Nouvelles - Parc de la Chute-Montmorency - Établissements touristiques - Sépaq

Parc de la
Chute‑Montmorency

26 mars 2018

Parc de la Chute-Montmorency : la Maison Wolfe restaurée

Québec – La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, est fière d’inaugurer le pavillon de services de la Maison Wolfe, un bâtiment patrimonial restauré au coût de 1,2 million $.

« Le gouvernement du Québec investit dans la préservation de son patrimoine parce qu’il juge essentiel de protéger les bâtiments qui témoignent de la richesse de notre passé. Je suis heureux de savoir que la Maison Wolfe a retrouvé sa beauté d’antan et que les gens pourront y avoir accès», a souligné le ministre Luc Blanchette.

« Le Parc de la Chute-Montmorency est l’un des attraits touristiques les plus courus dans la région de Québec. Il s’agit d’un site spectaculaire intimement lié à l’histoire de notre capitale. Nous allons continuer à prendre un soin jaloux de ce joyau de notre patrimoine», a indiqué le ministre Sébastien Proulx.

« La restauration pierre par pierre de la Maison Wolfe est le fruit d’un travail méticuleux qui a reproduit les techniques de construction de l’époque sur la Côte-de-Beaupré. Le résultat est tout simplement splendide», a déclaré la députée Caroline Simard.

Un témoin du XIXe siècle

Bâtie vers 1818, cette maison de ferme est un des rares exemples survivants de l’architecture domestique du régime français. L’intégration de techniques anglaises, tels que les grands carreaux de verre aux fenêtres, atteste de sa construction 60 ans après la guerre de la Conquête. La maison classée immeuble patrimonial a une valeur historique indéniable sur la Côte-de-Beaupré.

Située dans le secteur Boischatel, le bâtiment de services de la Maison Wolfe permettra de desservir la clientèle qui fréquente l’est du parc de la Chute-Montmorency, notamment les utilisateurs de la via ferrata, de la tyrolienne et du circuit panoramique qui permet de saisir toute la splendeur de ce site d’exception.

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.