Mode d’emploi pour réserver vos sorties en toute simplicité

Une partie de pêche sur votre lac chouchou de la réserve faunique Mastigouche, une semaine en prêt-à-camper dans le parc national de la Gaspésie en pleines vacances de la construction, une soirée d’observation des Perséides au parc national du Mont-Mégantic… si vous en rêvez, il faut bien planifier.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Mikaël Rondeau | © Sépaq

C’est que la plupart des activités et des séjours de la Sépaq peuvent être réservés à partir de certaines dates précises. Nouvel outil en ligne, le calendrier d’ouverture des réservations rassemble les détails de tous les lancements et une foule de renseignements pour vous y préparer.

Pour en parler, on a rencontré Gabrielle Gleeton, coordonnatrice du contrôle de la qualité à la direction de l'expérience client. On vous présente ses meilleurs trucs pour obtenir la réservation rêvée.

Calendrier d'ouverture des réservations

Gagner quelques minutes

Lors d’un lancement, vous pouvez réserver au téléphone ou sur la plateforme en ligne. Si c’est votre première réservation sur le site de la Sépaq, pensez à ouvrir votre compte d’avance. « Un nouveau client peut se créer un compte en tout temps. À la réservation, il va seulement lui rester à entrer ses informations de paiement », nous dit la coordonnatrice.

Vous possédez déjà un compte Sépaq? Mettez vos renseignements personnels à jour et ayez vos informations de connexion à portée de main.

Une autre recommandation : promenez-vous sur la page du calendrier des réservations pour vous familiariser avec le processus. Notre équipe y a même inclus une foire aux questions pour vous aider à y voir plus clair. C’est encore flou? « On est là pour vous aiguiller », assure Gabrielle.

À quelques clics d’un séjour de rêve

La recherche est la clé de toute la démarche, selon la responsable de l’équipe du contrôle de la qualité. Avec ses années d’expérience, elle peut nous le confirmer sans détour : « Avoir de l’information en amont sur ce qu’on veut réserver, c’est important. »

Pour une sortie de pêche à la journée, par exemple, elle suggère d’aller voir le plan de pêche de la destination et de se renseigner sur les caractéristiques des différents lacs. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises au moment de réserver.

« Sur le site web, les gens ont 12 minutes pour réserver, donc c’est sûr que s’ils ne sont pas prêts, ça peut ajouter un petit stress. Si on est bien préparé, ça aide au processus », nous rappelle Gabrielle, qui participe à la planification des lancements depuis deux ans. Vous pouvez explorer la page web de la destination qui vous attire, vous imaginer dans l’un ou l’autre de nos hébergements, rêver à votre prochaine randonnée... Laissez vos recherches vous inspirer!

Pour les activités plus avancées, comme le canot-camping ou la longue randonnée, on invite les adeptes de plein air à vérifier le niveau des parcours pour choisir le plus approprié. En cas de besoin, l’équipe du Centre de relations clients reste votre meilleure alliée.

La plus grosse erreur

Même si on se prépare comme il se doit, on n’obtiendra peut-être pas le terrain de camping, le lac de pêche ou la date qu’on désirait. C’est que certains secteurs et certaines périodes de l’année se remplissent rapidement.

Pour ne pas vivre une trop grande déception le moment venu, ayez une deuxième option en tête. « D’avoir plus qu’un choix de dates ou plus d’une option d’endroit, c’est ce qui est le mieux, avoue Gabrielle. Les clients y pensent moins, surtout les nouveaux. »

Et après le lancement?

Même si les favoris du réseau partent le jour du lancement, parfois pour la saison entière, tout n’est pas perdu. « Si la personne est ouverte à aller dans un autre secteur du même établissement, souvent, il reste des disponibilités », affirme la coordonnatrice. Une belle opportunité de découvrir un coin de paradis moins connu.

« Les longs week-ends et les jours fériés, ça part rapidement, au lancement et les quelques journées d’après. Mais il y a de super belles dispos tout le long de l’été et de l’hiver! » poursuit-elle, mentionnant la page de sorties de dernière minute.

Des petites pépites de séjours, il n’en manque jamais dans les parcs et les réserves fauniques de la Sépaq.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire