Jeux pour amuser les enfants (et les grands) en vacances

En collaboration avec Vie de Parents

Faire de la route en famille, ça peut être aussi excitant que… déroutant! Selon la durée du trajet et l’âge des enfants, il est utile d’avoir dans sa manche quelques idées de jeux pour passer le temps dans la bonne humeur. Vie de Parents se joint à l’équipe de la Sépaq pour vous proposer de bonnes idées, testées et approuvées par les familles du Québec.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Trois jeux pour la route

1. Cherche et trouve

On regarde par la fenêtre et on s’amuse à trouver des chiffres, des lettres ou des mots (on ajuste le degré de difficulté selon l’âge des enfants) déterminés à l’avance. Panneaux routiers, enseignes des commerces, affichage publicitaire : on découvre le paysage qui défile tout en s’amusant! En plus de pratiquer les aptitudes en lecture et la concentration, l’activité est motivante pour toute la famille et cultive l’esprit d’équipe!

Une fois à destination, ce jeu peut très bien se refaire, mais en mode chasse au trésor. Selon le lieu ou la saison, vous pouvez préparer une grille de choses à trouver. Un écureuil, des traces d’animaux, un pic à glace (en hiver), une feuille rouge (en automne) : on liste différents éléments qui permettront à tout le monde d’explorer les alentours, en équipe ou en solo, selon l’âge. On peut même comptabiliser cinq ou dix sous par bonne réponse, pour faire un budget argent de poche de vacances!

2. Sul’bord’la 20

Créé par Face4, une famille de passionnés de jeux, Sul’bord’la 20 est un jeu de cartes qui permet d’en apprendre plus sur le Québec par l’entremise des municipalités qui longent l’autoroute 20. Qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, de toponymie ou d’anecdotes, les devinettes fusent dans tous les sens. Le jeu s’adresse aux 10 ans et plus et différents niveaux de difficulté sont offerts. Il y a des questions à choix de réponses, des vrais ou faux, des charades, des questions chantées… Pas besoin d’être un expert de l’autoroute 20 pour s’amuser! Selon ses créateurs, ce jeu ne fait aucun perdant, puisque tous y gagnent en culture générale.

3. La Fureur en famille

Les devinettes musicales sont parfaites pour animer les trajets en voiture. Que ce soit à partir de la radio, d’un CD ou autres Spotify, le classique jeu de la chanson arrêtée — où il faut se souvenir des paroles — est fort amusant. Dans le même thème, vous pouvez créer des micros avec ce que vous avez dans l’auto et faire des prestations musicales de vos chansons préférées! Tout le monde y trouvera du plaisir et les enfants pourront rire (avec vous!) de vos performances endiablées. Avis aux oreilles sensibles : si vous chantez mal, c’est encore plus drôle!

Jacinthe Hall | © Sépaq
Jacinthe Hall | © Sépaq
Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Yan Kaczynski | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mikaël Rondeau | © Sépaq

Deux jeux de chalet ou de camping

1. Loto-bingo

Vacances d’été, jour férié, relâche, Noël, peu importe : toutes les occasions sont bonnes pour sortir ce jeu familial. Facile à comprendre, la planche est faite d’animaux et de couleurs (plutôt que des habituelles lettres B-I-N-G-O combinées aux chiffres). Les cartes sont robustes et les couleurs, vives. On adore! Toute la famille y prend plaisir et comme ce jeu ne prend pas de place, c’est un classique lorsque l’espace est compté dans les bagages. On retrouve ce jeu assez facilement dans les grands magasins de jouets pour enfants. 

2. Concours de photo

Pendant le séjour, chaque personne a droit à un moment avec le téléphone intelligent pour capturer trois scènes qu’elle juge les plus belles et les plus représentatives des vacances. C’est une jolie façon d’en apprendre plus sur la faune, la flore et le paysage environnant. La famille fait ensuite un vote secret pour déterminer le plus beau cliché. Au retour, on peut faire imprimer la photo gagnante et l’afficher dans la maison.

--

Peu importe la destination, la clé d’un voyage réussi, c’est d’avoir en tête plusieurs idées pour meubler le temps et éviter que l’ennui se transforme en cacophonie. Si le paysage et l’imagination sont la base de bien des jeux, on pense aussi à apporter des petites choses qui prennent peu de place, mais qui peuvent divertir grandement : un paquet de cartes (la Bataille a traversé les époques, ce n’est pas pour rien), le duo calepin-crayon (il n’y a rien comme une partie de Boulette pour faire lever le party) et des jeux de cartes comme Uno ou Yum. Pour se dégourdir l’esprit, rien de mieux qu’une petite partie de Ni oui, ni non! Et n’oubliez pas : pour voyager de façon sécuritaire, il est important de prévoir des pauses de conduite.


Vie de Parents

À propos de Vie de Parents

L’équipe de Vie de Parents propose depuis 2017, sur viedeparents.caFacebook et Instagram, des milliers de références, contenus, vidéos, trucs et conseils pour les familles du Québec en matière de santé, loisirs et éducation, grâce à une équipe de centaines de professionnels, parents et ambassadeurs.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire