Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Polyvalente, Amélie est à la fois infirmière clinicienne en santé mentale, professeur de méditation pleine conscience et copropriétaire de Speyrit, une école d’initiation à la pêche à la mouche dans la région de Québec.
Véritable « touche-à-tout » en ce qui a trait aux types d’espèces qu’elle pêche, elle affectionne particulièrement les petits cours d’eau qui lui permettent de pêcher en douceur et en finesse. Cependant, elle adore aussi le volet explosif que peut apporter une pêche avec un achigan, un brochet ou un bar rayé!
Son amour pour la pêche à la mouche lui a été transmis par son mari. Habité par la passion pour le plein air et les voyages, l’intérêt pour ce sport lui est venu tout naturellement en raison de la connexion unique qu’il offre avec mère Nature.
Le désir de mieux comprendre l’art du lancer à la mouche est rapidement devenu un défi stimulant pour elle. C’est ainsi qu’en 2016, voulant s’inspirer des plus grands du milieu, elle a décidé de se former à la prestigieuse Wulff School de New York pour parfaire sa technique et commencer à enseigner à son tour. Étant perfectionniste de nature, elle poursuit actuellement sa formation auprès des instructeurs de la FFI (Fly fishers international).
Amélie porte le désir d’imbriquer davantage ses passions pour offrir aux gens souffrants de diverses problématiques (santé mentale, cancer, personnes démunies), la possibilité de s’initier à ce merveilleux sport qu’est la pêche à la mouche. Femme menue, elle brise le tabou qu'il faut utiliser obligatoirement la force brute pour effectuer un bon lancer.
Professeure de méditation à ses heures, elle intègre la « zénitude » à sa pratique d’enseignement pour permettre à ses élèves de ralentir leurs lancers au profit d’une meilleure précision et d’une plus grande endurance. Amélie se considère un port étendard pour toutes ces personnes qui ont besoin de décrocher de leurs soucis en se connectant au meilleur Wi-Fi qui soit, soit celui de la nature.
Ne soyez pas sévère envers vous-même lors du début de votre pratique à la pêche à la mouche! Ne vous comparez point à votre conjoint ou à vos amis. Soyez vous-même! Respectez votre propre rythme et tolérance. Qui a dit qu’il y a une seule manière de pêcher un poisson? Enfin, investissez dans un bon cours d’initiation au lancer. Cela vous permettra d’être plus informée et calme en situation de pêche et ainsi, vous éviterez les blessures, la douleur et frustration.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.