pour enfants et des articles de plein air sont en vente à la Boutique Faune.

Expérience famille

L’Expérience famille Sépaq, c’est :

  • des tarifs abordables, dont plusieurs activités gratuites pour les jeunes de 17 ans et moins
  • toute une diversité d’activités adaptées et enrichissantes
  • des équipements fournis gratuitement pour vous simplifier la vie (dans la majorité des destinations)
  • un accueil chaleureux et une approche souple envers les familles
  • des options d’hébergement pour tous les budgets

Repérez ce sceau : il identifie les expériences qui s’adressent aux familles!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.