Un ours blanc sur la route!

Vous l’aurez deviné, déménager un ours blanc à travers le Québec demande beaucoup de préparation. À l’Aquarium du Québec, nous sommes chanceux d’avoir une équipe d’experts qui veille à la sécurité et au bien-être de nos pensionnaires, et ce, même lors des déplacements.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Julie Audet | © Sépaq

S’entraîner à faire de la route

Tous les jours, nos guides animaliers exercent des séances d’entraînement avec nos différents pensionnaires. Ces entraînements sont toujours faits en collaboration avec l’animal grâce au renforcement positif. Tous nos pensionnaires sont libres de participer ou non à la séance.

Dans le cas du transport de Kinuk, l’entraînement des derniers mois a été orienté sur l’entrée de façon volontaire dans la cage de transport. L’objectif est que l'ours réponde à la commande et entre par lui-même dans la cage.

Les éléments nouveaux peuvent être déstabilisants pour certaines espèces. Ainsi, le fait de pratiquer souvent un exercice en l’introduisant en étape graduelle désensibilise l’animal. Dans le cas présent, la cage a été introduite graduellement jusqu’à la réussite de l’exercice. L’apprentissage de ces nouveaux entraînements est très stimulant pour l’animal qui doit comprendre la commande qui lui est demandée, mais surtout, facilite grandement le travail des entraîneurs! Une entrée bien réussie dans la cage le jour du transport permet également d’éviter l’usage de sédation auprès de l’ours blanc.

Dans le cas de Kinuk, c’est mission accomplie! Les deux derniers transports se sont déroulés à merveille, et ce en parfaite collaboration entre les entraîneurs et l’animal.

Transporter un ours en camion

Une question de préparation

Transporter cet imposant mammifère peut sembler mission impossible, mais notre équipe a relevé ce défi haut la main! Effectivement, l’organisation d’un tel transport nécessite surtout de la préparation. En plus de la coordination parfaite de notre équipe de guide animalier pour l’entrée en cage de l'animal, plusieurs autres aspects sont à planifier.

Tout d’abord, afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de la population, lorsque l’on transporte un tel animal, il est primordial d’aviser les autorités concernées de nos moindres déplacements. Ainsi, en cas d’extrême urgence, les ressources nécessaires seront disposées à prêter main-forte.

Ensuite, une super équipe formée d’un vétérinaire, d’un guide animalier, d’un responsable du projet et d’un chauffeur, fait partie du voyage. Chaque membre de l’équipe dispose d’un rôle clair et est au fait du plan de mesure d’urgence. Ils ont également sur eux tout le matériel de premiers soins nécessaire de même que de la nourriture et de l’eau en abondance pour l'ours transporté.

Avoir un ours comme co-pilote

Voyager près de 12 heures en compagnie d’un ours blanc, c’est quelque chose d’unique! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le voyage se déroule plutôt calmement. Comme un enfant dans son siège d’auto, lorsque le camion est en mouvement, l'ours blanc en profite pour lui aussi se reposer et même faire un petit roupillon. C’est lorsque le camion s’immobilise que la bête se réveille! Il bouge de gauche à droite pour démontrer son empressement à reprendre la route, mais rien d’anormal comme il accepte volontiers les collations que lui offre nos guides animaliers. Le camion ne s’arrête que pour faire des vérifications auprès du grand mammifère et s’assurer que tout déroule bien pour lui, ainsi que pour faire le plein d’essence.

Si vous voyez un grand camion qui bouge de gauche à droite faire le plein d’essence, avec un membre de notre équipe qui assure la sécurité, rassurez-vous, ce n’est peut-être que l'ours blanc qui danse la samba!

Maintenant que notre petit nouveau Kinuk sont de retour, venez leur passer le bonjour et contempler leur tout nouvel habitat! Réservez vos billets dès maintenant.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire