Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc national de la Yamaska. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée.

Nous ne ménageons pas les efforts afin que vous puissiez apprécier le riche patrimoine naturel et historique du parc. Des excursions sur l'eau, des activités de randonnée pédestre, des spectacles de marionnettes pour les enfants, des causeries de soirée, voilà toute la panoplie d'activités qui sont déployées pour chatouiller votre curiosité.

Parmi les activités estivales, des revues animalières vous sont offertes dans le cadre de l'activité Faune en spectacle. Consultez notre programmation pour le détail des représentations Les oiseaux du parc, Le monde diversifié des bibittes et Les carnivores du parcDe courtes présentations dynamiques vous dévoileront les trésors de la nature qui vous entoure. C’est un rendez-vous!

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc national de la Yamaska en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

Un parcours de découverte autonome du milieu naturel est accessible à toute la famille et vous fera découvrir le sentier pédestre La Rivière. Le Défi-NATURE, une boucle de 2,5 km, vous propose 12 stations d’arrêt mettant en valeur plusieurs facettes du parc.

Aussi, procurez-vous sur demande notre dépliant Des oiseaux à observer au centre de découverte et de services. Il vous dévoile les grandes particularités de la faune ailée du parc et fournit une liste de 150 espèces les plus susceptibles d'être observées. Dans une forme simple et attrayante, les oiseaux y sont regroupés au sein de 14 niveaux hiérarchiques (les Ordres), qui rassemblent les espèces ayant des caractéristiques semblables.

Voilà une façon originale de partir à l'aventure, jumelles au cou, et de découvrir en direct toute la richesse de ce groupe animal bien présent au parc et, qui plus est, facile à observer.

Saviez-vous que...

Panorama en rabaska

Il y a 38 ans, le paysage régional, où se situe aujourd’hui le parc national de la Yamaska, était marqué par une transformation majeure, celle de la création du réservoir Choinière. Au printemps de 1977, en quelques semaines, un « lac » était créé de toutes pièces dans le but de régulariser le cours de la petite rivière Yamaska Nord et de sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville de Granby. Ce réservoir constitue aujourd'hui la pièce maîtresse de la gestion régionale de l’eau.

En 2012, ce réservoir aura joué son rôle de réserve d’eau comme jamais auparavant. Il a su compenser le manque de pluies, redistribuant la ressource de façon concertée vers Granby pour y satisfaire les besoins de la population. Dès lors, on pouvait apercevoir de nouveaux paysages au parc. En raison du niveau d’eau exceptionnellement bas durant tout l'automne au sein du réservoir, le tablier d’anciennes routes réapparaissait et l’histoire humaine de l’occupation des lieux refaisait surface.

Rabaska
Crédit photo : Alain Mochon, Sépaq


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire