Une scientifique à l’âme artistique

À l’Aquarium du Québec, Caroline Berger est l’une de celles que vous apercevez au bassin tactile des raies ou à celui des étoiles de mer. Elle adore renseigner les visiteurs sur tout ce qui touche au monde marin. Une vraie passionnée, la guide animalière de 32 ans élabore aussi une foule de projets éducatifs destinés à un jeune public. Portrait d’une vulgarisatrice scientifique aux mille talents.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Doucet | © Sépaq

Originaire de Lyon, en France, Caroline fait le saut au Canada pour étudier la biologie à l’Université Laval. Son attachement à la mer, présent depuis sa tendre enfance, la pousse à se spécialiser en écologie marine. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers l’Aquarium du Québec pour y travailler comme guide animalière en éducation.

Dès les premiers instants, elle sait qu’elle a trouvé sa voie. Elle adore capter l’attention du public grâce aux différentes activités qu’elle anime. Qu’elle explique le quotidien des ours blancs, des phoques ou des renards arctiques lors d’un repas commenté ou qu’elle décrive les belles créatures du bassin des étoiles de mer, Caroline nage dans son élément!

« Quand on a l’impression que le public ramène un bout de nous chez lui, qu’une personne se souvient d’une information qu’on a dite sur un animal, c’est ce que je trouve gratifiant », confie-t-elle.

Semer l’étincelle

Caroline estime que l’environnement ludique dans lequel l’Aquarium baigne est propice à l’enseignement. « Lorsqu’on parle aux visiteurs des changements climatiques qui affectent les ours blancs, par exemple, on le fait dans une démarche de sensibilisation. On ne veut surtout pas les culpabiliser », admet-elle.

Son rôle de guide animalière en éducation l’amène à se promener aux quatre coins de la région à bord de l’Aquavan. « D’aller à la rencontre des jeunes dans leur milieu, c’est toujours un moment particulier. Je sens qu’on peut faire une petite différence », exprime la spécialiste. Lors de ces sorties, elle présente aux enfants de garderies et d’écoles primaires les diverses espèces de l’Aquarium.

L’Aquavan crée une expérience unique : des étoiles de mer, des oursins et même des tortues visitent les établissements. Pour certains jeunes, c’est une belle occasion d’avoir un premier contact avec des animaux qu’ils n’ont pas la chance de voir dans leur quotidien. « Il y a des enfants qui touchent à une étoile de mer pour la première fois. C’est tellement cute quand ils me demandent si elles sont comme les plantes ou si elles sont vivantes! » raconte-t-elle, amusée.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Stéphanie Allard | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Stéphanie Tremblay | © Sépaq

Ses coups de cœur

Même si Caroline affirme aimer tous les animaux de l’Aquarium – ils ont tous quelque chose de particulier, elle a quand même ses chouchous! Les raies figurent tout en haut de son palmarès. « Elles sont tellement mignonnes. C’était mon animal préféré quand je suis arrivée à l’Aquarium en 2019. Elles sont très populaires chez les visiteurs. D’ailleurs, ce que je dis le plus souvent dans une journée, c’est qu’il faut les toucher délicatement, avec deux doigts seulement! » lance-t-elle en riant.

La pieuvre géante du Pacifique fait aussi partie de ses espèces favorites : la grande intelligence de cet animal la fascine. Cette créature des mers est en effet capable d’utiliser des outils, de résoudre des problèmes et même de reconnaître ses entraîneurs. Lorsque Caroline guide des visites de groupe, elle ne manque pas de faits intéressants au sujet de cet animal.

Et du côté des poissons? C’est le poisson-clown qui attire son attention. Le célèbre Némo est aussi la coqueluche des enfants. « C’est dans le top cinq des mots que j’entends le plus à l’Aquarium! Ils veulent tous savoir où il se cache! » témoigne la guide animalière.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Julie Audet | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Simon Clark | © Sépaq

Des projets enlevants

Son métier lui permet de toucher à des projets plus grands que nature, et Artika en est un bel exemple. La nouvelle attraction de l’Aquarium met en lumière les secrets de l’Arctique grâce à une projection immersive qui intègre même la sensation de froid.

« Mes collègues et moi avons collaboré avec la firme qui a réalisé le contenu vidéo. On agissait à titre de conseillers scientifiques pour confirmer les espèces qui vivent en Arctique », raconte Caroline. Le travail d’équipe a certainement porté ses fruits. « En fait, on a vérifié tout ce qui est présenté au public, et c’est très intéressant d’avoir pu jouer ce rôle », poursuit-elle.

Ces jours-ci, elle travaille sur Eau’dorat, un projet stimulant à découvrir à l’automne 2023. En préparation de cette expérience sur les odeurs des animaux marins, elle prête son nez à toutes sortes d’effluves créés pour l’occasion.

Et c’est sans compter la conception de jeux éducatifs, de rallyes et d’activités thématiques à laquelle Caroline participe tout au long de l’année. Fabrication de bombes de bain écologiques, naturalisation d’insectes, confection d’aquariums, les idées sont nombreuses lorsque ses collègues et elle souhaitent amuser les petits et les plus grands.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Francis Doucet | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Stéphanie Tremblay | © Sépaq

Scientifique et artiste en même temps

Caroline a de multiples cordes à son arc. En plus d’avoir la fibre scientifique, elle se passionne pour la littérature et raffole de tout ce qui relève du fantastique. C’est même elle qui a rédigé le plus récent conte de l’Aquarium, Lucie et les perles d’imagination.

Dans un avenir pas si lointain, elle aimerait poursuivre sa carrière en communication scientifique. Elle s’imagine consultante, journaliste ou encore rédactrice d’articles spécialisés. « Mon rêve ultime, quand j’aurai 80 ans, est de vivre au fond d’une cabane et d’écrire des livres de biologie ou de fiction », exprime-t-elle. En attendant, elle souhaite continuer à transmettre sa passion aux visiteurs et visiteuses de l’Aquarium.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire