Hébergement de longue randonnée : Refuge, plate‑forme de camping, abris trois murs

Modalités de réservation et réglementation

Été et automne 2017, Hiver 2017-2018, Été et automne 2018, Hiver 2018-2019

ModalitÉs de rÉservation

Période de réservation

SaisonDébut des réservations
Été et automne 2017 Depuis le 31 mai 2016
Hiver 2017-2018 Depuis le 20 septembre 2016
Été et automne 2018 Depuis le 30 mai 2017
Hiver 2018-2019 Depuis le 19 septembre 2017

ModalitÉs de PAIEMENT

Plus de 7 mois avant le début du séjour

Un acompte de 10 % du coût total de la réservation est exigé au moment de la réservation. Un deuxième versement de 20 % devra être acquitté 7 mois avant le début du séjour. Le solde est payable 30 jours avant le début du séjour. Les paiements sont automatiquement prélevés sur la carte de crédit identifiée lors de la réservation.

Entre 7 mois et 31 jours avant le début du séjour

Un acompte de 30 % du coût total de la réservation est exigé au moment de la réservation. Le solde est payable 30 jours avant le début du séjour et il est automatiquement prélevé sur la carte de crédit identifiée lors de la réservation.

30 jours et moins avant le début du séjour

Toute réservation prise 30 jours et moins avant le début du séjour doit être acquittée en totalité.

Le détenteur d'une réservation qui ne respecte pas le délai de paiement prévu ou dont le paiement n'est pas honoré par un établissement de crédit voit sa réservation annulée automatiquement sans autre avis. Certains frais administratifs peuvent alors s'appliquer.

Pour connaître les modes de paiement pour les réservations par téléphone, veuillez communiquer avec nos conseillers au 1 800 665-6527.

Paiement étalé

Pour toute réservation dont le séjour est dans plus de 90 jours et d'un montant de 500 $ ou plus, la Sépaq vous offre la possibilité d'effectuer le paiement en plusieurs versements sans payer aucun intérêt. Certaines conditions s'appliquent. Veuillez communiquer avec nos conseillers au 1 800 665-6527.

ModalitÉs D'OCCUPATION ET DE TARIFICATION

Modalités d'occupation et de tarificationPolitique pour les enfants (moins de 18 ans)
Refuge Tarification par nuit, par personne, en respectant les capacités d'occupation maximale. Les enfants ne sont pas admis en sus de la capacité d'occupation maximale.
Abri trois murs
Plate-forme de camping Tarification par nuit, par plate-forme, en respectant la capacité d'occupation maximale. Les enfants ne sont pas admis en sus de la capacité d'occupation maximale.

Nombre de nuitées par réservation

Été et automneHiver
Minimum 1 nuitée Minimum 1 nuitée, sauf exceptions*

*Exceptions :

MODIFICATION ET ANNULATION D'UNE RÉSERVATION

Les demandes de modification ou d’annulation doivent être faites par le titulaire de la réservation. Le dossier doit être fait au même nom et pour la même saison d'activité.

MODIFICATION

Les modifications sont possibles selon les 2 conditions suivantes :

Plus de 7 mois avant le début du séjour

30 jours ou moins après la prise de réservation : modification possible sans aucuns frais.

Plus de 30 jours après la prise de réservation : modification possible selon certaines conditions :

Veuillez noter que si une première modification a été effectuée, le coût de l’annulation équivaudra au dépôt de la réservation initiale.

Entre 7 mois et 31 jours avant le début du séjour

7 jours ou moins après la prise de réservation : modification possible sans aucuns frais.

Plus de 7 jours après la prise de réservation : modification possible selon certaines conditions :

Veuillez noter que si une première modification a été effectuée, le coût de l’annulation équivaudra au dépôt de la réservation initiale.

30 jours et moins avant le début du séjour

Pour les réservations d'une valeur supérieure au dossier initial, aucuns frais ne sont exigés.

Pour les réservations d’une valeur égale ou inférieure, les frais de modifications en vigueur ou de 50 % de la différence entre la nouvelle réservation et l’ancienne s’appliquent (le montant le plus élevé des deux).

ANNULATION

Plus de 7 mois avant le début du séjour

Entre 7 mois et 31 jours avant le début du séjour

30 jours et moins avant le début du séjour

Toute réservation est transférable à une autre personne sans frais et sans en aviser le Service des ventes et réservations. Le fait pour un client de se présenter avec la confirmation de réservation atteste que la réservation lui a été transférée. Par contre, pendant un séjour en hébergement, les personnes composant un groupe ne peuvent être remplacées.

Pour modification ou annulation d'un séjour, veuillez communiquer avec nos conseillers au 1 800 665-6527.

Frais de modification

Frais applicableTarifs
Frais de modification
  • Saison 2017-2018 : 38 $ par modification, par dossier

*À noter que les taxes sont en sus

RENSEIGNEMENTS UTILES

Autorisation d’accès dans les parcs nationaux

La clientèle des parcs nationaux doit défrayer l’autorisation d’accès applicable quotidiennement ou détenir une carte annuelle Parcs nationaux du Québec.

Pour de plus amples renseignements concernant la carte annuelle Parcs nationaux du Québec, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec notre Service des ventes et réservations au 1 800 665-6527.

Arrivée et départ

Les heures d'arrivée et de départ sont précisées sur la confirmation envoyée par courrier électronique.

Les informations concernant votre enregistrement au moment de l’arrivée sont également inscrites sur votre confirmation de réservation.

Pour des raisons de respect reliées au partage d’un bâtiment et pour la quiétude des lieux, les randonneurs occupant un refuge, un abri trois murs ou une plate-forme de camping pour la nuit doivent arriver au plus tard aux heures maximales de l’établissement visité. Il doit donc prévoir son temps de déplacement et d’installation de ses équipements en conséquence.

Animaux domestiques

Veuillez noter que votre chien pourrait être admis dans certains établissements, selon certaines conditions. Tous les autres animaux domestiques sont toutefois interdits. Consultez notre section Animaux domestiques pour connaître tous les détails.

Règlements généraux

Voici quelques règles en vigueur :

Tous les bris causés aux équipements de la Sépaq seront facturés au client. De même, les emplacements laissés en état de malpropreté seront nettoyés aux frais du client.

Respect de l’environnement

La conservation du milieu naturel est l'affaire de tous. À cet effet, il est interdit :

Votre sécurité : votre responsabilité

Les activités en plein air peuvent comporter certains risques. Vous devez donc toujours vous assurer de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de l’activité choisie. Vous ne devez pas avoir les facultés affaiblies notamment par l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de médicament. Il est très important de prendre conscience des risques inhérents à cette activité, de connaître et de respecter vos capacités et de disposer des équipements appropriés, lorsque requis. Nous vous invitons à consulter notre section Sécurité.

Sécurité nautique, embarcations et moteurs

Selon la réglementation fédérale en vigueur, il est interdit d’utiliser une embarcation à moins de transporter à bord de celle-ci et en bon état : 

Des dispositifs de propulsion manuelle sont fournis pour les embarcations mises à votre disposition. Vous devez fournir les autres équipements requis. Ces équipements peuvent être loués ou achetés auprès de l’établissement visité.

Selon la réglementation fédérale en vigueur, il est interdit de conduire une embarcation motorisée à moins d’avoir en sa possession une preuve de réussite d’un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999 ou une carte de conducteur d’embarcation de plaisance émise à la suite de la réussite d’un examen agréé par Transports Canada.

Si vous ne possédez pas une telle preuve de compétence et que vous souhaitez louer une embarcation motorisée, vous devrez alors compléter une liste de vérifications de sécurité lors de la location.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Bureau de la sécurité nautique ou communiquer avec celui-ci au 1 800 267-6687.

Une limite de charge est indiquée dans les embarcations mises à votre disposition par la Sépaq. Cette limite maximale de sécurité doit être respectée en tout temps.

Règles de sécurité concernant l'utilisation du propane

Il est conseillé de consulter le site web de la Régie du bâtiment qui a produit une vidéo consacrée à l'utilisation du propane. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Environnement sans fumée

Les lois relatives au tabac et au cannabis, de même que les politiques de la Sépaq interdisent notamment à toute personne de fumer à l’intérieur des chambres, des unités d’hébergement (chalets, refuges, yourtes, prêt-à-camper, etc.), des aires publiques (salles de réunion, restaurant, bar, réception, etc.). Par souci de la gestion de l’air, des frais de 150 $ seront facturés aux contrevenants qui auront fumé dans ces endroits.

Programme de satisfaction garantie de la Sépaq

Client sans réservation

Si, dès son arrivée, le client n'est pas satisfait de son hébergement, la Sépaq s'engage à rembourser la totalité du prix de location, si le client en fait la demande dans les trente minutes suivant son enregistrement.

Client avec une réservation

Lorsque le client est détenteur d'une réservation, la Sépaq prendra les mesures possibles pour lui offrir un autre hébergement dans le même établissement et ce, selon les disponibilités.

Offre de service

Veuillez noter que si la direction de l'établissement devait restreindre ou interdire l'accès à un plan d'eau, une activité, un sentier ou un chemin d'accès, et ce, pour des raisons hors de son contrôle, aucune modification ou annulation ne sera acceptée et aucun remboursement ne sera accordé.

Loi d'accès à l'information

En raison de la Loi d'accès à l'information, le personnel des établissements de la Sépaq ne pourra transmettre toute information sur la clientèle (nom, numéro de l'emplacement, etc.). Cependant, un babillard situé au poste d'accueil sera mis à la disposition des clients qui souhaitent laisser des messages.

Message important

Une personne qui contrevient aux présents règlements peut être expulsée sur-le-champ et ce, sans remboursement.