DISTINCTIONS

Sébastien Larose | © Sépaq

2023

Gala des Prix d’excellence Cecobois 2023

Lors de la huitième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois tenu en février 2023, trois projets de la Sépaq se sont distingués au regard de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du bois. Le pôle nautique de la Station touristique Duchesnay a remporté les honneurs dans la catégorie « Détails architecturaux assurant la durabilité ». Le centre de découverte et de services du Camp-de-Touage, au parc national de la Pointe-Taillon a quant à lui été désigné comme lauréat dans la catégorie « Ossature légère ». Enfin, le projet Expérience chute, au Parc de la Chute-Montmorency, a reçu le prix dans la catégorie « Infrastructure paysagère ».

2022

Prix d’excellence à une agence - Conseil canadien des parcs

Le projet Sépaq étoilée, visant à réduire la pollution lumineuse afin de préserver la qualité du ciel étoilé et de la nuit dans les parcs nationaux, s’est vu décerner le Prix d’excellence d’une Agence

Grand Prix d’excellence en architecture 2022 - Ordre des architectes

Parc de la Chute-Montmorency

Le projet Expérience chute, au Parc de la Chute-Montmorency, a été honoré lors des Prix d’excellence en architecture 2022 de l’Ordre des architectes du Québec, notamment pour la qualité des aménagements réalisés, l’usage du bois ainsi que la cohésion entre les infrastructures et le paysage environnant. En effet, la signature architecturale des trois premières phases du projet, soit la passerelle contemplative, le sentier minéral et le sentier nature, a obtenu le Grand Prix d’excellence en architecture pour l’année 2022. En plus de cette grande distinction, le projet Expérience chute a également été lauréat dans la catégorie « Œuvres hors catégorie ».

Au surplus, le projet a été lauréat aux prestigieux International Architecture Awards 2022 du Chicago Athenaeum, dans la catégorie des aménagements urbain et paysager.

Prix excellence tourisme - Alliance de l’industrie touristique du Québec

Réserve faunique Ashuapmushuan

Lors de la remise du Prix excellence tourisme 2022 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la réserve faunique Ashuapmushuan comptait parmi les finalistes dans la catégorie « Partenariat et commandite » pour la collaboration avec les gardiens de territoire et la communauté innue de Mashteuiatsh pour l’inauguration du secteur Nicabau à l’été 2021, soit la première phase de son plan de redéploiement de l’hébergement. La cohabitation harmonieuse entre les pratiques ancestrales ainsi que les activités et les services offerts à la clientèle de ce secteur ont été au cœur du projet. Rappelons que cet établissement est géré en partenariat avec cette communauté innue depuis 2010, ce qui est devenu un véritable modèle de gestion collaborative.

Association québécoise des interprètes de patrimoine (AQIP)

Le 4 novembre 2022, lors de la remise des prix de l’Association québécoise des interprètes de patrimoine (AQIP), Donna Murphy, employée du parc national de Miguasha, et Camil Langlois, du parc national du Bic, ont chacun reçu un prix d’excellence soulignant leur imposante carrière ainsi que l’héritage qu’ils laissent à la communauté d’interprètes du patrimoine. Cumulant tous deux plus de trente ans de carrière, leur contribution à l’éducation, à la conservation et au rayonnement des parcs nationaux où ils œuvrent est remarquable et a été soulignée par le Prix du mérite en interprétation du patrimoine, volet carrière.

Prix d’excellence collective - Conseil canadien des parcs

Le prix d’excellence collective du CCP est remis annuellement afin de reconnaître les réalisations extraordinaires d’un organisme membre du CCP. La Sépaq a reçu ce prix pour sa stratégie de contrôle des espèces exotiques envahissantes. Le Conseil a ainsi reconnu « la capacité inégalée de la Sépaq à élaborer et à mettre en œuvre cette stratégie, en collaboration avec d’autres partenaires, contribuant de manière significative à la lutte contre la perte de biodiversité et à la protection de la nature pour les générations futures ». Les espèces exotiques envahissantes représentent un risque important pour la biodiversité, pour la qualité de l’accueil des visiteurs et la maintenance des aménagements et des infrastructures, particulièrement pour les parcs nationaux du sud du Québec. Elles peuvent également avoir un impact important sur la qualité de la pêche. La Sépaq a investi plus d’un million de dollars dans les deux dernières années dans le cadre de cette stratégie.

2021

Prix d’excellence à une agence - Conseil canadien des parcs

Le 2 décembre 2021, la Sépaq a reçu un « Prix d’excellence à une agence » du Conseil canadien des parcs en raison de sa stratégie innovatrice et efficace de contrôle des espèces exotiques envahissantes dans les parcs nationaux et les réserves fauniques du Québec. La capacité inégalée de la Sépaq à élaborer et à mettre en œuvre cette stratégie, en collaboration avec d’autres partenaires, a contribué de manière significative à la lutte contre la perte de biodiversité et à la protection de la nature pour les générations futures.

Gala du mérite touristique de la Côte-Nord - Sépaq Anticosti

Le 1er avril 2021, dans le cadre du Gala du mérite touristique de la Côte-Nord Bravo, Sépaq Anticosti s’est mérité le prix Attraction touristique – Grande entreprise pour ses efforts déployés en 2020 pour tenir la saison et maintenir les emplois malgré la pandémie de la COVID-19. La détermination de l’équipe y a été soulignée, laquelle a permis à de nombreux clients de découvrir l’île d’Anticosti durant la saison 2020-2021.

Prix Qilak 2021 - ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Ce prix est remis annuellement afin de reconnaître la contribution et les efforts bénévoles à la promotion de l’astronomie auprès des jeunes ou du public durant l’année. L’équipe d’éducation de l’ASTROLab a reçu ce prix afin de reconnaître la valeur des activités renouvelées dans le cadre de la pandémie, lesquelles ont permis à l’ASTROLab d’étendre la portée de ses services. C’est ainsi que depuis mars 2020, plus de 100 présentations en direct ont été offertes. De plus, ce sont plus de 900 télégroupes scolaires qui ont été servis par l’équipe depuis la mise en place de ce service.

Territoire de ciel étoilé de l’année 2021 - Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Cette reconnaissance internationale, appelée Dark Sky Place of the Year, souligne le travail exceptionnel d’un territoire qui s’est démarqué dans l’année par ses nombreux efforts dans la protection du ciel nocturne et la réduction de la pollution lumineuse.

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic a été la toute première réserve internationale de ciel étoilé au monde certifiée par l’International Dark-Sky Association. Depuis sa désignation en 2007, son équipe travaille sans relâche pour mettre de l’avant un changement des pratiques afin de protéger le ciel étoilé dans la région, au sein de la Sépaq et partout en province. L’éducation et la sensibilisation se sont faites au moyen de plusieurs centaines de présentations en ligne et interactives sur l’astronomie aux enfants des écoles primaires et secondaires et rejoignant des milliers d’enfants à travers le Québec. L’importance du ciel nocturne et de la réduction de la pollution lumineuse font partie intégrante de ces présentations.

De plus, pendant le confinement pandémique, l’équipe s’est démarquée en diffusant des présentations Facebook Live sur le ciel nocturne et l’importance de sa préservation. Ces spectacles en direct ont même dépassé les frontières du Québec et été visionnés dans plusieurs pays francophones. L’équipe a également une longue liste de réalisations portant notamment sur la diffusion des bonnes pratiques d’éclairage et le développement d’une nouvelle méthodologie pour le suivi de la pollution lumineuse dans les parcs nationaux de la Sépaq, entre autres. De plus, l’International Dark-Sky Association décerne, chaque mois, une étoile du mois parmi le réseau mondial de bénévoles travaillant pour protéger la nuit. En février 2022, c’est le travail de Rémi Boucher, garde-parc technicien spécialiste du ciel étoilé au parc national du Mont-Mégantic, qui a été mis en lumière pour ses efforts visant à protéger le ciel étoilé.

2020

Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP)

En 2020, les équipes en éducation dans les parcs nationaux se sont démarquées lors de la remise des prix de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP).

Meggy Tremblay, garde-parc naturaliste et guide-interprète au parc national du Lac-Témiscouata, a reçu le prix Sépaq de l’interprète de l’année. Elle s’est particulièrement démarquée par son enthousiasme, sa soif d’apprentissage et son originalité dans ses approches d’interprétation auprès de la clientèle. 

L’équipe de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic a quant à elle reçu le prix d’excellence en interprétation du patrimoine pour son programme ASTROLab @Distance. À défaut de pouvoir accueillir les visiteurs sous les étoiles, l’équipe a tout fait pour amener les étoiles partout au Québec en développant un programme diversifié d’activités en ligne et en direct pour le milieu scolaire et le grand public, auquel ont participé plus de 13 000 élèves répartis en 535 classes.

2019

Lauréat d’un Prix d’excellence en tourisme – Parc de la Chute-Montmorency

Le 13 novembre 2019, le Parc de la Chute-Montmorency a remporté un Prix d’excellence en tourisme, dans la catégorie Initiative de marketing numérique, pour la promotion de son activité de tyrolienne grâce à un nouveau service de reprise vidéo automatique. Le Parc de la Chute-Montmorency a en effet misé sur la contagion numérique pour promouvoir son activité de tyrolienne. Grâce à un nouveau service de reprise vidéo automatique – en collaboration avec Kool Replay – on capte en multipoints de vue l’intensité de l’expérience des participants qui, une fois leur descente terminée, obtiennent un hyperlien immédiat pour visionner gratuitement leur vidéo-souvenir immersive. 

Prix du mérite à une agence – Conseil canadien des parcs

La Sépaq a reçu le « Prix du mérite à une agence » du Conseil canadien des parcs pour le développement de son offre hivernale. La remise du prix a eu lieu le 7 octobre 2019 lors de l’Assemblée générale du Conseil canadien des parcs, en marge de la Conférence canadienne sur les parcs, qui s’est tenue à Québec.

Gala des prix d’excellence Cecobois – Parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Orford

Le 21 février 2019 se tenait la sixième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois. Cette soirée festive visait à célébrer l’utilisation grandissante du bois comme matériau dans la construction commerciale, institutionnelle et multi-résidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. Cette année, la Sépaq a remporté trois prix Cebocois. Ainsi, le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville a été lauréat dans les catégories Bâtiment institutionnel de moins de 1000 mètres carrés et Développement durable. Le centre de services Opeongo du parc national du Mont-Orford a remporté les honneurs de la catégorie Détails architecturaux favorisant la durabilité et faisait partie des finalistes dans la catégorie Bâtiment institutionnel de moins de 1000 mètres carrés. À noter que le nouveau prêt-à-camper Étoile a aussi été finaliste dans la catégorie Aménagement extérieur et autres structures.

2018

Prix d’excellence en interprétation du patrimoine – Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP)

Le parc national du Lac-Témiscouata s’est vu décerner le prix d’excellence en interprétation du patrimoine remis par l’Association québécoise des interprètes en patrimoine pour le sentier des Curieux de nature (2018). S’étendant sur une distance de 0,7 km, ce sentier est un parcours ludique destiné aux jeunes de 6 à 12 ans. Le long d’un parcours aménagé près du Grand lac Touladi, les jeunes s’initient à la randonnée et découvrent des éléments du milieu naturel et culturel du parc à travers six stations de jeux. Par la découverte, les jeunes sont amenés à développer une sensibilité envers le patrimoine et à se reconnecter avec la nature. L’originalité du parcours, l’ancrage des thématiques dans l’histoire du territoire, la complémentarité des instruments interactifs et la qualité de conception et de réalisation en font des éléments de réussite.

Architecture Masterprize™ 2018 – Parc national du Mont-Orford

Le centre de services Le Bonnallie du parc national du Mont-Orford a récemment obtenu un prix dans la catégorie Architecture de loisirs du Architecture Masterprize™ (AMP), qui célèbre la créativité et l’innovation dans les domaines de la conception architecturale, de l’architecture de paysage et de la décoration d’intérieur du monde entier.

2017

Gala des Prix d’excellence Cecobois - Parc national du Mont-Orford

Lors du Gala des Prix d’excellence Cecobois tenu le 2 février 2017, le prix dans la catégorie Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2 a été décerné au centre de services Le Bonnallie, situé dans le secteur du Lac-Stukely du parc national du Mont-Orford. Le jury a décrit le centre de services Le Bonnallie comme étant un bâtiment poétique offrant une architecture unique et élégante, inspirée de la nature qui l’entoure. Le jury a également salué le choix d’essences et de couleurs de bois variées qui donne une ambiance chaleureuse aux espaces intérieurs.

Gala des Prix d’excellence Cecobois - Parc national des Grands-Jardins

Le centre de découverte et de services du Lac-Arthabaska du parc national des Grands-Jardins a également remporté un prix lors du Gala des Prix d’excellence Cecobois dans la catégorie Revêtement extérieur. En effet, ce bâtiment a remporté les honneurs pour l’originalité de la pose des planches de pin, inspirée de l’installation du bardeau traditionnel. Le chevauchement des bandes horizontales et verticales crée une texture originale et intéressante qui a particulièrement plu au jury. L’équipe de conception du projet a notamment été félicitée pour la préoccupation qu’elle a eue concernant le choix des éléments extérieurs en bois qui garantissent une durabilité au bâtiment.

Attraction touristique de l’année aux Fidéides 2017 – Aquarium du Québec

Lors du gala des Fidéides 2017 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le 16 mars 2017, l’Aquarium du Québec s’est vu remettre le prestigieux prix Attraction touristique de l’année 2017. Cette reconnaissance constitue une grande victoire d'équipe pour l’Aquarium du Québec puisqu’il est le résultat du travail constant et assidu d’une équipe comptant 180 employés et plus de 60 bénévoles. Le Parc de la Chute-Montmorency figurait aussi parmi les 3 finalistes.

Lauréat du Grand Prix de l’Alliance des cadres de l’État - Jean-Charles Morin

Couronnement d’une carrière de 34 années à la Sépaq, dont plus de 15 à titre de vice-président – Exploitation, secteurs faunique et touristique, monsieur Jean-Charles Morin a reçu, en mai 2017, le Grand Prix Reconnaissance 2017 de l’Alliance des cadres de l’État. Ce prix est décerné à un cadre pour l’ensemble de sa carrière, qui a su se démarquer comme gestionnaire, par sa pratique, ses accomplissements, son engagement et sa contribution.

Prix Zénith – Parc national de Frontenac

Lors du Gala de la Chambre de commerce de Thetford tenu le 24 mai 2017, le parc national de Frontenac a récolté deux prix Zénith, soit celui de l’entreprise publique et parapublique ainsi que celui de l’entreprise touristique, culturelle ou de loisirs. En plus de l'expertise de l'équipe du parc, la qualité des outils de gestion et l’engagement dans le milieu, l’importance du parc comme produit d’appel touristique de la région ainsi que l’importance et croissance de la clientèle au cours des dernières années ont été soulignés.

Prix du mérite à la Sépaq - Conseil canadien des parcs

Le Conseil canadien des parcs a remis à la Société des établissements de plein air du Québec le prix du mérite à une agence pour son Expérience famille.

Couronnée de succès, l’Expérience famille a été initiée à la Sépaq dans une volonté de connecter davantage les jeunes et les familles à la nature. Pour ce faire, la Société a mis en oeuvre une panoplie de moyens facilitant l’accessibilité à ses destinations et activités, que ce soit dans les parcs nationaux, les réserves fauniques ou les établissements touristiques.

Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP)

La Sépaq a reçu deux distinctions lors de la cérémonie de remise des prix de l’AQIP, le 3 novembre 2017, au Parc de la Chute-Montmorency. Elle a remporté le prix d’excellence en interprétation du patrimoine grâce à l’activité S.O.S. chauves-souris, élaborée conjointement par différents parcs nationaux. De son côté, Mme Lise Genois, forte d’une quarantaine d’années de services au parc national de la Jacques-Cartier, a décroché le prix du mérite en interprétation du patrimoine (prix carrière). Mme Genois est derrière plusieurs des succès du parc en matière d’interprétation et d’accueil des écoles.


2016

Prix du mérite individuel d’excellence – Conseil canadien des parcs

Le 14 avril 2016, madame Catherine Grenier, vice-présidente à la Sépaq depuis janvier 2016, a reçu le prix du mérite individuel d’excellence du Conseil canadien des parcs en reconnaissance de son extraordinaire leadership pour son initiative dans la mise en place et la livraison du programme d’évaluation stratégique des actifs construits de Parcs Canada, où elle exerçait ses fonctions avant de se joindre à la Sépaq.

Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP)

Marianne-Marilou Leclerc – la passion de l’archéologie

Le 16 septembre 2016, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) remettait à madame Marianne-Marilou Leclerc le Prix Parcs Québec de l’interprète de l’année pour les qualités professionnelles exceptionnelles de cette archéologue et interprète du patrimoine responsable des activités de découverte Histoire et archéologie au parc national du Lac-Témiscouata. Chaque année, l’AQIP reconnaît les mérites des institutions et des gens qui participent à la mise en valeur du patrimoine des Québécois. La Sépaq parraine ce prix depuis 2006.

Gala de l’entreprise du Témiscouata - Parc national du Lac-Témiscouata

Le parc national du Lac-Témisouata a été sélectionné à deux reprises le 16 septembre 2016, au Gala de l’entreprise du Témiscouata. Après avoir reçu la faveur du jury dans la catégorie Entreprise touristique, les représentants du parc national se voyaient également remettre le prix le plus important de la soirée, soit celui de l’Entreprise de l’année 2016. Ce prix vient confirmer le dynamisme touristique généré par le parc dans la région du Bas-Saint-Laurent ainsi que sa position comme moteur économique et social de la MRC de Témiscouata.

Prix Colonel G.D. Dailley – Aquarium du Québec

À la fin du mois de septembre 2016, l’Aquarium du Québec a reçu le Prix Colonel G.D. Dailley qui récompense les réalisations des programmes de propagation et de gestion des collections d’animaux d’un établissement membre des Aquariums et Zoos accrédités du Canada (AZAC). En effet, le succès du programme de reproduction lancé en 2012 a été confirmé avec les deux premières naissances de bébés morses sans assistance, en mai 2016. Ces naissances offrent une occasion unique d’étudier et d’élever des bébés morses dans un groupe sous supervision humaine.

Prix Coup d’Éclat! – Aquarium du Québec

Le 9 novembre 2016, l'Aquarium du Québec s'est vu décerner un Prix Coup d’Éclat par la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec dans la catégorie Publicité à la radio. La publicité gagnante a été diffusée sur les ondes radiophoniques au cours de l'été 2016 et faisait mention de l'arrivée des bébés morses. Mentionnons également que l’Aquarium du Québec est en nomination au concours Créa 2017 pour cette même publicité.


2015

Prix de la Personnalité touristique pour Pierre Goulet - Tourisme Cantons-de-l’Est

Le 23 février 2015, Tourisme Cantons-de-l’Est a remis à Pierre Goulet, directeur du parc national du Mont-Mégantic, le prix de la Personnalité touristique 2014.

L’organisme touristique des Cantons-de-l’Est récompense cet homme d’exception pour son travail qui a su, au-delà des limites du parc, rejaillir sur toute la région.


2014

Prix d'excellence Cecobois 2014 - Design intérieur

Centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant

La Société a remporté, le 24 septembre 2014, lors du Gala Cecobois qui visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation le prix Design intérieur. En effet, ce prix a été décerné au Centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant, situé dans le secteur de la Diable du parc national du Mont-Tremblant.

Ce bâtiment de la Sépaq offre une architecture unique et élégante, inspirée de la nature qui l'entoure. Le jury a salué l'importante variété d'essences locales utilisée, ce choix contribuant à mettre en valeur la richesse de textures et de couleurs présentes sur le site.

Prix du mérite décerné à la Sépaq (Parcs Québec) - Conseil canadien des parcs

Le Conseil canadien des parcs a remis à la Société des établissements de plein air du Québec le prix du mérite à une agence pour la mise en place du « Programme de suivi de l’intégrité écologique » (PSIÉ). Ce prix est décerné à un organisme membre de ce conseil en reconnaissance de ses réalisations extraordinaires, de l’innovation, du leadership et de la promotion des parcs et aires protégées au Canada.

La mise en place du PSIÉ par la Sépaq a été reconnue comme une réalisation extraordinaire pour de nombreuses raisons, mais elle vient surtout confirmer la mission première des parcs nationaux du Québec, qui est d’assurer la protection permanente et la conservation de ses habitats, tout en les rendant accessibles au public pour des fins éducatives et de loisirs.

Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ)

Le parc national du Lac-Témiscouata – digne représentant de l’est du Québec

Le parc national du Lac-Témiscouata s’est illustré, lors du gala national des Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ), organisé par le réseau des associations touristiques régionales (ATR). Le parc a obtenu le bronze, dans la catégorie Campings et sites de plein air, de sport et de loisir. Le parc national du Lac-Témiscouata est sans aucun doute une réelle source de fierté pour l’est du Québec et, plus précisément, pour la région touristique du Bas-Saint-Laurent.

Prix de la Relève de la FIHOQ – La coop fédérée

Valérie Roy, horticultrice au Parc de la Chute-Montmorency

Le 29 octobre, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) décernait à Mme Valérie Roy le Prix de la relève pour son projet d’embellissement horticole du Parc de la Chute-Montmorency.

Pour réaliser son projet et favoriser l’attente de ses objectifs, Mme Roy a développé un partenariat avec l’école d’horticulture de Québec (Fierbourg).

Prix Parcs Québec de l’interprète de l’année - Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) 

Émilie Grenier, garde-parc naturaliste au parc national d’Aiguebelle

Le 16 octobre 2014, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) a remis à Mme Émilie Grenier le Prix Parcs Québec de l’interprète de l’année pour les qualités professionnelles de cette garde-parc naturaliste qui œuvre auprès des visiteurs du parc national d’Aiguebelle.

Chaque année, l’AQIP reconnaît les mérites des institutions et des gens qui participent à la mise en valeur du patrimoine des Québécois. Parcs Québec parraine ce prix depuis 2006.

Certificat d’honneur en architecture du paysage

Le 5 avril 2014, à l’occasion du congrès Tourisme + Paysage, l’Association des architectes paysagistes du Québec a rendu hommage à l’équipe des architectes paysagistes de la Direction des immobilisations et des ressources matérielles de la Sépaq, Mmes Denise Blais et Marjolaine Lascelles et M. Jonathan Cléroux, en leur remettant un certificat d’honneur. La reconnaissance a été remise pour les remercier de leur contribution exceptionnelle à l'architecture du paysage et pour souligner la constance de leurs interventions dans les projets de la Sépaq.


2013

Prix Coup d’Éclat!

Le 12 novembre 2013, le Parc de la Chute-Montmorency a été le lauréat dans la catégorie « Publicité à la radio », lors de la remise des Prix Coup d’Éclat!, organisée dans le cadre du Congrès des festivals, événements et des attractions touristiques. Les Prix Coup d’Éclat! Permettent à la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ) d’honorer les réalisations promotionnelles et les talents de gestionnaires de leurs membres.

Prix Grande Distinction pour le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency a reçu, cette année, le Prix Grande Distinction dans la catégorie déjeuner-dîner-brunch, lors du 25e Gala de la restauration de Québec, qui a eu lieu le 22 octobre 2013. Il s’agit d’une haute distinction accordée à un établissement de restauration dans cette catégorie.

Prix d’excellence Cecobois

Le parc national du Lac-Témiscouata a reçu trois prix d’excellence Cecobois décernés par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois lors de la 3e édition des prix d’excellence Cecobois tenue le 30 mai 2013. Pour le bâtiment de services du parc, un premier prix a été reçu dans la catégorie « Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 », puis un deuxième dans la catégorie « Conception des détails architecturaux » et finalement, un troisième, le prix Coup de cœur » décerné d’après les votes du public.

Prix de l’excellence touristique à François Boulanger, directeur du parc national de la Gaspésie

À l’occasion du Gala des 27e Grands prix du tourisme gaspésien, qui s’est tenu le 4 avril 2013, l’Association touristique de la Gaspésie a décerné le prix de l’excellence touristique au directeur du parc national de la Gaspésie, M. François Boulanger. Ce prix hommage est décerné annuellement à un membre de l’industrie qui s’est démarqué par ses accomplissements. Sous sa gouverne, le parc national, l’une des icônes touristiques de la péninsule de la Gaspésie, a vu son achalandage tripler au cours des 10 dernières années.

Prix hommage à Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq

À l’occasion du 9e Gala des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, qui s’est tenu le 13 mars 2013, la Fondation québécoise de la relève en tourisme a décerné son prix hommage au président-directeur général de la Société, M. Raymond Desjardins. Ce prix hommage est décerné annuellement à un membre de l’industrie qui s’est démarqué par ses accomplissements et aussi par ses initiatives, afin de favoriser l’émergence d’une relève essentielle dans l’industrie touristique.


2012

Prix du Public pour le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency a reçu, pour la 3e année consécutive, le Prix du Public dans la catégorie déjeuner-dîner-brunch, lors du 24e Gala de la restauration de Québec, qui a eu lieu le 5 novembre 2012. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un établissement de restauration dans cette catégorie. Ce prix, attribué au Manoir Montmorency, est une source de fierté pour la Sépaq, dont plusieurs établissements proposent une expérience de restauration distinctive.

Prix d’excellence en interprétation du patrimoine

Le 12 octobre 2012, l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) a remis à Parcs Québec (Sépaq), et aux maîtres d’œuvre de l’Explorateur Parc Parcours, un prix d’excellence pour avoir su renouveler de façon exemplaire l’expérience de visite dans les parcs nationaux. Chaque année, l’AQIP souligne l’excellence du travail d’interprétation du patrimoine québécois en décernant des prix aux plus méritants dans le domaine.

Prix d’excellence en géomatique

Esri Canada, fournisseur et chef de file mondial des logiciels SIG, a décerné, le 26 septembre 2012, un prix d’excellence à la Sépaq. Cette reconnaissance vient couronner les efforts de la Société en matière de géomatique en vue d’améliorer l’expérience client. Le prix d’excellence en système d’information géographie (SIG) a été remis à la Sépaq en raison des travaux exceptionnels menés par l’équipe de la géomatique notamment avec l’Explorateur Parc Parcours.

Mention Kéroul

Lors de la cérémonie des Grands Prix du tourisme québécois 2012 qui a eu lieu le 28 mai 2012, le parc national d’Oka s’est vu décerner la Mention Kéroul. Instaurée en 1991 et décernée chaque année depuis, la Mention Kéroul souligne le travail des gestionnaires des industries touristique et culturelle qui offrent des services adaptés aux personnes à capacité physique restreinte.

Mérite du français dans les technologies de l’information - apprentissage en ligne pour l’Explorateur parc parcours

À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub tenue le 29 mars 2012, la Société s’est vu décerner par l’Office québécois de la langue française le Mérite du français dans les technologies de l’information dans la catégorie « Apprentissage en ligne » pour son outil technologique mobile Explorateur Parc Parcours. Cette distinction récompense une entreprise ou un organisme s’étant illustré par une réalisation marquante dans le monde des technologies de l’information qui reflète la vitalité et la richesse de la langue française. Ce prix témoigne de la créativité de la Société et de la valeur accordée à la langue française par l’organisation. L’Explorateur Parc Parcours a été entièrement conçu et majoritairement réalisé par les équipes de la Société.


2011

Le manoir montmorency, gagnant du 1er prix du public

Reconnu pour sa chute spectaculaire, le Parc de la Chute-Montmorency se voit également honoré pour son savoir-faire en matière de gastronomie. Lors du 23e Gala de la restauration de Québec, qui a eu lieu le 15 novembre 2011, le Manoir Montmorency a reçu, pour une 2e année consécutive, le prix du Public dans la catégorie Brunch. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un établissement de restauration dans cette catégorie. Ce prix attribué au Manoir Montmorency est une source de fierté pour la Société dont plusieurs établissements proposent une expérience de restauration distinctive. La Société connaît un franc succès dans l’ensemble de son réseau pour ses brunchs, notamment à l’Aquarium du Québec, au Gîte du Mont-Albert ainsi qu’à la Station touristique Duchesnay.

Sépaq - Lauréat 2011 partenaire-associé par excellence

Aventure Écotourisme Québec (AEQ) a adressé à la Société une marque d’appréciation à titre de « Lauréat 2011 Partenaire-associé par excellence ». Une entente conclue entre l’AEQ et la Société facilite l’accès aux membres de l’association à des activités d’aventure et de séjours dans les parcs nationaux et les réserves fauniques du Québec. L’AEQ est reconnue par le ministère du Tourisme comme étant l’interlocuteur principal en matière d’aventure et d’écotourisme en accréditant les entreprises selon des critères rigoureux.

Prix d’excellence du conseil canadien des parcs

Monsieur Raymond Desjardins, président-directeur général de la Société, a été choisi en 2011 comme récipiendaire d’un prix d’excellence du Conseil canadien des parcs pour souligner le sens exceptionnel du leadership dont il a fait preuve dans l’établissement et la croissance de la Société. Ce prix vise à rendre hommage aux personnes qui se sont distinguées par leur sens de la réussite, de l’innovation, du leadership et de l’avancement dans le domaine des parcs et des aires protégées au Canada.


2010

Prix du Public pour le Manoir Montmorency

Le Manoir Montmorency a remporté, lors du 22e Gala de la restauration de Québec, le Prix du Public dans la catégorie Déjeuner/brunch. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à un établissement de restauration de cette catégorie. Cette récompense vient témoigner de la confiance du public et de la qualité culinaire offerte au Manoir Montmorency.

Prix national pour l’excellence en tourisme

La Société des établissements de plein air du Québec a été retenue dans la catégorie Prix de l’entreprise de l’année – Unités multiples décerné lors d’une cérémonie le 2 novembre 2010 par l’Association de l’industrie touristique du Québec (TIAC) permettant de reconnaître les personnes, les lieux, les organismes et les événements qui ont dépassé les attentes afin d’offrir des expériences touristiques supérieures aux visiteurs.


2009

Excellence en affaires

Le parc national du Mont-Tremblant a remporté la palme de la catégorie Entreprise touristique de plus de 20 employés lors du 9e Gala Excellence en affaires de la Chambre de commerce de Mont-Tremblant. Signalons que la candidature du parc avait été sollicitée par les membres de la Chambre de commerce qui souhaitaient souligner le travail dynamique de l'équipe du parc au cours des dernières années pour repositionner ce territoire dans l'ensemble de l'offre touristique régionale et nationale.

Prix Coup d'Éclat! 

Lors de la 9e édition de la remise des Prix Coup d'Éclat!, l'Aquarium du Québec a remporté le prix dans la catégorie Affiche promotionnelle - budget de 500 000 $ et plus, soulignant sa réussite dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement.

Nappe de Bronze - Cuisine du terroir et gibier

Lors de la 3e édition de l'événement Tapis rouge pour nappes blanches, présenté par le magazine Le Chef le 19 mai 2009 au Casino de Montréal, le Gîte du Mont-Albert s'est vu remettre la Nappe de Bronze dans la catégorie Cuisine du terroir et gibier.

