Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Camping Les Alluvions Mathieu Dupuis | © Sépaq

Des activités accessibles

Sur l'eau : la rivière Jacques-Cartier ne laisse personne indifférent. En famille, voguez sur ses eaux calmes à bord d’un canot ou d’un kayak, laissez-vous glisser doucement avec le courant sur une chambre à air ou explorez sa partie plus active en miniraft. Insubmersible, d’une grande stabilité et ne demandant qu’une approche simplifiée des techniques d’eaux vives, le miniraft est accessible à tous, y compris les enfants à partir de 5 ans. Il est aussi possible de pêcher.

Sur les sentiers : le parc propose également plusieurs sentiers de randonnée pédestre de niveaux facile et intermédiaire, dont le sentier Rivière-Sautauriski, accessible en poussette à grosses roues. 

Activités de découverte : animations théâtrales, activités sur les animaux, sorties nautiques guidées comptent parmi les activités de découverte offertes pour les jeunes. En cas de mauvais temps, la plupart se déroulent quand même ou ont lieu à l'amphithéâtre Belleau. En participant aux activités de découverte, n’oubliez pas de vous procurer le passeport des jeunes découvreurs. Vous pourriez ainsi gagner un séjour en camping pour toute la famille! Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement du matériel pour un rallye autonome au comptoir d'accueil.

Les lieux d’hébergement appréciés des familles

Camping et prêt-à-camper : aux campings Les Alluvions et La Bétulaie, vous avez le choix entre les emplacements avec services et le confort du prêt-à-camper. Vous serez à proximité du lieu de rendez-vous de plusieurs activités de découverte, des causeries en soirée ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants avec tables de pique-nique et barbecue. Vous avez un chien? Sachez qu’il est admis au camping La Bétulaie (sauf le prêt-à-camper) dans le cadre d’un projet pilote.

Chalet : partagez de bons moments en famille dans un chalet tout équipé. Envie de vivre quelque chose de différent? Goûtez au charme rustique d’une yourte située tout près de la rivière Jacques-Cartier.

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Belvédère du sentier Les Loups Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Chalet Devlin, Lac à l'Épaule Marc Loiselle | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Randonnée en famille dans le sentier Le Draveur Sud Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Aire de jeux Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier + 2 photos
Parc national de la Jacques-Cartier - Observation de la faune en compagnie d'un garde-parc naturaliste Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Miniraft en famille! Mathieu Dupuis | © Sépaq

En hiver, la famille est toujours la bienvenue

Si vous voulez passer la nuit au parc, optez pour le confort d’une yourte ou d’un chalet. Des sentiers de randonnée pédestre sur neige et de raquette de niveaux facile et intermédiaire sont proposés, dont le Chemin de la Vallée sur lequel vous pourrez promener vos enfants en traîneau. Pour les petits et les grands, une glissade sur chambre à air est située près du centre de découverte et de services. D’ailleurs, ce dernier reste accessible en voiture tout l’hiver : information, exposition, boutique, toilettes, collations et soupes chaudes! Venez vous y réchauffer!

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Randonnée le long de la rivière Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Yourte dans la vallée de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq

Plus de services pour vous simplifier la vie

  • Des tables à langer se trouvent au centre de découverte et de services ainsi que dans les blocs sanitaires des campings aménagés. Vous trouverez aussi dans ces lieux des petits tabourets permettant aux enfants de se laver les mains et de se brosser les dents plus facilement. Consultez nos services aux familles.
  • Essayez les mets de Happy Yak, un service de mets prêts-à-manger offert au centre de découverte et de services.
  • Des objets souvenirs, des vêtements pour adultes et pour enfants, des produits de découverte pour les jeunes et des articles de plein air sont en vente à la Boutique Nature.

Expérience famille

L’Expérience famille Sépaq, c’est :

  • des tarifs abordables, dont plusieurs activités gratuites pour les jeunes de 17 ans et moins
  • toute une diversité d’activités adaptées et enrichissantes
  • des équipements fournis gratuitement pour vous simplifier la vie (dans la majorité des destinations)
  • un accueil chaleureux et une approche souple envers les familles
  • des options d’hébergement pour tous les budgets

Repérez ce sceau : il identifie les expériences qui s’adressent aux familles!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire