Les sommets de la Gaspésie

Sortez des sentiers battus

Pour les vrais mordus de neige ou les passionnés de plein air moins expérimentés à la recherche de nouvelles expériences hivernales, saisissez votre chance de découvrir les fascinants secrets du majestueux massif des Chic-Chocs!

Activités | HébergementÉcole de montagne

Parc national de la Gaspésie Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Mathieu Dupuis | © Sépaq

Skier les sommets de la Gaspésie

Le majestueux massif des Chic-Chocs est une destination réputée pour les amateurs de belle neige poudreuse. Une sortie en plein air sur ce territoire d'exception vient cependant avec certaines responsabilités comme visiteur. Voici tout ce qu'il faut savoir pour une journée d'hiver réussie.

Consultez l'état d'ouverture des sentiers

En savoir plus

Activités

Dans cet environnement enchanteur où les conditions d'enneigement sont exceptionnelles, les mordus de l’hiver s’en donnent à cœur joie. Un vaste choix d'activités vous permettra de repartir d'ici la tête pleine de souvenirs.

 

Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Ski de haute-route

Dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres à partir du centre de découverte et de services (secteur Mont-Albert), différentes options quotidiennes pour la pratique du ski de haute-route, de la planche à neige ou encore du télémark sont offertes à l’intérieur du parc national de la Gaspésie ainsi que dans la réserve faunique des Chic-Chocs.

Les zones hors-pistes skiables ne comportent toutefois que très peu, voire aucun sentier balisé. Vous êtes responsables de votre propre navigation et de votre sécurité.

Comportements à adopter en ski de haute-route

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Raquette

Dans un paysage de rêve, les adeptes de la randonnée à raquettes profitent de nombreux sentiers qui sillonnent le parc national de la Gaspésie et le territoire de la réserve faunique des Chic-Chocs.

Découvrez aussi la zone hors-piste du secteur Mont-Ernest-Laforce.

Steve Deschênes | © Sépaq

Ski de fond et ski nordique

Le parc national de la Gaspésie offre aussi 3 sentiers de ski de fond tracés mécaniquement. Le parc reçoit annuellement plus de 3 mètres de neige procurant d'excellentes conditions tout l'hiver.

Les amateurs de ski nordique trouveront aussi leur compte au parc grâce à une offre de parcours de courte randonnée et de longue randonnée avec coucher en refuge.

Mathieu Lachapelle | © Sépaq

École de montagne

Pour une expérience enneigée

L’École de montagne offre les meilleurs outils pour répondre à l’appel des sommets recouverts de neige! Sur place, vous trouverez des informations pour planifier votre journée, tout en pouvant échanger des conseils avec les autres skieurs dans un esprit de partage et de découvertes. Des activités guidées sont aussi proposées afin de partir à l’aventure dans les sentiers débordant de neige :

Vous n'avez pas d’équipement? Pas de problème, vous pouvez louer tout ce qu’il faut ici : skis de haute-route, raquettes, skis nordiques, skis de fond, ensemble de sécurité pour avalanche et plus encore.

Demande de réservation

Hébergement

Soyez les premiers en piste! Un grand choix d'hébergement – de la chambre en auberge luxueuse jusqu'au refuge isolé en forêt, en passant par de confortables chalets – vous permettra de dormir à quelques pas des sentiers vous donnant accès aux plus beaux sommets du territoire.

 

© Sépaq

Gîte du Mont-Albert

Cette magnifique auberge est réputée pour son hospitalité, sa cuisine raffinée et ses nombreuses activités de plein air. Elle offre tout le confort à ses invités au cœur de l'atmosphère de hautes montagnes qui se dégage de cette nature généreuse.

Pour un séjour mémorable à la montagne, profitez de l'un de nos forfaits offerts aux visiteurs.

© Sépaq

Chalets du Mont-Albert

Situés au cœur du parc national de la Gaspésie, dix-huit chalets au cachet très typique entourent le Gîte du Mont-Albert. Au cachet très typique, ils sont bâtis sur un ou deux étages et comprennent un foyer ou un poêle à bois. Ces chalets peuvent accueillir de 4 à 8 personnes.

Benoit Bisson | © Sépaq

Chalets Lac-Sainte-Anne

Ces chalets de la réserve faunique des Chic-Chocs sont nichés en bordure du majestueux lac Sainte-Anne. Merveilleusement situés, vous pouvez quitter les chalets directement en ski ou raquette pour l’ascension des Vallières-de-Saint-Réal.

Les montagnes entourant les chalets offrent un décor saisissant pour les adeptes de la randonnée à raquettes ou de ski de haute route. À quelques minutes en voiture des chalets, vous pourrez partir à la conquête des monts Hog's Back et Lyall.

Mathieu Dupuis | © Sépaq

Refuges du Mont-Albert

Accessibles, économiques et situés à proximité du Mont-Albert, il s'agit du camp de base parfait. Vous y trouverez 8 lits, table, chaise et poêle à bois. Vous devez prévoir tout le matériel pour la préparation des repas.

Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie + 4 photos
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Benoit Bisson | © Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire