Harmonisation de la planification forestière

Projets réalisés par la Sépaq en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec

Dans le but d’outiller les gestionnaires des réserves fauniques et d’orienter le MFFP dans l’harmonisation de la planification forestière sur ces territoires particuliers afin que les choix des interventions de récoltes forestières soient plus prévisibles, mieux adaptés et plus contributifs à la vocation particulière de celle-ci, la Sépaq reçoit, depuis de nombreuses années, une aide financière via le Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement forestier durable de la faune en milieu forestier de la Fondation de la faune du Québec.

Ce programme a pour objectif de favoriser une meilleure intégration des besoins de la faune exploitée en milieu forestier, dans le cadre des différents exercices de planification forestière. En tant que partenaire du programme, le MFFP a apporté son soutien financier ou son expertise à ces projets. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ces documents sont celles de la Sépaq.

logo_sepaq       logo_ffq

Consultez les différents projets :

Réserve faunique de Matane Réserve faunique de Matane
Réserve faunique de Matane Fokus Productions | © Sépaq

Bonification de la performance de la GIRT dans les réserves fauniques

Sites d'intérêt faunique et récréatif : modalités d'aménagement forestier (2011)

Ce projet a pour objectif d’améliorer la performance de la gestion intégrée des ressources dans les réserves fauniques par la mise à jour des principaux sites d’intérêt faunique et récréatif de ces territoires particuliers. Il propose également des modalités d’aménagement forestier à privilégier pour les principaux sites d’intérêt faunique et récréatif concernant la conservation et la mise en valeur de la faune. Ces sites d’intérêt ont été identifiés selon trois enjeux : la faune aquatique (lacs stratégiques), la faune terrestre (MQH orignal version 1) et les paysages sensibles (encadrement visuel).

Consultez les documents :

Mise en oeuvre de l'aménagement écosystémique dans les réserves fauniques

Intégration des enjeux écologiques, fauniques et récréatifs des territoires des réserves fauniques (2013)

Ce projet a pour objectif d’établir une complémentarité entre les enjeux écosystémiques et les enjeux de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) des réserves fauniques en fonction des analyses d’écart réalisées par le MFFP entre la valeur historique et la valeur actuelle des grands enjeux écologiques pour chaque unité d’aménagement (UA). Il propose des stratégies d’aménagements écosystémiques qui considèrent à la fois les grands enjeux écologiques du MFFP et les enjeux de conservation, de mise en valeur faunique et de récréotourisme de la Sépaq. Il identifie également les zones à hautes valeurs (ZHV) du territoire des réserves fauniques afin que le MFFP y oriente prioritairement des efforts de restauration des écosystèmes et y réalise un aménagement écosystémique, et intégré par le fait même, plus rigoureux que dans le reste du territoire.

Consultez les documents :

Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Mathieu Doyon | © Sépaq
Réserve faunique de Matane
Réserve faunique de Matane Fokus Productions | © Sépaq
Réserve faunique de Rimouski
Réserve faunique de Rimouski Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Steve Deschênes | © Sépaq

Évaluation de la qualité d'habitat de l'orignal

(2014)

Ce projet a pour objectif de fournir aux gestionnaires des réserves fauniques un portrait de la qualité de l’habitat de l’orignal.  Il propose aussi une approche qui leur permettra de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’habitat de l’orignal à l’échelle de l’ensemble du territoire des réserves fauniques et de chaque secteur de chasse. À cet effet, le rapport suggère des solutions d’aménagements forestiers favorisant l’intégration des besoins de l’espèce et l’expérience des chasseurs au processus de planification forestière présentement en vigueur.

Consultez les documents :

Optimisation de la qualité d'habitat de la gélinotte huppée

(2014)

L’objectif de ce projet est de fournir aux gestionnaires des réserves fauniques un portrait de la répartition des besoins spécifiques en matière d’habitat pour la gélinotte huppée. Il propose aussi une approche qui leur permettra d’optimiser la qualité de l’habitat de cette espèce sur le territoire des réserves fauniques. Toujours avec le même objectif, il propose des pistes de solutions d’aménagements forestiers pour  favoriser l’intégration des besoins de l’espèce et ceux du chasseur aux activités d’aménagement forestier.

Consultez les documents :

Intégration des enjeux des réserves fauniques dans la planification des AIPL

(2016)

Le régime forestier actuel prévoit la mise en place d’aires d’intensification de la production ligneuse (AIPL) sur le territoire forestier public. Dans ce contexte, ce projet a pour objectifs de documenter les effets appréhendés de l’implantation de ces AIPL en lien avec les principaux enjeux des réserves fauniques. Il vise aussi à proposer des pistes de solutions et des recommandations pouvant contribuer positivement à la vocation de ces territoires fauniques particuliers. De plus, il identifie des zones de contraintes pour le positionnement des AIPL et propose des modalités d’harmonisation qui seront adaptées au degré de contrainte rencontré.

Consultez les documents :

Émile David | © Sépaq
Réserve faunique de Rimouski
Réserve faunique de Rimouski Steve Deschênes | © Sépaq

Proposition d'un plan d'aménagement forestier intégré opérationnel

(2017)

Ce projet a pour objectif de proposer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) à moyen terme (5 ans) à l’échelle de quatre réserves fauniques en vue de tester les outils GIR préalablement développés grâce au soutien de la FFQ. Ce projet a pour second objectif d’illustrer comment les enjeux respectifs des réserves fauniques peuvent être pris en compte, selon la Sépaq, lors de la planification de la récolte forestière. Il vise ainsi à orienter le MFFP dans la planification forestière sur le territoire afin que les choix d’interventions de récoltes forestières soient plus prévisibles, mieux adaptés et plus contributifs à la vocation particulière de celle-ci.

Consultez les documents :

Proposition d'un plan d'aménagement forestier intégré opérationnel pour la réserve faunique des Laurentides

(2017)

Ce projet a pour objectif de proposer, dans le contexte du nouveau mode de répartition spatiale des interventions forestières, les compartiments d’organisation spatiale (COS) dans le domaine bioclimatique de la sapinière envisagée par le MFFP, un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) à moyen terme (5 ans) à l’échelle de la réserve faunique ainsi qu’à partir de la technologie de télédétection par laser (Lidar). Ce projet a pour second objectif d’illustrer comment les enjeux respectifs de la réserve faunique des Laurentides peuvent être pris en compte, selon la Sépaq, lors de la planification de la récolte forestière. Il vise ainsi à orienter le MFFP dans la planification forestière sur le territoire afin que les choix d’interventions de récoltes forestières soient plus prévisibles, mieux adaptés et plus contributifs à la vocation particulière de celle-ci. Il vise également à tester les outils GIR préalablement développés grâce au soutien de la FFQ.

Consulter le document :

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire