Nouvelles - Réserve faunique Rouge-Matawin - Réserves fauniques - Sépaq

COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Réserve faunique Rouge‑Matawin

Ouverture partielle

Cet établissement est partiellement ouvert. Certaines mesures sanitaires et de sécurité contre la COVID-19 (coronavirus) ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients.

Consultez la liste des activités et services offerts

Nouvelles mesures préventives : établissement en zone « orange »

Cet établissement fait partie de l’une des régions visées par la désignation « orange ». Consultez les règles sanitaires supplémentaires mises en place.

14 mai 2020

Utilisation d’embarcations personnelles remorquées : mesures pour protéger les plans d’eau

Québec – La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) prend les devants dans la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) afin de protéger davantage les plans d’eau dont elle a la gestion. Des mesures sont ainsi prises concernant l’utilisation d’embarcations personnelles remorquées. Ces changements visent particulièrement la pêche avec embarcation personnelle, puisque l’utilisation de bateaux remorqués est un vecteur potentiel de l’introduction et de la propagation des EAE d’une région à une autre.

L’utilisation de bateaux remorqués demeure permise dans les lacs autorisant les embarcations personnelles de quatre réserves fauniques (Ashuapmushuan, Laurentides, La Vérendrye et Port-Cartier–Sept-Îles). Pour ces territoires, de nouvelles mesures de protection seront progressivement mises en place selon l’établissement : l’inspection ou le lavage des bateaux.

Dans les autres réserves fauniques ainsi que dans les parcs nationaux, des changements seront apportés quant au type d’embarcation autorisé ainsi qu’au nombre de plans d’eau offerts à la pêche avec embarcation personnelle.

Les embarcations sans remorques pour bateau, l’utilisation de moteurs personnels ainsi que l’utilisation d’embarcations personnelles dans les plans d’eau partagés avec d’autres utilisateurs (villégiateurs, municipalités, territoire libre, etc.) ne sont pas touchées par ces changements.

Pour en savoir davantage sur les espèces aquatiques envahissantes et connaître les règles applicables selon les établissements, visitez le site Web : sepaq.com/especesenvahissantes

Retour

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire