Bienvenue dans votre nature

Gardiens d’une richesse inestimable, les parcs nationaux nous offrent une connexion à la nature. Mais saviez-vous que leur mission consiste aussi à protéger ces territoires grandioses ainsi que la faune et la flore qu’on y retrouve? Voici quelques informations intéressantes pour mieux faire connaissance.

Parc national de la Gaspésie Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Nancy Guignard | © Sépaq

Un parc national, c’est quoi?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un parc national, ce n’est pas un parc comme un autre. C’est un milieu protégé.

C’est un territoire représentatif d'une région et dont la mission est de préserver les patrimoines naturels et culturels qui s’y trouvent. Les écosystèmes sont soustraient de toute forme d’exploitation (forestière, minière et même hydroélectrique), pour permettre aux générations futures d’en bénéficier.

Un parc national est un territoire rendu accessible pour que tous puissent découvrir les richesses qui y sont protégées, tout en s’assurant que ses aménagements ont un impact minimal sur le milieu. La pratique de certaines activités, comme la randonnée, le canot et le camping, ou encore l’observation de la faune, sont les moyens privilégiés pour découvrir ces territoires.

43 631 km2 de territoire protégé

Créés en vertu de la Loi sur les parcs, les parcs nationaux du Québec assurent la conservation et la protection de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec tout en les rendant accessibles aux visiteurs.

De son côté, la Sépaq a le mandat de gérer les activités des 23 parcs nationaux et d’un parc marin (en co-gestion avec Parcs Canada), qui s’étendent sur 7 017 km2 de territoire protégé.

Parc national d'Anticosti
Parc national d'Anticosti Beside | © Sépaq
Parc national du Bic
Parc national du Bic Paul Dussault | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Nancy Guignard | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Nancy Guignard | © Sépaq

100 % des profits réinvestis

Ce n’est plus un secret, pour accéder à un parc national, on doit payer un droit d’accès quotidien ou posséder une carte annuelle. Cette contribution sert à conserver, aménager, prendre soin et faire découvrir des territoires exceptionnels.

Afin d’assurer le maintien et le développement de ses infrastructures, du patrimoine naturel et culturel qui lui a été confié et des activités et services qu’elle offre, la Sépaq y réinvestit la totalité des bénéfices générés par son exploitation.

Ceux-ci servent à financer des projets de conservation, le développement de nouveaux sentiers par exemple, ainsi que la mise sur pied d’activités originales et créatives.

51 enjeux de conservation

En 2017, nos équipes de spécialistes de la conservation sur le terrain ont identifié 51 enjeux prioritaires de conservation présents dans les parcs nationaux du Québec.

L’équipe du parc national de la Gaspésie, par exemple, travaille sans relâche à la protection de l’habitat du caribou, tandis que le parc national du Mont-Tremblant s’occupe de la santé des meutes de loups, et que le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé restaure le patrimoine bâti de l’île (des maisons plusieurs fois centenaires!).

Toujours gratuit pour les enfants

Peu de gens le savent, mais les jeunes de 17 ans et moins accèdent gratuitement à tous les parcs nationaux du Québec. Mais ce n’est pas tout! La location d’équipement, comme le vélo, les raquettes et les skis de fond leur sont également offerts sans frais. Un avantage tout à fait considérable et apprécié des familles qui peuvent découvrir  une panoplie de nouvelles activités à peu de frais.

Parc national de la Yamaska
Parc national de la Yamaska Julie Audet | © Sépaq
Parc national de la Yamaska
Parc national de la Yamaska Julie Audet | © Sépaq
Parc national d'Anticosti
Parc national d'Anticosti Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national d'Anticosti
Parc national d'Anticosti Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national d'Anticosti
Parc national d'Anticosti Mikaël Rondeau | © Sépaq

Respecter la nature : notre responsabilité à tous

Maintenant que vous les connaissez mieux, vous savez que les parcs nationaux sont précieux et poursuivent une mission nécessaire : celle de protéger les plus beaux territoires du Québec.

Si l’on souhaite que dans 100 ans, les enfants de nos enfants puissent encore pagayer les méandres de la rivière de la Diable, admirer la vallée des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie au sommet de l’Acropole-des Draveurs, nager dans le lac Stuckley ou encore s’extasier devant la puissance des chutes Kipawa, il faut prendre soin de ces milieux naturels. Comment? En adoptant des comportements respectueux de la nature, en observant en tout temps la réglementation en vigueur et en donnant l’exemple aux autres.

Que vous fréquentiez les parcs nationaux depuis toujours ou que vous ayez en main votre carte annuelle depuis quelques semaines, c’est une responsabilité cruciale qui appartient à chacun des visiteurs, les petits comme les grands.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire