COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

Foire aux questions

COVID-19

Voici la liste des questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Port obligatoire du masque

  • Quels sont les endroits où nous devons porter le masque?
    • Le port du masque est obligatoire dans les transports collectifs : navettes, téléphérique, location d’autobus, transport d’équipe sportive, visites guidées, transport touristique, transport nautique, etc. Le masque n’est pas requis dans les transports ouverts (ex. : sur le toit d’un autobus touristique, sur un ponton, dans un rabaska, etc.).
  • Fournissez-vous gratuitement des masques?
    • Chaque personne est responsable d’apporter son propre masque ou couvre-visage. Des masques peuvent être vendus à certains endroits, sous réserve de disponibilité de l’inventaire.

Accès quotidien et activités dans les parcs nationaux

  • Comment puis-je me procurer mon droit d’accès quotidien?
    • Il est fortement recommandé de l’acheter en ligne dans les 30 jours précédant la visite quotidienne ou lors de l’achat d’un séjour. Assurez-vous que le parc soit bien ouvert au moment où vous voulez y aller avant d’acheter. Il est important de savoir que le droit d’accès comporte une date de validité. Si vous avez une carte annuelle Parcs nationaux du Québec, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer en ligne. Autant l’accès quotidien que la carte annuelle doivent toujours se trouver avec vous, car un employé pourrait l’exiger.

      Veuillez également noter qu’il est possible que l’accès à un secteur, à un sentier ou à une activité vous soit malheureusement refusé si un stationnement est plein, ou encore, si la capacité d'accueil maximale établie afin de préserver la qualité de l’expérience pour les visiteurs et les employés est atteinte. Astuce : arrivez tôt le matin et visitez des lieux moins connus.
  • Pourquoi y a-t-il un nombre maximal de personnes autorisées chaque jour dans les parcs nationaux?
    • Afin de préserver la qualité du milieu naturel ainsi que l’expérience des visiteurs et des employés, la Sépaq se doit de limiter le nombre de visiteurs pouvant accéder à un territoire donné dans une même journée. Il est possible d’acheter en ligne votre accès quotidien pour un parc national jusqu'à 30 jours à l'avance. Ceci vous permet de bien planifier votre sortie. Important : le droit d'accès à un parc n'est toutefois ni modifiable, ni remboursable, même en cas de mauvais temps la journée venue.

      Il est possible que l’accès à un secteur, à un sentier ou à une activité vous soit malheureusement refusé si un stationnement est plein, ou encore, si la capacité d'accueil maximale établie est atteinte. Astuce : arrivez tôt le matin et visitez des lieux moins connus.
  • Si je détiens une carte annuelle, dois-je aussi réserver en ligne? Ai-je la priorité d’accès?
    • Si vous avez une carte annuelle Parcs nationaux du Québec, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer en ligne. Le nombre maximal d’accès quotidiens vendus en ligne a été établi afin de pouvoir nous assurer d'accueillir le maximum de détenteurs de cartes annuelles. La carte annuelle donne accès aux territoires que sont les parcs nationaux et non pas spécifiquement à une activité. Le reste du territoire demeure accessible, sauf à de rares occasions. Le principe du « premier arrivé, premier entré » s’applique à tous pour l’accès à un secteur, un sentier ou une activité.
  • N’est-il pas injuste de restreindre l’accès pour ceux qui s’achètent des droits quotidiens et non pas pour ceux qui ont des cartes annuelles?
    • Dans la majorité des parcs nationaux lors de la plupart des journées, il n’y a aucun enjeu avec l’accès aux parcs nationaux. Ils sont en mesure d’accueillir l’ensemble de ceux qui souhaitent se rendre sur les lieux. L’atteinte de la capacité maximale est un enjeu qui se vit plus fréquemment dans les parcs nationaux situés en milieu urbain et périurbain qui sont très fréquentés. Il est possible d’augmenter en temps réel le nombre de droits d’accès quotidiens mis en vente si l’on constate que les estimations d’achalandage ne se matérialisent pas sur le terrain.

Hébergement

  • Quel genre de ménage sera fait dans les blocs sanitaires et les hébergements?
    • Des mesures sanitaires strictes et des protocoles d’entretien rigoureux approuvés par la santé publique et la commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité au travail ont été élaborés et sont appliqués pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés :

      Bloc sanitaire

      - La fréquence des rondes de nettoyage et de désinfection a été augmentée
      - La routine prévoit un nettoyage et une désinfection en profondeur des toilettes, des douches, des cloisons séparatrices, des planchers, des comptoirs, des miroirs, des lavabos, des robinets, des séchoirs à main, des poignées de porte, des interrupteurs, etc.

      Chalet et autres types d’hébergement

      - Entre chaque séjour, un nettoyage et une désinfection en profondeur de l’unité d’hébergement sont effectués, ce qui comprend les matelas et les oreillers antibactériens, les toilettes, la douche, les meubles, les rideaux, les poignées de porte et de fenêtre, les armoires, les luminaires, les interrupteurs, etc.
      - Aucune literie ne sera disponible.
      - Les vestes individuelles de flottaison seront remises sur demande seulement et désinfectées. Il est recommandé d’apporter votre propre VFI.
  • Quel genre de mesures prend la Sépaq pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés dans le contexte de pandémie?
    • - Augmentation des rondes de nettoyage et de désinfection
      - Blocs sanitaires : limite de la capacité des bâtiments, ajout de Plexiglas entre les lavabos au besoin, ajout de dispositifs de lavage de main, fontaine d’eau mise hors d’usage (sauf le remplissage de bouteille)
      - Bâtiments de service : Gestion des zones d’attente et de la circulation, installation de distributeurs de produit désinfectant.
      - Retrait de l’enregistrement dans les parcs nationaux et paiement sans contact
      - Affichage et signalisation pour favoriser l’autonomie du visiteur

Vous avez des questions?

Veuillez noter qu'il demeure possible de rejoindre l'un de nos préposés du service à la clientèle par téléphone ou par courriel.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire