Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Stéphane Audet | © Sépaq

Contribuez à la mission

Vous pouvez vous aussi contribuer à la mission de la Sépaq! Que ce soit par votre contribution financière via la tarification d’accès, grâce à vos choix d’achats responsables dans nos boutiques ou simplement en étant un adepte du plein air respectueux de la nature, vous nous aider tous les jours à préserver notre héritage collectif.

Parc national du Bic Alma Kismic | © Sépaq

Tarification d'accès

100 % réinvestie dans vos parcs nationaux

Acheter un accès aux parcs nationaux, c’est investir dans les territoires protégés. Que ce soit un accès quotidien ou une carte annuelle, chaque dollar recueilli par la tarification d’accès permet de conserver ces territoires exceptionnels, de vous en faire découvrir les richesses et de partager nos passions.

Parc national du Bic
Parc national du Bic Alma Kismic | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national d'Anticosti
Parc national d'Anticosti Bertrand Lemeunier | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Mikaël Rondeau | © Sépaq

Les petits gestes ont un grand impact

Lorsque vous visitez nos territoires, adopter des gestes simples et respectueux de la nature qui vous entoure peut faire toute la différence sur la préservation de nos territoires.

  1. Respecter les tracés des sentiers afin d’éviter de nuire à la régénération de la flore ou de perturber des zones sensibles pour la faune, comme des lieux de nidification. Et ce, en été comme en hiver!
  2. Être vigilants avec vos déchets en utilisant les endroits désignés ou en les rapportant avec vous. Un geste facile qui préserve l’équilibre naturel de l’écosystème… et assure aux prochains visiteurs une expérience en nature tout aussi plaisante que la vôtre!
  3. Laisser de l’espace aux animaux, c’est le meilleur moyen ne pas les déranger dans leurs activités. Ainsi, vous évitez qu’ils ne modifient leurs comportements en présence d’humains, ce qui pourrait les inciter à se mettre davantage en danger.
  4. Ne pas nourrir les animaux, c’est indispensable pour qu’ils conservent leur capacité à subvenir à leurs besoins en nature et qu’ils entretiennent une certaine méfiance envers les humains. C’est ce qui les garde à distance des lieux aménagés plus propices aux incidents.
  5. Mettre les provisions en lien sûr, à l’abri des regards (et de l’odorat) des animaux permet d’éviter qu’ils ne restent pendant une longue période à proximité des lieux d’hébergements, ce qui pourrait nécessiter leur relocalisation.

En apprendre plus

Le programme Sans Trace

Pour une pratique du plein air en tout respect de la nature

Version canadienne du populaire programme américain Leave No Trace, ce code d'éthique des pratiques du plein air suggère des comportements à adopter dans l'exercice de vos activités afin de laisser les milieux naturels aussi attrayants (ou même plus) qu'ils l'étaient à votre arrivée.

Prenez le temps de lire les sept principes de Sans Trace Canada et, lors de votre prochaine sortie en plein air, pensez aux impacts potentiels de vos actions.

 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Mikaël Rondeau | © Sépaq

Le fonds des parcs nationaux du Québec

Le Fonds des parcs nationaux du Québec est dédié exclusivement à soutenir des projets de conservation dans les parcs nationaux. Ces projets peuvent être des travaux de recherche, d’acquisition de connaissances, de suivi ou d’inventaire afin de, notamment, sauvegarder des espèces végétales et animales.

Vous pouvez contribuer au Fonds des parcs nationaux lors de vos réservations en ligne dans un parc national ou en déposant vos dons dans les boites prévues à cet effet dans les Centres de services des parcs nationaux participants.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire