Parc national de la Gaspésie Mathieu Dupuis | © Sépaq

Skier les sommets de la Gaspésie

Le majestueux massif des Chic-Chocs est une destination réputée pour les amateurs de belle neige poudreuse. Une sortie en plein air sur ce territoire d'exception vient cependant avec certaines responsabilités comme visiteur. Voici tout ce qu'il faut savoir pour une journée d'hiver réussie.

État d'ouverture des sentiers
Jean-Sébastien Chartier-Plante | © Sépaq

Gestion dynamique du territoire

Afin de respecter les mesures de protection du caribou montagnard prévues par le gouvernement du Québec, le parc national de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic-Chocs doivent ajuster l’accès à certains secteurs d’activités tout au long de l’hiver.

Ainsi, l'accès à certains secteurs pourrait être restreint au cours de l'hiver.

Consultez l'état d'ouverture des sentiers

En savoir plus sur la gestion dynamique du territoire

Une sortie au pays du caribou

En période hivernale, le caribou montagnard est plus vulnérable au dérangement humain et l’objectif d’une gestion dynamique est de ne pas le déranger inutilement tout en permettant aux usagers d’accéder au territoire et de s’adonner à leurs activités de plein air préférées.

Il est ainsi recommandé d’appliquer les quelques consignes suivantes pour éviter, le plus possible, d’interférer dans les activités des caribous.

Le mont Albert : un écosystème montagnard unique

Le mont Albert recèle les espèces les plus rares du parc national de la Gaspésie. C’est une montagne facilement reconnaissable par sa forme en plateau et la couleur orangée de sa roche. Plusieurs facteurs font de cette montagne un habitat bien particulier. En s’installant sur le mont Albert, bien des plantes se retrouvent dans des conditions de vie à l’extrême de ce qu’elles peuvent tolérer. En savoir plus

Jean-Sébastien Chartier-Plante | © Sépaq

École de montagne

Pour une expérience enneigée

L’École de montagne offre les meilleurs outils pour répondre à l’appel des sommets recouverts de neige! Sur place, vous trouverez des informations pour planifier votre journée, tout en pouvant échanger des conseils avec les autres skieurs dans un esprit de partage et de découvertes. Des activités guidées sont aussi proposées afin de partir à l’aventure dans les sentiers débordant de neige :

Vous n'avez pas d’équipement? Pas de problème, vous pouvez louer tout ce qu’il faut ici : skis de haute-route, raquettes, skis nordiques, skis de fond, ensemble de sécurité pour avalanche et plus encore.

Besoin d'un guide?

Pour vous accompagner lors de votre sortie en montagne, différents partenaires offrent les services d’un guide :

Dormir au pied des montagnes

Soyez les premiers en piste! Un grand choix d'hébergement – de la chambre en auberge luxueuse jusqu'au refuge isolé en forêt, en passant par de confortables chalets – vous permettra de dormir à quelques pas des sentiers vous donnant accès aux plus beaux sommets du territoire. En savoir plus

Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Les étapes à suivre

Avant de partir à la conquête des sommets enneigés, voici quelques étapes clés à suivre et qui vous permettront d’être bien préparé.

1. Procurez-vous votre droit d’accès quotidien

Si vous vous rendez dans l’un des secteurs hors-pistes situés dans le parc national de la Gaspésie, il est obligatoire de vous procurer un droit d’accès quotidien. Il est fortement recommandé d’en faire l’achat en ligne ou de se procurer une carte annuelle.

Notez qu’aucun droit d’accès quotidien n’est nécessaire si vous visitez l’un des secteurs hors-pistes situés dans la réserve faunique des Chic-Chocs.

2. Consultez l’état d’ouverture des sentiers

Comme le parc national de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic-Chocs appliquent une gestion dynamique de son territoire afin de respecter les mesures de protection du caribou montagnard prévues par le gouvernement du Québec, l'accès à certains secteurs pourrait être restreint au cours de l'hiver.

Il est donc essentiel de consulter l’état d’ouverture des sentiers avant de sortie.

3. Respectez le territoire du caribou

Il est recommandé d’appliquer les quelques consignes suivantes pour éviter, le plus possible, d’interférer dans les activités des caribous. En savoir plus

4. Adoptez de bons comportements en nature

On compte des milliers de visites par année sur le territoire. Chaque comportement nuisible peut causer des dommages permanents aux écosystèmes. Au parc national de la Gaspésie et dans la réserve faunique des Chic-Chocs, la protection du caribou montagnard et des plantes arctiques-alpines est une priorité. Pour profiter longtemps de cette nature exceptionnelle, prenons-en soin.

Demeurez dans les zones autorisées* : restez dans les secteurs ouverts et ne circulez pas dans les zones de préservation. À pied comme en ski, les déplacements menacent la survie des plantes et le mode de vie du caribou.

Ne nourrissez pas les animaux* : gardez toute nourriture hors de leur portée. En les nourrissant, vous pourriez modifier leurs comportements naturels ou les rendre malades.

Contemplez la faune de loin : s’ils sont dérangés à répétition, les animaux pourraient changer leurs comportements, puis éprouver des difficultés à s’alimenter, à se reproduire et à communiquer entre eux.

Communiquez-nous vos observations : rapportez toute observation du caribou au personnel du parc. Vous contribuerez ainsi à notre mission de protection de cette espèce emblématique.

* Le non-respect de la réglementation et des activités offertes constitue une infraction à la Loi sur les parcs et au Règlement sur les parcs.

Ressources complémentaires

Tout juste avant votre départ, complétez votre préparation en consultant ces quelques ressources complémentaires :

Plusieurs cartes sont également mises à la disposition des visiteurs pour mieux se repérer sur le territoire :

Cotation du terrain avalancheux :

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire