Le secret bien gardé pour la pêche au doré
La réserve faunique La Vérendrye
Véritable coin de paradis pour les pêcheurs, l’eau est d’une richesse inouïe dans la réserve faunique La Vérendrye. Ce magnifique territoire est d’ailleurs reconnu pour la qualité de pêche au doré sur ses immenses réservoirs.
Pour vous faire vivre une expérience de rêve, notre équipe vous dévoile ses quelques astuces ainsi que les meilleurs endroits pour décrocher de beaux dorés dans cette destination.
Des indispensables dans le coffre à pêche
Comme avec n’importe quelle autre espèce de poisson, il est important d’avoir dans son coffre à pêche quelques items spécifiques pour pouvoir décrocher de belles prises. Pensons d’abord aux marcheurs de fond qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de frotter le fond du lac. Le bruit du frottement attirera le doré qui sera ensuite tenté par votre leurre. Fait intéressant : cette technique peut être très efficace, même par temps chaud.
Il est aussi recommandé d’utiliser des harnais à vers ou des hameçons « Slowdeath » sur un bas de ligne pour pouvoir capturer du doré. Si vous souhaitez plutôt utiliser la technique de la pêche à la traîne, quelques bons poissons nageurs seront essentiels pour déjouer le poisson. Le poisson nageur « Thin Fin » est d’ailleurs très populaire sur les lacs de la réserve faunique.
Également, sachez que l'achat d'un sonar (portable ou fixe) est un très bon investissement si vous souhaitez pratiquer régulièrement la pêche au doré. Il permet facilement de voir la profondeur du plan d'eau et de s'ajuster selon la température ambiante et de l'eau, en plus de pouvoir bien identifier les structures présentes dans le lac.
Les cartes des lacs qui sont offertes gratuitement sur notre site Web sont aussi des incontournables. Celles-ci proposent bien plus qu’une bathymétrie de nos plans d’eau; elles ciblent également les sites de pêche favorables identifiés par nos guides d’expérience afin de favoriser vos succès de pêche. Cette exclusivité de la Sépaq est une première dans l’industrie!
Des secteurs de choix pour déjouer le doré
Secteur Abitibi-Témiscamingue
- Grand Lac Victoria : ce beau grand lac propose plusieurs fosses où se cachent de superbes dorés. Les pêcheurs peuvent aussi profiter des emplacements de camping et de l’hébergement en chalet Modik en bordure de ce plan d’eau.
- Lac Granet : un plan d’eau parfait pour un séjour de pêche à votre mesure! Après avoir passé la nuit en chalet ou en camping près de ce réservoir, vous pourrez taquiner le doré ainsi que le brochet.
- À découvrir : le lac Camatose est encore un secret bien gardé. Accessible à partir de la route 117, ce plan d’eau est parfait pour la pêche quotidienne et peut accueillir des embarcations personnelles de différentes tailles. Les pêcheurs peuvent aussi dormir au camping sur place.
- Avec votre embarcation personnelle : plusieurs lacs possèdent des rampes de mise à l’eau bétonnées.
Secteur Outaouais
- Réservoir Giroux : déjouez le doré en toute tranquillité sur cette grande étendue d'eau. La sainte paix!
- Lac Poulter : ce beau grand lac permet de déjouer le doré, mais aussi de taquiner le touladi et le brochet. Ce plan d’eau accessible seulement avec une embarcation personnelle est un peu plus reculé sur le territoire, mais d’excellents résultats de pêche nous ont été rapportés. Ce plan d'eau est accessible en forfait avec hébergement dans le secteur Le Domaine ou en pêche à la journée.