Une virée en Gaspésie : nos coups de cœur
En collaboration avec Our Next Project
Lorsque la Sépaq nous a proposé de vivre un séjour enchanteur en Gaspésie, il a été très facile de se jeter dans l’aventure, et ce, sans avoir à nous convaincre d’y aller. Le seul souvenir que j’avais de la Gaspésie était à l’époque déjà lointaine de mon enfance, lorsqu’avec ma famille, nous avions visité la région en motorisé. Mais honnêtement, j’ai découvert que la Gaspésie c’est beaucoup plus que mes souvenirs!
Pour maximiser nos découvertes, on nous a concocté un itinéraire de quelques jours pour découvrir la région. Ma mission? Vous décrire cet endroit paradisiaque et vous partager mes coups de cœur.
Un petit détour sur le chemin de l'aller
Le parc national du Lac-Témiscouata
Notre première soirée s’est déroulée au camping du lac Témiscouata. Notre habitation pour la nuit était à mi-chemin entre une tente et un chalet. C’était la parfaite combinaison pour des adeptes du plein air comme Guillaume et moi. Un endroit prêt à camper, un heureux compromis entre le camping rustique et l’hôtel.
En prime, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil, le tout agrémenté d’une baignade dans le lac où la température était parfaite!
Le lendemain aux aurores, cap sur notre deuxième destination : le Gîte du Mont-Albert.
Le Gîte du Mont-Albert
Un lieu à faire rêver tous les passionnés du plein air et situé au cœur du parc national de la Gaspésie. Nous avions une multitude d’activités à notre programme. Nous avons choisi une randonnée (que j’estime assez facile) jusqu’au sommet du mont Ernest-Laforce. Arrivés à la cime des arbres, nous avons dégusté notre collation avec une vue à faire rêver : 360 degrés sur les montagnes. Lors de notre descente, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec... un orignal!
Une mention toute spéciale au menu du restaurant du Gîte. Ce fut délicieux et la présentation, digne d’une œuvre d’art! Mes papilles gustatives garderont longtemps en mémoire mon repas gaspésien.
L'Auberge de montagne des Chic-Chocs
Honnêtement, je n’avais aucune idée de l’endroit, géographiquement parlant. Quelle surprise j’ai eue, lorsque j’ai su que nous devions prendre une navette pour nous y rendre. Une heure et demie plus tard, nous sommes arrivés à bon port. Et là, la nature dans toute sa splendeur! L’auberge se trouve au sommet des montagnes et l’accueil du personnel est très chaleureux. On a pris le temps de nous expliquer en détail toutes les activités que nous pouvions faire. C’est là que nous avons réalisé que trois jours étaient nettement insuffisants pour combler notre désir de tout faire et de découvrir la nature environnante.
Pour commencer, nous avons opté pour un safari photo ayant comme objectif la recherche d’orignaux, ces emblèmes de la Gaspésie. Guillaume voulait absolument une photo de cet animal et son vœu a été exaucé. En plus, des vélos électriques étaient à notre disposition pour se balader dans les environs. Une randonnée de quatre kilomètres et nous étions rendu au lac Barbarin où nous attendaient des kayaks pour pagayer sous les chauds rayons du soleil.
Il y a aussi la possibilité de faire une petite randonnée qui nous mène à la chute Hélène, un incontournable pour ceux qui séjournent à l’auberge.
Je dois avouer que pour ma part, être au pied d’une chute m’apporte un bonheur incroyable. Le bruit de l’eau se fracassant sur les roches, les gouttelettes virevoltant sur mon visage, le vent frais me donnant des frissons, tout ceci me connecte avec la nature et cette symphonie aquatique me donne un sentiment de liberté et de plénitude.
Après une journée sportive intense, quoi de mieux que de relaxer dans un spa? Sachant que l’auberge est située à plus de 600 mètres d’altitude, nous avions l’obligation morale et le désir intense d’aller admirer la voûte céleste. La chance était de notre côté, le ciel était dégagé, les nuages ont laissé place à la voûte céleste et nous avons eu droit à des étoiles filantes. Un vrai conte de fées. Grandiose et indescriptible!
Il est à noter qu’il n’y a pas de Wi-Fi. Non, niet, nada de nada, pas de connexion Internet. C’est essentiel de pouvoir décrocher à l’occasion des réseaux sociaux et c’est l’endroit idéal pour le faire. Sans cellulaire et sans ordinateur, on retrouve la simplicité de connecter avec les gens qui nous entoure. On découvre par la force des choses qu'être en relation peut très bien se faire en dehors d’un écran. C’est primordial pour créer des liens. C’est ainsi que nous y avons découvert un personnel attentif, professionnel et des visiteurs intéressants à connaître. On partage un repas, on boit du vin, on chante même ensemble! Aucun cellulaire à la table, on réapprend à vivre le moment présent. Pour décrocher, relaxer, se retrouver, c’est un séjour parfait.
Sans exagérer, j’avoue que ces quelques journées vécues ici m’auront laissé un souvenir impérissable.
Une mention spéciale aux cuisiniers, les repas étaient tout simplement délicieux et je l’avoue sans exagération : tout simplement renversants. Les aliments frais mariant autant les saveurs que les couleurs, il était très difficile de résister à la tentation de reprendre une deuxième assiette... Nous y avons mangé comme des rois!
Petit arrêt au retour à Québec
La Station touristique Duchesnay
Après notre départ de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, nous sommes arrêtés sur le chemin du retour à la Station touristique Duchesnay à Québec. Bains nordiques, kayak, surf debout à pagaie, sentiers pédestres : nous avions amplement le choix d’activités sportives pour dépenser les calories de nos repas gastronomiques! Mais, nous avons plutôt opté pour une journée détente au spa pour détendre nos muscles après une semaine intense. On le méritait!
Mille mercis à la Sépaq de nous avoir permis de découvrir de nouvelles destinations en Gaspésie. Nous sommes complètement tombés sous le charme de cette région et Guillaume et moi avons bien l’intention d’y retourner sous peu. N’hésitez pas à mettre à votre agenda ce coin de pays, vous ne le regretterez pas!
À propos d'Our Next Project
Our Next Project, c'est la combinaison de Guillaume et Camille, deux créateurs de contenu qui ont comme objectif d'unir leur passion à leur travail et de suivre leur instinct. Leurs forces se complètent parfaitement pour créer une équipe où la symbiose artistique devient leur marque de commerce. Ils ont fait de leurs rêves leur mode de vie. Voici leur leitmotiv.