L’automne au Gîte du Mont-Albert

Par Karina Durand, responsable de la stratégie de contenu et des médias sociaux.

Magnifiquement posé au pied des Chic-Chocs, le Gîte du Mont-Albert est un endroit unique en son genre. Hôtel douillet, offrant un accueil des plus chaleureux et une cuisine du terroir savoureuse, son emplacement au cœur du parc national de la Gaspésie fait briller les yeux des amateurs de plein air, été comme hiver. Ce que les habitués apprécient? L’expérience vécue y est à chaque fois différente, parce que la nature grandiose de la Gaspésie se révèle chaque fois sous un jour nouveau, selon le moment de l’année où l’on s’y dépose. 

Certains croient cependant que la période la plus apaisante pour sillonner les sentiers du parc serait pendant la saison des couleurs, de septembre à octobre.

Voici d’ailleurs 9 raisons de vous laisser tenter par des petites vacances d’automne dans les Chic-Chocs.

Gîte du Mont-Albert Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert © Sépaq

1. Profiter des couleurs

La saison des couleurs est l’un des moments de l’année les plus appréciés par les randonneurs au Québec, particulièrement en Gaspésie. Et ce n’est pas pour rien! Les feuilles jaune doré des forêts qui habillent les monts gaspésiens valent absolument le détour. Le sentier du Mont-Olivine, qui se prend directement en face du Gîte du Mont-Albert, permet d’ailleurs d’accéder à un point de vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Saint-Anne, ainsi que sur le majestueux Mont-Albert, des points de vue à couper le souffle en automne.

2. Beaucoup, beaucoup d’orignaux

C’est bien connu, le parc national de la Gaspésie est l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer l’orignal, l’un des mammifères les plus impressionnants à croiser dans nos forêts. L’automne étant la période du rut, l’orignal est particulièrement actif à ce moment de l’année et se déplace davantage, ce qui le rend plus facile à observer. Le sentier du mont Ernest-Laforce est d’ailleurs l’endroit tout indiqué pour y faire de belles rencontres, parce que les orignaux apprécient le milieu de cet endroit, composé de bouleaux jaunes, de jeunes sapins et de feuillages tendres. Et ça tombe bien, ce sentier est tout près du Gîte du Mont-Albert et il est accessible aux randonneurs moins expérimentés.

3. Le mercure idéal

L’automne, les températures plus clémentes sont parfaitement adaptées à la randonnée, surtout pour affronter certains sentiers gaspésiens qui offrent un bon dénivelé, comme le Mont-Albert (ouvert jusqu’à la fin septembre) ou le Mont-Richardson. Le facteur chaleur étant atténué, atteindre les sommets devient plus facile. Par ailleurs, il semble que les effluves sucrés qui parfument délicatement le vent des montagnes à ce temps-ci de l’année ont un effet apaisant sur le corps et sur l’esprit.

Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Pascal Lévesque | © Sépaq
Fokus Productions | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Pascal Lévesque | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Nancy Guignard | © Sépaq

4. Pas de moustiques

Un autre facteur que les randonneurs apprécient l’automne : il y a très peu (voire pas du tout) de mouches, ni de maringouins à cette période de l’année. Vous pouvez donc laisser le chasse-moustiques à la maison et marcher en forêt en toute quiétude.

5. Au cœur des activités

Les vacances étant pour plusieurs d’entre nous déjà terminées, l’automne est la période idéale pour s’offrir de plus courts séjours de deux, trois ou même quatre jours. Lors de ces petites escapades, on apprécie généralement être à proximité des activités afin d’en profiter davantage. Le Gîte du Mont-Albert ne pourrait pas être mieux situé, étant carrément au pied des sentiers de randonnée. On n’a qu’à enfiler nos bottines et on y est!

6. Accueil tout réconfort

L’une de plus belles qualités de cet hôtel, mis à part son décor enchanteur, est la douceur de son accueil. Vous avez besoin d’une petite pause avant le tourbillon du temps des Fêtes? Se poser au Gîte pour une escapade automnale vous apportera réconfort et ressourcement, grâce à la gentillesse de l’équipe qui vous traitera aux petits oignons tout au long de votre visite.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Nancy Guignard | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Nancy Guignard | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Nancy Guignard | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Paul Dussault | © Sépaq

7. Chambre avec vue

Une autre caractéristique tout à fait appréciable : chacune des chambres du Gîte du Mont-Albert est orientée de façon à pouvoir y admirer le mont Albert de la fenêtre. En automne, le feuillage jaune doré que l’on peut y observer est tout simplement sublime.

8. La table exquise 

Les clients fidèles le rapportent tous en chœur : on se régale au Gîte du Mont-Albert. La table du restaurant du Gîte offre des plats fins et savoureux, mettant en vedette les délices du terroir régional, tandis que le bistro propose des assiettes gourmandes, qui satisfont à tout coup les appétits affamés. Bravo au chef et à sa brigade pour leur excellente maîtrise de ces deux types de cuisine que l’on apprécie pour des raisons différentes.

9. Le plein de douce lumière

Au Québec, on a la chance de pouvoir profiter d’une saison toute en couleurs que peu d’endroits à travers le monde connaissent. L’automne, la nature se transforme et le spectacle que dame Nature nous offre est complètement magique! Même si c’est tout simple, marcher dehors demeure l’un des meilleurs moyens de profiter des beautés de ce phénomène. Et puis disons-le, se poser quelques jours dans un endroit bordé de sentiers colorés vous permettra aussi de faire le plein de douce lumière avant que les températures plus froides ne s’installent.

Alors, on s’offre une escapade automnale au Gîte du Mont-Albert cette année?

Réservez votre séjour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire