Camping et canot-camping

Modalités de réservation et réglementation

Hiver 2018-2019, été et automne 2019, hiver 2019-2020

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Note : Ces modalités ne sont pas applicables pour les campings saisonniers. Veuillez vous référer au bail de location.

Période de réservation

Réserves fauniques et centres touristiques

À partir du dernier mardi de mai pour l'année suivante.

SaisonDébut des réservations
2019 29 mai 2018

Parcs nationaux

SaisonDébut des réservations
2019 27 octobre 2018

Pour des raisons d'équité et d'accessibilité pour tous, aucune réservation n'est prise sur place dans les points de service et les établissements la journée du début des réservations.

Modalités de paiement

Au moment de la réservation, le client doit acquitter le coût total du séjour.

Paiement étalé

Pour toute réservation dont le séjour est dans plus de 90 jours et d'un montant de 500 $ ou plus, la Sépaq vous offre la possibilité d'effectuer le paiement en plusieurs versements sans payer aucun intérêt. Certaines conditions s'appliquent. Veuillez communiquer avec nos conseillers au 1 800 665-6527.

Modification et annulation d'une réservation

Pour toute modification ou annulation d'une réservation, nous vous invitons à contacter le Service des ventes et réservations de la Sépaq, au 1 800 665-6527. Un conseiller se fera un plaisir de donner suite à votre demande, selon les modalités applicables.

Si votre réservation a été effectuée en ligne, vous pouvez également la modifier ou l’annuler en vous connectant à votre compte en ligne.

Modification
Les modifications sont acceptées pour la saison en cours.
Annulation
Jusqu'à 5 jours avant le début du séjour
  • Modification à la baisse de la réservation : frais de 7 $ par réservation
  • Modification de valeur égale et à la hausse de la réservation : sans frais
  • Remboursement total moins les frais applicables : 7 $ par réservation

4 jours et moins avant le début du séjour et la journée d'arrivée

La journée d’arrivée, les demandes de modification et d’annulation doivent être effectuées avant l’heure de début du séjour : 15 h

  • Une seule modification de la réservation est permise.
  • Modifications d’une réservation à valeur égale et à la baisse : 50 % de la différence, minimum 14 $ par réservation
  • Aucun remboursement dans toutes les situations.

Règle d'application des modalités

Pour un séjour débutant un :Dernière journée pour modifier ou annuler jusqu'à 5 jours avant le début du séjourApplication des modalités 4 jours et moins avant le début du séjour à partir du :
Dimanche Mardi Mercredi
Lundi Mercredi Jeudi
Mardi Jeudi Vendredi
Mercredi Vendredi Samedi
Jeudi Samedi Dimanche
Vendredi Dimanche Lundi
Samedi Lundi Mardi

Nombre de nuitées par emplacement

Du dimanche au jeudiVendredi et samedi
  • Minimum 1 nuit
  • Minimum 2 nuits*

Exceptions, 1 nuit en tout temps

  • Parc national du Mont-Mégantic (secteur de l'Observatoire)
  • Canot-camping
  • Camping d'hiver

*Les réservations pour une nuit sont acceptées 72 heures précédant l'entrée sur le site, et ce, à compter de 9 h.

Nombre de personnes par emplacement

Emplacement de camping
Un emplacement de camping peut accueillir un maximum de 6 personnes.

Plates-formes de camping dans les parcs nationaux (Frontenac, Gaspésie, Mont-Mégantic, Mont-Orford et Fjord-du-Saguenay)
Une plate-forme de camping peut accueillir un maximum de 4 personnes.

Emplacement de canot-camping (de rivière et de destination)
Un emplacement de canot-camping peut accueillir un maximum de 2 adultes avec 2 enfants (moins de 18 ans).

Emplacement de camping de groupe
Un emplacement de camping de groupe est offert pour un minimum de 15 personnes. Le maximum de personnes est variable selon les établissements.

Emplacement de camping d'hiver
Un emplacement de camping d'hiver peut accueillir un maximum de 6 personnes.

Nombre d'emplacements par réservation

Nombre d'équipement par emplacement

Emplacement de camping
Deux tentes ou une seule tente et un équipement récréatif immatriculé sont autorisés là où l'emplacement le permet ainsi qu'une tente cuisine sans fond.

Plates-formes de camping dans les parcs nationaux (Frontenac, Gaspésie, Mont-Mégantic, Mont-Orford et Fjord-du-Saguenay)
Une seule tente est autorisée sur l'emplacement.

Emplacement de canot-camping (de rivière et de destination)
Une seule tente est autorisée sur l'emplacement.

Emplacement de camping d'hiver
Une seule tente est autorisée sur l'emplacement.

Nombre de véhicules par emplacement

Emplacement de campingEmplacement de camping de groupe
  • Un seul véhicule est permis par emplacement, sans frais, là où c'est autorisé.
  • Les véhicules supplémentaires doivent être stationnés dans les aires aménagées et identifiées à cette fin (des frais peuvent s'appliquer).
  • Aucun véhicule n'est toléré sur l'emplacement. Les véhicules doivent être stationnés dans les aires aménagées et identifiées à cette fin, et ce, sans frais supplémentaires.
  • Exception : Pour le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, une seule voiture est autorisée à stationner près du terrain de camping de groupe.

Réglementation

Autorisation d’accès dans les parcs nationaux

La clientèle des parcs nationaux doit défrayer l’autorisation d’accès applicable quotidiennement ou détenir une carte annuelle Parcs nationaux du Québec.

Pour de plus amples renseignements concernant la carte annuelle Parcs nationaux du Québec, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec notre Service des ventes et réservations au 1 800 665-6527.

Arrivée, renouvellement et départ

Arrivée : 15 h à 22 h

Le campement doit être installé avant 22 h. L'accès aux emplacements peut être restreint après cette heure. La Sépaq ne garantit pas la disponibilité de l'emplacement de camping avant 15 h.

Départ : 15 h

Tout client qui ne se sera pas présenté 24 heures après sa date prévue d'arrivée sans en aviser le Service des ventes et réservations ou l'établissement verra son emplacement reloué à la nuitée, et ce, à compter de 15 h, chaque jour.

La réservation d'un emplacement de camping n'accorde pas la priorité à l'occupant pour le prolongement de son séjour au-delà des nuitées qui ont été payées.

Animaux domestiques

Veuillez noter que votre chien pourrait être admis dans certains établissements, selon certaines conditions. Tous les autres animaux domestiques sont toutefois interdits. Consultez notre section Animaux domestiques pour connaître tous les détails.

Environnement sans fumée

Les lois relatives au tabac et au cannabis, de même que les politiques de la Sépaq interdisent notamment à toute personne de fumer à l’intérieur des chambres, des unités d’hébergement (chalets, refuges, yourtes, prêt-à-camper, etc.), des aires publiques (salles de réunion, restaurant, bar, réception, etc.). Par souci de la gestion de l’air, des frais de 150 $ seront facturés aux contrevenants qui auront fumé dans ces endroits.

Votre sécurité : votre responsabilité

Les activités en plein air peuvent comporter certains risques. Vous devez donc toujours vous assurer de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de l’activité choisie. Vous ne devez pas avoir les facultés affaiblies notamment par l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de médicament. Il est très important de prendre conscience des risques inhérents à cette activité, de connaître et de respecter vos capacités et de disposer des équipements appropriés, lorsque requis. Nous vous invitons à consulter notre section Sécurité.

Programme de satisfaction garantie de la Sépaq

Client sans réservation

Si, dès son arrivée, le client n'est pas satisfait de son hébergement, la Sépaq s'engage à rembourser la totalité du prix de location, si le client en fait la demande dans les trente minutes suivant son enregistrement.

Client avec une réservation

Lorsque le client est détenteur d'une réservation, la Sépaq prendra les mesures possibles pour lui offrir un autre hébergement dans le même établissement et ce, selon les disponibilités.

Offre de service

Veuillez noter que si la direction de l'établissement devait restreindre ou interdire l'accès à un plan d'eau, une activité, un sentier ou un chemin d'accès, et ce, pour des raisons hors de son contrôle, aucune modification ou annulation ne sera acceptée et aucun remboursement ne sera accordé.

Loi d'accès à l'information

En raison de la Loi d'accès à l'information, le personnel des établissements de la Sépaq ne pourra transmettre toute information sur la clientèle (nom, numéro de l'emplacement, etc.). Cependant, un babillard situé au poste d'accueil sera mis à la disposition des clients qui souhaitent laisser des messages.

Message important

Une personne qui contrevient aux présents règlements peut être expulsée sur-le-champ et ce, sans remboursement.