Campagne en ligne et Microsite marketing en ligne

Le site Web de la campagne publicitaire Cet été, vivez les parcs nationaux du Québec a remporté le prix Or du Daveys Award dans la catégorie Campagne en ligne et le prix Argent dans la catégorie Microsite marketing en ligne.


2008

Prix de la sécurité nautique

Lors de la Campagne de la sécurité nautique, le 17 mai 2008, organisée par le Conseil québécois du nautisme (CQN), la Sépaq s'est vu décerner le Prix de la sécurité nautique 2008 pour sa contribution à la promotion de la sécurité nautique au Québec.


2007

Gestionnaire de l'année

Lors du gala de la Reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie, M. David Dubreuil, directeur des services hôteliers du Gîte du Mont-Albert, a été proclamé gestionnaire de l'année. En plus de participer aux travaux réalisés dans le cadre du plan de mise en valeur des Chic-Chocs, M. Dubreuil a innové dans les méthodes de gestion. Par sa créativité, il a su faire du Gîte du Mont-Albert un leader du milieu hôtelier gaspésien.

Prix du mérite

Normand Blanchette, garde-parc naturaliste au parc national de la Jacques-Cartier a reçu le Prix du mérite 2007remis par l'Association québécoise de l'interprétation du patrimoine. Ce prix souligne la qualité exceptionnelle des activités créées par une personne dans le but d'interpréter des éléments du patrimoine québécois.

Finaliste du prix Boomerang

Dans le cadre de la 13e édition des prix Boomerang, le concours qui récompense les meilleures communications interactives et les sites Web conçus par des entreprises québécoises, le site Web de la campagne publicitaire Cet été, vivez les parcs nationaux du Québec a été désigné finaliste dans le volet Marketing interactif de la catégorie Site promotionnel.

Scientifique de l'année

Chloé Legris, ingénieure et chargée de projet à l'ASTROLab du Mont-Mégantic, a reçu le prix de Scientifique de l'année 2007 de Radio-Canada. Mme Legris a piloté le projet de création de la première réserve internationale de ciel étoilé en zone habitée au monde. Pendant cinq ans, elle a participé à la mise en place d'une zone protégée du ciel nocturne de 5500 km2 dans la région de Mégantic, où se situe l'un des plus importants observatoires de l'est de l'Amérique du Nord. Sa réalisation a culminé en septembre dernier avec la reconnaissance de la réserve par l'UNESCO et l'International Dark Sky Association.


2006

Prix honorifique

M. Jean-François Dubé a reçu le prix honorifique d'Aventure Écotourisme Québec décerné à un guide pour souligner l'ensemble de sa carrière.

Méritas

Les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ont reçu un Méritas dans la catégorie Attrait, activité récréotouristique et divertissement lors du gala Charlevoix Reconnaît organisé par la Chambre de commerce de Charlevoix.

Gala de l'excellence - Services touristiques

Au Gala de l'excellence Groupe Maritime Verreault de la Chambre de commerce - région de Matane - l'Auberge de montagne des Chic-Chocs fut couronnée dans la catégorie Services touristiques parce qu'il s'agit d'un produit unique dans l'est de l'Amérique du Nord par son degré d'isolement, son mode de fonctionnement et son caractère montagnard.

Prix Coup d'éclat!

La Société des attractions touristiques du Québec a décerné le prix Coup d'éclat! 2006 au Parc Aquarium du Québec. Celui-ci s'est distingué dans la catégorie Publicité à la télévision avec un budget de plus de 500 000 $.

Meilleure campagne de marketing en ligne

Prix Internet - meilleure campagne de marketing en ligne lors du gala des Grands Prix du tourisme pour la région de Québec.

Entreprise touristique publique

Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'est vu décerner le prix Entreprise touristique publique lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois.

Employée touristique de l'année

Le prix Employé touristique de l'année fut remis à Mme Lise Genois, garde-parc naturaliste au parc national de la Jacques-Cartier, lors du gala des Grands Prix du tourisme de la région de Québec.

Entreprise touristique de l'année

Le prix régional de l'entreprise touristique de l'année dans le secteur public s'est vu attribuer à la réserve faunique La Vérendrye, secteur Abitibi-Témiscamingue.

Ambassadeur de l'année

Le prix Ambassadeur de l'année de l'industrie touristique a été décerné à M. Raymond Desjardins par l'Association des étudiants en tourisme et en hôtellerie de l'Université du Québec à Montréal.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire