Activités d’équipe

Des aventures qui rapprochent

Qui a dit que les activités d’équipe devaient se dérouler entre quatre murs? Aller jouer dehors, c’est l’occasion de sortir du quotidien, d’apprendre à connaître ses collègues, de se rassembler… bref, de vivre une expérience inspirante à l’extérieur du bureau. Les destinations de la Sépaq vous proposent une foule d’options, que vous cherchiez une activité de consolidation d’une journée ou l’endroit rêvé pour votre prochain lac-à-l’épaule. Bouffées d’air frais et fous rires garantis.

Parc national du Lac-Témiscouata Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Stéphane Audet | © Sépaq

Pagayer à l’unisson

Les activités nautiques ne manquent pas dans nos parcs nationaux. Pour un moment paisible entre collègues, optez pour une sortie originale au son du clapotis de l’eau. Canot, kayak ou planche à pagaie, votre bain de nature peut prendre plusieurs formes. À votre équipe de choisir sa balade!

Une embarcation prisée des groupes? Le rabaska, ce grand canot d’écorce d’origine algonquienne pouvant accueillir une dizaine de personnes. Au total, neuf de nos destinations, dont le parc national des Îles-de-Boucherville et le parc national de la Jacques-Cartier, offrent ce type d’excursion entre collègues. Vous verrez qu’il n’y a pas plus motivant que de ramer ensemble tout en s’exclamant devant la beauté d’un paysage.

Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Stéphane Audet | © Sépaq
Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Stéphane Audet | © Sépaq

Partager des émotions fortes

Pour les équipes plus téméraires, les aventures aériennes sont tout indiquées. Après tout, avoir une petite frousse collective, ça rapproche! Élancez-vous donc dans les airs et découvrez des territoires exceptionnels – et vos collègues – sous un nouvel angle.

Le temps de quelques heures, troquez l’écran d’ordinateur pour les parois rocheuses et les points de vue saisissants avec nos parcours de via ferrata. Des circuits sécuritaires à flanc de montagne vous attendent! Entre câbles, poutres, ponts et passerelles, tisser des liens n’aura jamais été aussi facile. Vivez cette expérience unique au parc national du Mont-Tremblant, au Parc de la Chute-Montmorency, au parc national des Grands-Jardins ou au parc national du Fjord-du-Saguenay.

Parc de la Chute-Montmorency
Parc de la Chute-Montmorency Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Parc national du Fjord-du-Saguenay Paul Dussault | © Sépaq
Arbraska Duchesnay Stéphanie Allard | © Sépaq

Pour une excursion aérienne amusante en plein cœur de la forêt, c’est l’un des parcours d’Arbraska Duchesnay qu’il faut choisir. Cette activité de consolidation combine défis ludiques et sportifs à la cime des arbres, le tout adapté à différents niveaux. À seulement 30 minutes de la ville de Québec, la Station touristique Duchesnay vous offre un voyage à la hauteur de votre organisation.

Encourager vos collègues à sauter dans le vide en tyrolienne, ça vous tente? D’une longueur de 300 mètres, celle du Parc de la Chute-Montmorency est parfaite pour donner une bonne dose d’adrénaline à votre équipe. Et que dire de l’activité de reconstitution historique, du défi de géocache et du rallye photo proposés aux groupes? Une journée inusitée est à votre portée. Vous pouvez même joindre l’utile à l’agréable en profitant de l’une de nos salles de réunion avant votre aventure sur le site.

Jouer dans la neige

Bordée de neige peut vite devenir synonyme de bonheur hivernal en équipe. Les destinations de la Sépaq abondent en sentiers à explorer en ski de fond, en raquette et en vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Plusieurs parcs offrent même la location d’équipement, l’idéal pour s’initier à un sport d’hiver. Puis, lorsque vous aurez dépensé toute votre énergie, réchauffez-vous autour de boissons chaudes et racontez-vous les moments forts – et les culbutes – de la journée.

Comme plein air et remue-méninges font bon ménage, pourquoi ne pas louer l’un de nos espaces pour une rencontre professionnelle hors des sentiers battus? Le parc national du Mont-Saint-Bruno, le parc national du Mont-Tremblant, le Camp Mercier et bien d’autres destinations offrent même des salles avec projecteur.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Kam Vachon | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Kam Vachon | © Sépaq

Se ressourcer en lac-à-l’épaule

Station touristique Duchesnay Charles Boutin | © Sépaq

À l’occasion, il faut plus qu’une journée pour décrocher du quotidien. Un lac-à-l’épaule, c’est du temps bien investi pour connecter à la nature et reconnecter avec ses collègues. C’est un moment pour récompenser les troupes, planifier les projets de l’année et, ensemble, se motiver et se laisser dépayser.

Une auberge champêtre, des pavillons pensés pour les groupes et 14 chalets modernes en bordure du lac Saint-Joseph… le choix d’hébergement de la Station touristique Duchesnay ne laisse personne indifférent. Été comme hiver, les activités de consolidation sont à l’honneur dans ce centre de villégiature. Essayez le tir à l’arc, sciez du bois lors d’une épreuve amusante, faites une randonnée aux flambeaux, détendez-vous autour d’un feu ou participez à un combat amical inspiré de La guerre des tuques. L’esprit d’équipe sera certainement au rendez-vous.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Simon Clark | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Simon Clark | © Sépaq
Pavillon des Portes-de-l'Enfer Mathieu Dupuis | © Sépaq

Vous préférez une activité plus traditionnelle? Sortez vos cannes à pêche et allez taquiner la truite mouchetée au cœur de la réserve faunique des Laurentides. Camp de base parfait pour votre séjour, le pavillon des Portes-de-l’Enfer peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Psst! Votre équipe pourrait même loger là où l’expression lac-à-l’épaule est née : le pavillon du lac à l’Épaule, situé dans le parc national de la Jacques-Cartier, peut encore aujourd’hui être réservé pour vos rencontres en nature. Une expérience collective à saveur historique!

Auberge de montagne des Chic-Chocs Mathieu Dupuis | © Sépaq

Avis aux gens qui veulent prendre une pause de Wi-Fi : l’Auberge de montagne des Chic-Chocs de la réserve faunique de Matane est pour vous. Perchée à 615 mètres d’altitude, elle offre une vue à couper le souffle qui aura tôt fait de rapprocher les membres de votre équipe. Louez vélos, skis ou raquettes et suivez nos guides dans les magnifiques sentiers à proximité de l’auberge. Et après une journée bien remplie, partagez de délicieux plats inspirés des produits du terroir québécois. Bref, un séjour en pleine nature sauvage qui solidifiera vos liens entre collègues.

Si une sortie de consolidation se dessine pour votre équipe, vous avez l’embarras du choix. D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs centres de découverte peuvent être réservés pour vos rencontres, et ce, même en dehors de nos heures d’ouverture? Pourquoi s’en passer? Que ce soit pour quelques heures ou pour un lac-à-l’épaule en bonne et due forme, profitez de chaque instant en nature grâce aux activités et aux installations proposées partout sur les territoires de la Sépaq. L’inoubliable, ça se bâtit en équipe.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire