Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Faire de l’escalade de glace doit se faire dans le plus grand respect du milieu naturel.
Pour votre sécurité et celle des membres de votre groupe, veuillez prendre connaissance en totalité du présent document.
Avant de présenter une demande d’autorisation pour faire l'ascension de l'escalade de glace, une préparation adéquate est de mise. Questionnez-vous d’abord sur vos compétences, vos habiletés et votre condition physique. L'ascension d'une paroi de glace comporte certains risques et il est important de les connaître afin de bien s’y préparer et afin de réagir adéquatement.
Nous vous invitons à consulter nos fiches-conseils relatives aux activités et aux séjours offerts par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Certains organismes peuvent vous aider à planifier votre séjour et vos activités de façon sécuritaire en adoptant un comportant éthique. N’hésitez pas à communiquer avec la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade pour en savoir davantage et pour connaître la liste des écoles où il est possible de suivre une formation.
Les frais reliés aux opérations de recherche et de sauvetage sont entièrement à la charge du bénéficiaire. Il est fortement suggéré de vérifier si votre compagnie d’assurance couvre ces frais. Autrement, certaines compagnies privées, notamment Airmédic, offrent la possibilité de bénéficier de tels services en devenant membre de cet organisme. Les membres de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade profite d’une assurance de protection incluse dans leur adhésion.
Minimiser notre incidence sur le milieu naturel, c’est un devoir. Le comportement à adopter lors de votre séjour doit constamment être guidé par le souci de préserver l’intégrité de la nature et de l’environnement qui vous entoure afin que les autres grimpeurs puissent jouir pleinement du même privilège.
Le consentement du titulaire de l’autorité parentale est nécessaire pour permettre à une personne d’âge mineur (17 ans et moins) de faire de l'escalade de glace dans le parc.
Vous devez vous assurer de respecter la vocation du chemin que vous empruntez.
Peu importe la marque, le modèle ou le prix des différents équipements techniques que vous aurez en votre possession, il est important que vous soyez habitué avec ces derniers.
Planifiez votre sortie et assurez-vous d’avoir le matériel technique et sécuritaire pour grimper.
Important! Le port du casque est obligatoire.
Tous les déchets, même les déchets biodégradables, doivent être rapportés par les grimpeurs.
Une fracture, une luxation ou une entorse
Nous vous suggérons de vous déplacer lentement sans faire de grandes enjambées. Sur les surfaces accidentées ou glissantes, il est souhaitable d’avoir recours à un bâton de marche. Malgré ces précautions, si cela arrivait, appliquez quelque chose de froid sur la blessure et stabilisez la partie du corps blessée.
Des ampoules
Ne partez pas sans avoir marché, skié et grimpé à quelques reprises, et au moins 15 minutes chaque fois, avec vos chaussures neuves. Au moment de vos déplacements et de votre ascension, gardez vos pieds au sec et protégez les zones propices aux ampoules avec une bande adhésive élastique. Malgré ces précautions, si vous avez une ampoule, appliquez un pansement pour éviter de la crever, afin de garder le milieu stérile et afin de laisser le temps à la peau de se régénérer. Par ailleurs, si l’ampoule est crevée, désinfectez la plaie et recouvrez-la d’une crème antibiotique et d’un pansement.
L’ophtalmie
Portez des lunettes de soleil dont le verre procure une protection UV adéquate, et ce, même par temps gris. Malgré cette précaution, si vous avez une affection inflammatoire de l'œil, maintenez les yeux ouverts dans l’obscurité.
Les plaies bénignes ou graves
Il est recommandé de toujours manipuler de façon sécuritaire les pièces d’équipement telles que les piolets, les crampons, le couteau, la hache, le réchaud, etc. Malgré ces précautions, si vous vous blessez, désinfectez la plaie avec un antiseptique et protégez cette dernière avec un pansement. Vous devez absolument éviter l’infection des plaies graves en utilisant des compresses stériles. Les plaies graves exigent un recours médical immédiat.
Pour accéder à la paroi d'escalade de glace, vous devez aviser de votre présence à la réception du Manoir Montmorency.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.