Auberge de montagne des Chic-Chocs

Les 5 (excellentes) raisons de visiter l’endroit en été

En collaboration avec Dinette Magazine

Les journées s’allongent, la température s’adoucit… La saison estivale approche et il est temps pour les amoureux de grands espaces et de plein air de se mettre au vert! Que l’on soit en quête de dépaysement et de nouvelles expériences palpitantes en extérieur, ou de quelques jours de calme et de détente absolue, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs est une destination idéale, où chacun trouvera de quoi le satisfaire. Inutile de le préciser, les raisons de partir à la découverte de ce lieu unique sont innombrables. Laissez-vous tenter par un premier aperçu…

Auberge de montagne des Chic-Chocs Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq

1. Une véritable perte de repères

Lorsque l’on arrive à Saint-Anne-des-Monts, en Gaspésie, une navette prévue spécialement pour les invités de l’auberge nous attend. Perchée à 615 mètres d’altitude au cœur de la réserve faunique de Matane, l’auberge n’est accessible que par le biais d’un chemin de montagne. Guidés par un chauffeur jovial, qui nous fait part de nombreuses anecdotes sur l’auberge et la chaîne de montagnes infranchissables qui nous entourent, nous faisons connaissance avec nos voisins de parcours, tout en savourant notre lente perte de repères. Nous débarquons bientôt au sommet, impressionnés par le panorama verdoyant et déjà immergés dans la quiétude de cette nature majestueuse. Plus de réseau cellulaire, un petit sac pour tout bagage, des montagnes et forêts à perte de vue… Forcément, notre cœur balance : s’installer confortablement sur un balcon de l’auberge pour admirer le coucher du soleil, ou partir pour une première exploration?

2. Une auberge à la croisée des chemins

Que ce soit aux aurores, pour profiter de la fraîcheur de l’aube, ou après une bonne nuit de sommeil, les montagnes ne manquent pas de réveiller le randonneur en nous. Les environs de l’auberge offrent un remarquable réseau de sentiers pédestres adaptés aux appétences et capacités de chacun. Le sentier de l’Auberge, par exemple, forme une boucle accessible et permet de se rendre sans difficulté à une plateforme aménagée offrant une vue imprenable sur le mont Nicol Albert. En autonomie ou accompagnés, les possibilités de se rendre à des points d’observation époustouflants, comme de s’enfoncer dans les bois pour y découvrir une subtile végétation boréale, sont innombrables. Nous retiendrons particulièrement nos randonnées jusqu’au pied de la Chute Hélène, notre descente au cœur du canyon Mem et notre balade au sommet de l’Épaule, face au panorama orangé de montagnes au soleil couchant. Les randonneurs plus expérimentés auront également l’opportunité de suivre, accompagnés par les guides de l’auberge, des pistes formées par le passage des orignaux vers des espaces encore inexplorés.

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq

3. Une équipe de guides passionnés

La richesse de l’auberge réside précisément dans son équipe de guides-interprètes. Véritables passionnés de plein air, les guides font preuve d’une réelle disponibilité pour conseiller les invités dans leurs choix de sorties et d’activités. Experts de l’interprétation de la faune, de la flore et de la topographie des environs, ils offrent un accompagnement de qualité en pleine nature, en étant attentifs aux capacités et limites de chacun et en ayant plaisir à partager leurs connaissances pointues sur la région. Chaque soir, en partageant un repas confectionné par le chef du restaurant de l’auberge, les échanges entre guides et invités se prolongent et de belles conversations se lient autour des expériences et anecdotes de la journée écoulée. À cette occasion, les guides présentent les activités collectives disponibles le lendemain, qu’ils sélectionnent en considération des conditions météorologiques, mais également des motivations et curiosités manifestées par les invités. En fonction de nos envies, nous sommes alors libres d’enfiler nos chaussures de marche, notre équipement sportif, d’emporter un déjeuner ou un lunch dans notre sac, et de partir pour quelques heures ou pour la journée, avec la sérénité d’être accompagnés par des professionnels pédagogues, attentifs et bienveillants, auprès de qui il est certain que l’aventure sera enrichissante!

4. Un terrain de jeu inégalé

Au-delà de la randonnée, l’auberge offre de multiples activités, tant en compagnie des guides qu’en autonomie. Les amoureux de sensations fortes, débutants ou expérimentés, peuvent profiter du prêt de vélos de montagne avec assistance électrique et avec cela, du vaste terrain de jeu alentour. Les adeptes d’activités aquatiques préfèreront une sortie en kayak, ou comme nous, se laisser glisser à la surface du lac Grand-Fond à bord d’une planche à pagaie, en savourant la quiétude du petit matin.

La curiosité pourra également mener les invités dans les tourbières, pour se laisser guider à la découverte de la flore boréale, et observer de plus près les plantes et baies délicates qui composent le sous-couvert de la forêt. La présence des guides lors de ces excursions, ainsi qu’au cours des randonnées, permettra aussi de porter un regard attentif sur les traces du passage des animaux sur les sentiers. Les plus chanceux auront l’opportunité de rencontrer les orignaux qui peuplent les environs, au hasard d’un chemin de randonnée ou en participant à une activité guidée d’observation de la faune.

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq

5. Un havre de paix au cœur des montagnes

Enfin, quel que soit le programme que l’on privilégie pour son passage à l’auberge, il est certain que le tronc commun de tout séjour est l’accueil chaleureux que l’on y reçoit. On sent que Guy, le directeur de l’auberge, ainsi que son équipe, sont aux petits soins pour nous mettre à l’aise et faire en sorte que l’auberge soit irréprochable en tout temps. Que l’on sirote une boisson, confortablement installés dans le grand salon, que l’on profite d’un instant de relaxation au spa à la tombée de la nuit ou que l’on admire les étoiles depuis un des balcons, accompagnés par le son de la chute Hélène en contrebas, le pari est réussi, tant et si bien que l’on se sent comme chez nous. Le lieu lui-même est conçu pour favoriser des moments de convivialité, les rencontres et les souvenirs communs, mais aussi d’intimité, nous permettant de nous ressourcer et de ralentir le rythme. Qu’il s’agisse de paresser en toute tranquillité dans une chambre confortable en regardant les montagnes par la fenêtre, de profiter d’une séance de yoga en plein air sur une des terrasses alentours, ou tout simplement de reconnecter avec l’air pur et le calme de la nature, il est certain que le séjour à l’auberge est l’opportunité parfaite pour déconnecter, et repartir l’esprit léger!

Dinette Magazine

À propos de Dinette Magazine

Dinette, c’est un monde de découvertes, de recettes, de belles photos, de reportages inédits, d’illustrations sur mesure et d’entrevues. On y explore l’univers de l’alimentation d’un oeil épicurien par le biais de rencontres, d’échanges, et d’escapades. Dinette plonge le lecteur dans un univers où la nourriture se présente comme un médium pour exprimer sa spontanéité. On ne mange pas juste parce qu’il le faut, on mange parce que c’est une façon d’apprécier toute la beauté du monde.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire